Photini Mitrou 1er juillet 2020 20:50

Bientôt en en saura plus sur l’islam que sur le christianisme. Cela dit tout cela est sans grand intérêt et trop savant pour le lecteur lamda, pas très instruit de ces choses, qui aura très vite oublié les différents courants de l’islam. La question qui me semble fondamentale est la suivante. L’islam est-il une hérésie du christianisme et/ou du judaïsme ? Bien entendu c’est aux musulmans de répondre et lorsqu’ils l’auront fait on aura fait un grand pas.

Toufic Fahd, rédacteur de la "Naissance de l’Islam" in Histoire des Religions, Encyclopédie de la Pléiade, 1972, posait la question suivante :

"Qu’est-ce que Mahomet pourrait devoir à ces chrétiens et juifs intimement mêlés à la vie quotidienne des polythéistes arabes d’alors"

Il leur doit en premier lieu... le désir ardent de posséder un livre révélé -livre issu de l’âme arabe  sur lequel se fonderait la réforme envisagée...mais tout cela ne devait pas aboutir à annihiler la personnalité des Arabes, en l’annexant soit aux chrétiens dont les missionnaires...sillonnaient la presque île, soit aux Juifs, que leur rôle économique et leur complexe de peuple élu rendaient odieux à tous les Arabes.

Il ne restait donc à Mahomet que de créer un monothéisme arabe sur la base des résultats acquis par la théologie biblique mais adapté aux aspirations de l’Arabe qui ne saurait se soumettre aux innombrables prescriptions rituelles rabbiniques ni aux subtiles distinctions théologiques du christianisme des conciles oecuméniques, de présenter ce monothéisme comme un retour au monothéisme abrahamique lequel fut corrompu par chrétiens et juifs, de réfuter les prétentions des uns et des autres de posséder exclusivement la religion la plus parfaite et de s’arroger la prophétie.

....

C’est alors que Mahomet rouvrit la liste des prophètes, close, pour les juifs, par Zacharie et, pour les chrétiens, par Jésus. Il se proclama le dernier porte-parole du Dieu unique et le sceau de la prophétie"

tome 2, pp659-660.

C’est là dessus que le débat doit porter et non sur les différents courants de l’islam qui ne peuvent intéresser que les "savants".


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