mercredi 27 décembre 2017 - par Mao-Tsé-Toung

2017 : La physique quantique entre Spéculations & Réussites remarquables - Julien Bobroff nous fait vivre des Réussites exceptionnelles

2017 : La physique quantique entre Spéculations & Réussites remarquables - Julien Bobroff nous fait vivre des Réussites exceptionnelles dans la physique quantique du solide, dont il est expert !

Où va la physique quantique du solide ?

Le très exceptionnel pédagogue Julien Bobroff, nous expose ici en premier, les Réussites remarquables, dans la physique du solide qui ont révolutionné notre monde technologique, avec les ordinateurs de plus en plus performants, le laser, le microscope électronique, ou encore des produits très importants de notre quotidien comme le smartphone ou la clef USB.

Publicité

Julien Bobroff qui est indiscutablement un expert mondial de la physique quantique dans les solides, évoque pour terminer le futur ; par exemple, l'arrivée probable de l'ordinateur quantique ?!

Espace des sciences
Ajoutée le 4 oct. 2017
Les Mardis de l'Espace des sciences avec Julien Bobroff, Physicien expert de la physique quantique dans les solides, et enseignant-chercheur à l’Université Paris Sud.

La physique quantique est invisible, abstraite, elle échappe à nos intuitions. Et pourtant, elle se cache dans le monde qui nous entoure. Dans certains solides récemment découverts, la quantique se révèle de façon très surprenante, constituant l’un des sujets de recherche les plus actifs.

la vidéo :

À la recherche des matières quantiques



13 réactions


  • reinemanne 28 décembre 2017 01:14

     Encore un qui va nous bassiner avec "l’astrologie". Et oser y mêler le "beau langage de la science".
    C’est vrai que spéculer sur l’apport de l’éco-système solaire vieux de 5 milliards d’années et de sa possible influence sur nos vies semble insensé comparé aux super cordes et retours de branes. Dixit le commentaire mais appliqué a l’Astrologie pute de l’astronomie : elle est invisible, abstraite et échappe à nos intuitions. Et pourtant elle se cache dans le monde qui nous entoure. Dans certains solides anciennement découvert (les planètes). Alors,on se mets à rêver : constituant l’un des sujets de recherche les plus actifs ...

     


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 décembre 2017 02:20

      reinemanne 28 décembre 01:14

       Encore un qui va nous bassiner avec "l’astrologie". Et oser y mêler le "beau langage de la science".
      C’est vrai que spéculer sur l’apport de l’éco-système solaire vieux de 5 milliards d’années et de sa possible influence sur nos vies semble insensé comparé aux super cordes et retours de branes. Dixit le commentaire mais appliqué a l’Astrologie pute de l’astronomie  : elle est invisible, abstraite et échappe à nos intuitions. Et pourtant elle se cache dans le monde qui nous entoure. Dans certains solides anciennement découvert (les planètes). Alors,on se mets à rêver : constituant l’un des sujets de recherche les plus actifs ...

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      ’Encore un qui va nous bassiner avec "l’astrologie".’

      @reinemanne

      excusez-moi mais je ne comprends pas votre propos !

      A qui vous adressez vous ?

      qui vous bassine avec "l’astrologie" ?

      Pour vous :

      Astrologie & Physique Quantique, même combat ?

      Merci pour votre contribution


  • La mouche du coche 29 décembre 2017 06:06

    Oh Science ; que de conner.es on raconte en ton nom !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 décembre 2017 06:26

      La mouche du coche 29 décembre 06:06

      Oh Science ; que de conner.es on raconte en ton nom !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @La mouche du coche

      SVP, soyez explicite !

      Qui dans cet article raconte des conneries ?

      Donnez un exemple flagrant, qui permette, pour le moins, de comprendre votre propos !

      Merci


    • La mouche du coche 29 décembre 2017 15:17

      @Mao-Tsé-Toung
      Vous savez très bien que la physique quantique est une élucubration contemporaine (pléonasme) qui cherche à récupérer les avancées de la TECHNIQUE pour nous faire croire qu’elle en est la cause, alors qu’elle n’en est que la mouche du coche. Combien de temps va durer cette singerie ? Combien de temps allez vous y croire ? Voila la seule question qui vaille.


    • La mouche du coche 29 décembre 2017 16:41

      @maître soucoupiste

      Vous confondez science et technique, c’est naturel lorsqu’on ne maitrise pas le sujet.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 décembre 2017 19:24

      maître soucoupiste 29 décembre 18:09

      @La mouche du coche

      la physique quantique est une élucubration contemporaine (pléonasme) qui cherche à récupérer les avancées de la TECHNIQUE pour nous faire croire qu’elle en est la cause

      Cette phrase est complètement absurde lol, vous êtes inculte . Les avancées techniques sont dépendantes des progrès scientifiques, c’est évident, on a pas inventé l’ampoule avant d’avoir maitrisé l’électricité.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @maître soucoupiste

      Merci pour votre contribution,

      La mouche du coche on la connaît : son dogmatisme religieux (pléonasme ?) l’oblige, quelque part, d’éviter d’entrer en hérésie, sous peine d’excommunication & donc de renoncer au paradis promis aux seuls élus -les fidèles entre les fidèles- ; c’est à dire que fréquenter nous autres, sensibles aux balivernes du malin, au travers du mirage de la MQ, peut lui paraître dangereux... très dangereux !

      ... d’où sa compassion à notre égard qu’il montre en nous avertissant du péril en la demeure ! Ok & merci à lui !?

      Mais que penser de reinemanne, premier intervenant, premier message (?) sur Ago, dont je ne sais pas du tout interpréter son lien avec cette "pute" d’astrologie & mon article.... !?

      Ce reinemanne, vous le comprenez ?


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 29 décembre 2017 19:56

      Je dois avouer ne pas avoir visionné votre vidéo, peut être a t-il perçu un discours qui ne lui plait pas, il faudrait qu’il réponde lui même.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @maître soucoupiste,

      je croyais que vous aviez, pour le moins, jeté un coup d’œil  !

      Je comprends que plus de 1H30, ça peut paraître beaucoup, mais... en ce qui me concerne je la trouve exceptionnelle ; le Bobroff est en plein dans sa spécialité -la physique du solide- qui a permis tous les exploits, bien connus du grand public, dans le monde des applications de l’informatique -elle a assuré le hard- qui émerveillent, en cette période de Noël, petits et grands !

      Quant à reinemanne, je vais revoir les Q/R ; à savoir si l’une d’elles porte sur l’astrologie !


      Merci


    • La mouche du coche 31 décembre 2017 16:52

      Bon. Personne n’a visiblement regarder cette vidéo de propagande pseudo-religieuse officielle athée. Même les mougeons sont lassés des mensonges d’Etat. Tout va bien. smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 décembre 2017 17:41

      beaucoup plus loin

      La mouche du coche 31 décembre 16:52

      "Bon. Personne n’a visiblement regarder cette vidéo de propagande pseudo-religieuse officielle athée. Même les mougeons sont lassés des mensonges d’Etat. Tout va bien."

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @La mouche du coche

      la vérité pour ce qui concerne les vites :

      1302 visites 27 déc. 2017 | 12 réactions | Mao-Tsé-Toung ce jour 17:24


      vidéo de propagande pseudo-religieuse officielle athée ???

      ... il y a du vrai dans ce que vous affirmez là !

      ... mais il faut aller loin, beaucoup plus loin ; tout en reconnaissant le "niveau scientifique" & pédagogique exceptionnels du conférencier, que j’avais traité moi-même de dogmatique dans mon article précédent qui le concernait !

      Mais moi j’avais argumenté mon propos

      Merci pour votre contribution




    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 31 décembre 2017 18:10

      @Mao-Tsé-Toung
      la vérité pour ce qui concerne les visites


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 janvier 2018 03:21

      @Mao-Tsé-Toung

      La mouche du coche balance dans le décor de la physique quantique sa pierre qui ne fait point de vagues, comme à la surface de l’eau, dans les esprits agoravoxiens !

      La nébuleuse trollesque ayant décidé -belle unanimité, encore que le reinemanne (? !)- de boycotter cet article, je vais revenir sur akasha -éther ou espace vibrant, si je reste dans les mots des dicos- en rappelant que le trop fameux Einstein lui-même, avait valsé avec lui -je t’intègre, je t’intègre pas- dans ses approches successives -par modèles mathématiques empruntés ici & là- de la réalité !

      J’arrête là pour aujourd’hui sur ce sujet de fond, loin d’être résolu !

      Le sera-t-il un jour ?

      En tout cas JAMAIS par la "physique officielle" moderne !

      Tout cela pour rappeler au bon apôtre que la "physique quantique" n’est qu’une étape de la "physique officielle"
       qui en cette FIN du KY DEVIENT DE PLUS EN PLUS CHAOTIQUE- & que cet article précisément, par analogie à d’autres, où je traitais l’alchimie moderne -exemple du BURIN- comme l’ontologie moderne
       exemple : ONFRAY & son COSMOS pour gogos- des recherches "scientifiques" apparentes n’ayant en fait, que des objectifs commerciaux !

      Sous cet angle là, l’appellation que je donne de Bobroff d’évangéliste zélé est tout à fait justifié, et par là-meme, le propos craintif -pour sa paroisse- de la mouche justifié (ici, comme en d’autres lieux, les premiers seront décidément les derniers !)

      Merci

      CQFD


    • ffi 5 janvier 2018 05:36

      @maître soucoupiste
      « Cette phrase est complètement absurde lol, vous êtes inculte . Les avancées techniques sont dépendantes des progrès scientifiques, c’est évident, on a pas inventé l’ampoule avant d’avoir maitrisé l’électricité. »

      Lol :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A9lectrique

      --------------------------------------------------------------------

      1808 : premières expérimentations dans les sous-sols de la Royal Institution où Humphry Davy a fabriqué une pile électrique géante composée de plus de 800 piles voltaïques reliées à deux bâtonnets de charbon de bois. En rapprochant les bâtonnets, le flux continu de charges électriques provoque un arc électrique à l’origine d’une étincelle continue et aveuglante

      ------------------------------------------------------------------------

      1808, c’est bien avant la maîtrise de l’électricité...


Réagir