Affaire Banon-DSK : François Hollande nie avoir connu les détails
La journaliste écrivaine Tristane Banon, âgée de 32 ans, porte plainte pour tentative de viol à l’encontre de DSK, cette tentative d’agression aurait eu lieu en 2003..
Dans l’express on peut lire
Qui savait, selon vous, au PS ?
Dans l’entourage de Laurent Fabius, beaucoup étaient au courant. François Hollande, lui, connaissait l’histoire. A la foire de Brive, en 2008, au moment de l’affaire Piroska Nagy, il est venu me voir, me disant qu’il pensait beaucoup à moi. Il m’a appelée une fois, en 2003, après les faits. Très inquiet, François Hollande m’a dit qu’il avait parlé de tout ça avec ma mère. Il espérait que je suive le conseil qu’il lui avait donné, à savoir de porter plainte. Récemment, son bras droit, qui était son directeur de cabinet à l’époque, Stéphane Le Foll, a confirmé que François Hollande "avait appelé Tristane Banon" et que "c’était lui, en direct, qui gérait".
Pourtant, sur France Inter, le 23 mai dernier, François Hollande a affirmé n’avoir eu aucune connaissance de ces faits.
Il ment. Pour moi, François Hollande était quelqu’un de bien. Je n’aurais jamais pensé ça de lui, et l’entendre nier a été un élément déterminant dans ma décision de porter plainte.
Le candidat aux primaires socialistes n’a pas nié formellement avoir été au courant d’un incident...
"Moi je ne conseille, ni ne déconseille, à personne de porter plainte quand il se passe un événement de nature de violence personnelles Donc si j’ai pu être là au courant d’un incident, je n’ai jamais formulé quoi que ce soit, un conseil ou une interdiction."
"Ce n’est pas au premier secrétaire de l’époque de savoir ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’il se passe un incident supposé ou réel."
"Je n’en sais rien, et ce que j’ai dit, et ce que je continuerai de dire : quand il y a une affaire personnelle, c’est devant les tribunaux que cela se passe et nulle part ailleurs."