vendredi 26 janvier 2018 - par

À Davos, Macron ne tient pas le même discours en français qu’en anglais (et même les Américains ne sont pas dupes) ...

DAVOS - Un président français à Davos, ce n'est déjà pas fréquent. Alors quand il est la star de l'édition, tout le monde écoute son discours. Le 24 janvier, les chefs d'état et grands patrons réunis au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, ont suivi avec attention son (long) discours.

Publicité

Sur une cinquantaine de minutes, le président de la République a parlé plus de vingt minutes en anglais, le reste en français. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'i n'a pas tenu le même discours dans les deux langues, comme l'a aussitôt relevé le site américain Quartz : "Emmanuel Macron est un président différent quand il parle anglais et pas français".

Comme le montre la vidéo en tête d'article, on ne peut pas complètement leur donner tort. Mister Macron a vanté la "baisse du coût du travail et du capital", la "flexibilité" et une réforme du travail qui réaligne la France sur les standards de l'Allemagne et de l'Europe du Nord : "moins par la loi, plus par le consensus".

Tandis qu'en français, Monsieur le Président a au contraire insisté sur les enjeux d'une croissance équitable, et la nécessité de se battre pour l'environnement et contre l'évasion fiscale.

Source : http://www.huffingtonpost.fr/2018/01/25/a-davos-macron-ne-tient-pas-le-meme-discours-en-francais-quen-anglais-et-meme-les-americains-ne-sont-pas-dupes_a_23343098/

Le forum économique mondial (en anglais : World Economic Forum, abrégé WEF) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Ce forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre les problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement. Le forum organise également la « Réunion annuelle des nouveaux champions » en Chine et plusieurs réunions régionales qui se tiennent tout au long de l’année. Il a été créé en 1971 par Klaus M. Schwab, professeur d’économie en Suisse1. Parallèlement aux réunions, le forum publie un certain nombre de rapports économiques et implique ses membres dans différentes initiatives liées à des secteurs spécifiques.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_%C3%A9conomique_mondial




Réagir