yoananda2 30 novembre 2022 21:28

@TchakTchak

Pneuma ( πνεῦμα ) est un mot du grec ancien pour « souffle », et dans un contexte religieux, pour « esprit » ou « âme ». Ce terme a différentes significations pour les écrivains spécialisés dans le domaine médical ainsi que les philosophes de l’antiquité classique, notamment en ce qui concerne la physiologie. Il est également utilisé dans les traductions grecques dans la Bible hébraïque et dans le Nouveau Testament grec. En philosophie classique, il se distingue de la psyché ( ψυχή ), qui signifiait à l’origine « souffle de vie », mais est régulièrement traduit par « esprit » ou le plus souvent « âme ».

Bon, j’ai dit une connerie, psyché est bien âme, mais c’est le gros bordel, c’est plus ou moins interchangeable avec esprit...

Oui, notre corps est divin aussi, d’une certaine manière, si on considère que tout est dans tout.
Mais si on décompose avec la trichonomie, l’esprit est la partie du divin.

En fait, "on" dit que le corps n’est pas divin parce qu’il est éphémère ... il se décompose après la mort, alors qu’on SUPPOSE que l’esprit, non, et donc qu’il est "divin" dans le sens éternel.

Je suppose que c’est le point de départ de la dérive spiritualiste.

Je ne sais pas ce que les Grecs en disaient. Je serais curieux de savoir, parce que pour le coup, les chrétiens vendent l’immoralité de l’âme ...

Les asiatiques eux ont une âme qui se réincarne mais dont le but est de ne plus s’incarner, de se dissoudre dans le nirvana. C’est plus ambigu comme notion, mais c’est un peu pareil.

Pour ma part, je ne vois pas pourquoi l’éphémère serait moins divin que l’éternel (à supposer que l’esprit le soit).

Le divin selon moi c’est justement ce qui transcende, ce qui marie les 2 aspects et non pas seulement l’un des 2. l’éphémère est infiniment petit, l’éternel infiniment grand. Ce sont 2 infinis opposés. C’est tout.


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