micnet micnet 11 septembre 2021 21:48

@yoananda2

 "On a construit une image de l’homme "séparé de la nature". Darwin a le premier remis en cause ce dogme, sauf qu’en fait, il l’a fait très prudemment et s’est auto-bridé sur la question du comportement justement.

Du coup on a traîné ce boulet ... et on le traîne encore, que l’homme ne serait pas que génétique, ou qu’il aurait un libre arbitre qui lui permet de dépasser sa programmation génétique ou je ne sais quelle foutaise. Je dis foutaise parce que ce n’est basé sur rien, absolument rien, si ce n’est le récit biblique, et à l’inverse toutes les découvertes modernes indiquent que c’était une foutaise et rien de plus."

Voilà qui est intéressant : quelle est la définition qu’on donne au libre-arbitre ? On peut parfaitement estimer que notre libre-arbitre est "programmé" par nos gènes, non ? Tout dépend ce qu’on entend par là. Moi j’en ai une définition uniquement philosophique qui consiste à dire que le libre-arbitre d’un individu lui permet de faire des choix qu’on ne peut prévoir à l’avance.

Par exemple, toi est-ce que tu penses qu’on pourra un jour prévoir l’avenir des individus une fois qu’on aura réussi à séquencer l’ensemble de leur patrimoine génétique ?


L’important c’est que des comportements émergent tout au long de notre vie. Plus ils apparaissent tôt, moins tu peux y changer quelque chose ; Par exemple de dégoût est un truc qui existe chez le nouveau né. Tu veux éduquer un humain à ne pas ressentir de dégoût ? bon courage ! lol

Alors j’ai vu que tu as posté un article sur le film Matrix 4. Or ce film, au départ, est en fait une magnifique oeuvre dialectique opposant le libre-arbitre au déterminisme in tégral. Dans Matrix, le libre-arbitre constitue, en quelque sorte, le petit grain de sable qui vient gripper toute la formidable machine. Le dialogue entre Neo et l’Architecte (je crois que c’est dans le 2) est remarquable de ce point de vue. Donc certains comportements que l’on croit déterminés à l’avance se révèlent parfois détrompés par le réel.


Il faut bien comprendre aussi une chose : les gènes commandent des "statistiques" et pas des comportements pré-déterminés. Prenons un exemple : tu trompes ta femme. Est-ce génétique ou culturel ou bien ton libre arbitre ? C’est 100% génétique, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste. Et bien, ton génome te pousse à rechercher le/la meilleure partenaire sexuel pour la reproduction et il te dit que tromper est une stratégie parmi d’autres, et il va fixer au sein d’une population un taux d’adultère qui peut être modulé par des institutions (à la marge).

Peut-être un peu des trois smiley. L’exemple de l’adultère peut comporter une infinité de raisons. Sinon tu te vois tromper ta compagne et, si elle s’en rend compte, lui dire : "je n’y suis pour rien car je suis programmé génétiquement pour ça". Même si c’est vrai, je ne suis pas sûr qu’elle accepte facilement cette explication smiley.

Plus sérieusement, tu choisis là un bon exemple car ça rejoint notre échange sur la construction d’une société pour laquelle on aurait exclu la notion de libre-arbitre. ça foutrait quand même un sacré bordel !


Ca veut dire en simplifiant que ton génome va pousser la population des hommes (exemple totalement fictif) à tromper dans 13% des cas et les femmes dans 18%. Est-ce que toi à titre personnel tu vas être dans les 13% ? ça va dépendre de ton éducation, de ta personnalité, de ton couple, etc ... Mais au final, la gènes auront le dernier mot, 13% des hommes tromperont leur femme, et 18% des femmes le feront.

Est-ce que tu comprends mieux avec cet exemple comment tout ça se marie et que les débats sur la question nature/culture sont simplement mal posés.

En fait pour être honnête avec toi : non je ne suis pas sûr de bien comprendre (tu vas me dire) : tu écris que "les gènes commandent des statistiques" et pas des comportement pré-déterminés. Ok. Mais dans ce cas, cela signifie que la proportion des hommes qui trompent leur femme doit être stricto sensu la même quelque soit l’époque indépendamment du contexte sociopolitique, nous sommes bien d’accord ? Si on prend la France comme exemple, es-tu sûr que cette proportion est restée similaire à n’importe quelle période ?


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