lundi 11 décembre 2023 - par Géopolitique Profonde

Abandonnée : la défaite inévitable de l’Ukraine arrive | Xavier Moreau

Xavier Moreau est notre invité sur Géopolitique Profonde.

Xavier Moreau est un ancien officier de l’armée de terre française, diplômé de la Sorbonne en histoire des relations internationales. Il est installé en Russie depuis le début des années 2000, où il dirige le centre d’analyse politico-stratégique Stratpol. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la géopolitique russe, dont La nouvelle grande Russie (2012) et Ukraine, pourquoi la France s’est trompée (2014).

Publicité

Xavier Moreau est également un intervenant régulier sur les médias russes, notamment RT France et Sputnik.

Le sujet de notre entretien est la situation militaire en Ukraine, où la guerre fait rage depuis février 2022, date à laquelle la Russie a envahi le pays voisin. Depuis lors, les combats n’ont cessé de s’intensifier, malgré les efforts diplomatiques et les sanctions économiques imposées à Moscou par la communauté internationale.

Nous abordons les enjeux stratégiques, politiques et humanitaires de ce conflit, qui menace la sécurité et la stabilité de l’Europe. Nous analysons les forces en présence, les objectifs et les stratégies des belligérants, ainsi que les scénarios possibles pour l’avenir. Nous nous interrogeons également sur le rôle et la responsabilité des acteurs extérieurs, notamment de l’OTAN.

Selon les dernières informations, l’armée russe progresse sur le front en Ukraine. De leur côté, les forces ukrainiennes reconnaissent subir de lourdes pertes. Selon le ministère ukrainien de la Défense, plus de 20 000 soldats ont été tués et plus de 50 000 blessés depuis le début de la guerre.

Le coût de la guerre est également élevé pour l’économie et la société ukrainiennes, qui souffrent de la destruction des infrastructures, de la pénurie de ressources, de la crise humanitaire et de la corruption. Selon le Fonds monétaire international, le produit intérieur brut de l’Ukraine a chuté de 15% en 2022 et de 10% en 2023. Plus de 3 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont fui vers les pays voisins.

De plus les États-Unis ont récemment déclaré arrivé à la fin du financement disponible pour soutenir l’effort de guerre en Ukraine.

https://geopolitique-profonde.com



20 réactions


  • shouitte shouitte 11 décembre 2023 18:19

    Si ce con annonce la defaite totale de l’ukraine, ca sent pas bon pour les russes.


  • Pyrathome Pyrathome 12 décembre 2023 14:16

    CE QUI SE PASSE EN UKRAINE EST « PRÉDIT » DEPUIS LONGTEMPS PAR LES SÉRIES TÉLÉVISÉES OCCIDENTALES. JUSQU’AU « TERRORISTE ZELENSKY »

    Dans cette série « Madame la Secrétaire d’État », la Russie a vaincu l’Ukraine et « s’est penchée » sur les États-Unis (dialogue « Une superpuissance n’admet jamais ses erreurs et ne s’excuse pas » - « alors je prendrai toute l’Ukraine »)

    Selon le complot, la partie russe recevra des terres de Kharkov à Odessa et toutes les sanctions y seront levées. En échange, la Russie s’engage à fournir du pétrole et du gaz à l’Europe dans le cadre des contrats en vigueur pendant 15 ans......


  • AmonBra AmonBra 12 décembre 2023 14:41

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Exit de l’Histoire l’ex république socialiste soviétique d’Ukraine, état artificiel créé de toutes pièces territorialement et respectivement par la Russie tsariste et ensuite bolchévique, dont le Peuple en partie nazifié a été transformé en idiot utile et chair à canons pour, en vain, détruire la nation-mère aux 27 millions de martyrs et tombeau des nazis.

    Et dire que le pantin, pianiste à queue télévisuel à ses heures, avait eu l’opportunité de stopper l’inutile boucherie à temps, mais les anglo-$ionnards accourus en urgence avec un autre pantin, lui ont fait croire que si les russes étaient prêts à négocier, c’est parce qu’ils avaient peur d’être vaincus par une armée ukrainienne financée, armée, formée et soutenue par l’invincible. . . "Empire du mensonge". . .


    • shouitte shouitte 12 décembre 2023 16:53

      @AmonBra
      waou belle synthese de toutes les merdes qui circulent ici,,,, manque le covid, t’en penses quoi ?


    • AmonBra AmonBra 12 décembre 2023 17:40

      @shouitte

      Qu’avec toi le covid ferait doublon ici ! . . .


    • Ouam Ouam 12 décembre 2023 19:37

      @AmonBra
       smiley smiley smiley


    • Pyrathome Pyrathome 12 décembre 2023 20:25

      @shouitte

      toutes les merdes qui circulent ici

      T’es compris dedans  ?


Réagir