gaijin gaijin 13 mars 2019 10:22

@medialter
" Si c’est ça ton critère"
ce n’est pas mon critère c’est une observation des faits et non johnny n’a pas marqué le monde l’aristotélisme c’est le mode de pensée de la civilisation qui a écrasé toutes les autres depuis 2500 ans ....a que coucou quand même ....et bien sur ce n’est pas aristote ...pas plus que le bouddhisme n’est lié au siddartha ou le confucianisme a confucius .....néanmoins il y a un tournant civilisationnel a l’horizon 500 ....dans les principales cultures ( du moins celles dont nous connaissons l’histoire ) alors oui il y a d’autres tournants locaux a d’autres moments mais là il y a une concordance et en plus une concordance du sens du tournant .....ce qui meurt avec socrate c’est le connais toi toi même ce qui se passe a la période confucéène c’est la séparation de la médecine du shamanisme l’explosion des écoles de pensée dont resteront 3 courants majeurs : confucianisme , légisme et taoisme ( et bien sur ça ne se passe pas d’un coup ça prend quelques siècles ). le bouddhisme aussi participe d’une forme de rationalisation
" il te faudra les inclure dans un segment de 3 ou 4 siècles, ce que tu reconnaitras, n’a aucun sens quand on cherche comme toi à mettre en évidence des cycles de 500 ans "
mais pas quand on les intègre dans un cycle de 2500 ..... smiley
" Ca tourne en rond ton histoire, dans un débat sur le cyclique, c’est le cas de le dire  Avec des arguments pareils, tu peux dire tout et son contraire"
oui je sais c’est un problème typique de la pensée circulaire et je suis tellement dedans que je perds de vue a quel point elle est étrangère au " linéaires " c’est ça la " pensée " chinoise : de multiples schémas circulaires qui se superposent les un autres et une navigation transversale dans le mille feuille.
la question c’est toujours la même : qu’est ce qui commence quand ? ( je dis souvent que si on voulait résumer la pensée chinoise on pourrait dire que c’est la science des commencements ......)
l’année commence quand ? tout commencement dans un mouvement permanent de changement est arbitraire ....mais choisir dans l’arbitraire est significatif .....
( je reviens plus tard finir ......)


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