maQiavel maQiavel 9 janvier 2020 15:03

Il y’a un autre constat que je fais. A chaque fois qu’on évoque l’impérialisme occidental en Afrique, on se retrouve face à une levée de bouclier de gens qui vont immédiatement parler de la Chine ( alors que, comme je l’ai dit plus haut, les deux ne se renvoient pas dos à dos meme s’il y’a beaucoup à dire sur l’action de la Chine en Afrique ). Et ils vont le justifier en disant que les Africains ne se plaignent que des occidentaux (ce qui est faux, il faut connaitre le dossier pour savoir que les critiques que font les africains de la Chine sont vivaces).

On retrouve exactement le même phénomène avec l’esclavage : dès qu’on parle de la traite transatlantique, on assiste à une levée de bouclier de gens qui parlent immédiatement de la traite transsaharienne. Et ils le justifient aussi en disant qu’on ne parle que de la traite transsaharienne ( ce qui est faux, aujourd’hui on entend beaucoup plus parler de cette traite là que de l’autre).

Au début, je pensais que ce n’était que des réactions exacerbées de gens qui se focalisent sur les critiques obsessionnelles de l’occident venant certains groupuscules extrémistes ( et là ils ont raison, ça existe), qui généralisent cette obsession à n’importe quelle critique de l’impérialisme occidental ( ce qui est idiot et c’est là qu’ils commencent à partir en vrille) et qui en tirent la conclusion absurde que toute critique de l’impérialisme occidental est en réalité l’expression d’une haine envers les occidentaux en général ( d’où l’évocation du racisme antiblanc même là ou il n’existe pas) et que finalement ils se donnent pour mission de se défendre ( puisqu’ils se sentent attaqué personnellement) à chaque critique de la domination occidentale, particulièrement en Afrique. D’où la fameuse pleurniche à géométrie variable et tout un tas de raisonnements qui ne tiennent pas la route qui relèvent plus de l’affect qu’autre chose. Je ne me focalisais pas trop là-dessus car de ma perspective il ne s’agissait que d’une « réaction » sotte et superficielle de gens qui se défoulent caricaturalement contre des Houria Boutedja imaginaires qu’ils voient partout et que je regardai avec une certaine indulgence. 

Mais peut être que je me suis trompé et que ça va bien plus loin que la simple réaction exacerbée de gens qui se sentent personnellement persécuté par des discours anti-occidentaux indigénistes. Peut-être qu’il y’a une véritable idéologie suprématiste très cohérente derrière. C’est un vrai sujet à explorer.


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