herve_hum 18 juillet 2022 10:05

@JL

merci de votre réponse

Merci de me donner l’occasion de préciser ma réponse : quand dans un paradigme le nombre de combinaisons possibles est fini et le nombre de tirages illimité, alors l’apparition d’événements et ou catastrophes est inévitable.

il me semble que le hasard se définit de la même manière !

sinon, j’aurai plutôt tendance à voir un Dieu créateur possédant les deux propriétés, entropique et néguentropique, car selon la quasi totalité des religions, Dieu est celui qui organise le cosmos mais peut aussi le détruire.

Quoiqu’il en soit, vous éludez un problème fondamental, par quel miracle la matière contient le caractère néguentropique et s’y tient, puisque si nous existons en tant que tel, c’est que la matière tend à s’organiser et chercher à évoluer, sans cela, encore une fois nous ne pourrions pas exister et ce, en tant qu’être doté de volonté.

Autrement dit, la néguentropie ne peut exister sans conférer à la matière la volonté d’organisation et là, aucun évènement ne peut expliquer pourquoi ce phénomène existe, sauf en parlant de volonté.Encore une fois, en causalité, un principe est invariant fondamentalement, seule la forme qu’il prend change et de manière radicale en fonction de l ’échelle ou le domaine. Autrement dit, du point de vue causal, volonté humaine et néguentropie de la matière sont l’expression du même principe causal, mais s’exprimant sous une forme différente en raison de la différence d’échelle.

A preuve du contraire, la volonté exprime une force qui tend vers un but et s’organiser pour l’atteindre. Sans lui donner le même principe que la néguentropie, comment expliquez vous le fait d’être animé de volonté ?

Les scientifiques ont dû se distinguer de la religion pour laisser le champ libre à l’observation, se faisant, ils se sont exclu du processus, mais cela fonctionne tant que vous ne posez pas la question de l’origine. Tandis que si vous posez la question de l’origine, alors vous ne pouvez plus vous exclure puisque selon les scientifiques eux même, l’humain est le sommet de l’évolution, du moins, à défaut de connaître autre chose que lui même.


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