maQiavel maQiavel 27 avril 2018 13:08

@Qirotatif

0. Pour en finir avec les simplifications et les complexifications :

-La réalité est trop complexe pour pouvoir être formalisée sans simplification, à un certain niveau de complexité on ne peut plus rien dire puisque il faudrait une vie pour rendre compte de tous les faits composant une situation. Donc forcément on simplifie , on réduit la multiplicité à l’ unité , on explique des phénomènes infiniment divers en négligeant le caractère unique des évènements pour se concentrer sur ce qu’ ils ont de communs pour en dégager des lois ,des dynamiques qui permettent de comprendre un phénomène.

-Donc je n’ai rien contre la simplification et je n’ai jamais vu quiconque doté d’un minimum de bons s’ y opposer , ce n’est pas le débat.

-Par contre, tout est une question de degré : en simplifiant à l’extrême on devient simpliste, et le simplisme n’est pas une simplification de la réalité, c’est sa déformation ! C’est à ce niveau là que se situe ma critique : quand met dans le même sac « radicalité » une fille voilée qui ne fait absolument rien d’illégal et un homme qui tire dans une foule dans un concert, on est simpliste (ou alors on vide le concept de radicalité islamiste de toute sa pertinence, ça devient une notion bateau qui rassemble des comportements qui n’ont rien en commun politiquement et sociologiquement parlant).

1. Sur les valeurs républicaines

Encore une fois , tu en fais une lecture personnelle , ce qui est ton droit le plus strict mais ça ne rend absolument pas compte de ce que Hakim El Karoui (l’auteur de l’étude ) entends par là et c’est ce qui compte ici , pas nos différents avis de ce que sont les valeurs républicaines.

Parce que comprendre ce que lui entends par valeurs républicaine permet de comprendre ce qu’il entend par sécession et permet de déterminer si cette dernière constitue un danger ou non. J’ai expliqué plus haut pourquoi elle n’en constitue pas un , je ne vais pas revenir là-dessus.

2. Sur les discours idéologique sur l’islam qui est ceci et qui s’oppose à cela, j’ai répondu à Zatara plus haut.

https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/elections-communales-en-belgique-76864#forum13180782

https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/elections-communales-en-belgique-76864#forum13180812

https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/elections-communales-en-belgique-76864#forum13180818

3. Sur les attitudes jugées extrêmes par les Français :

Toujours cette confusion entre l’hostilité à une pratique et le fait de la juger extrême ou radicale.

4. Séparation entre politique et culturel

Je pense que c’est le cœur nucléaire de notre désaccord. Je ne peux pas dire plus que tout ce qui a déjà été dit sur ce sujet. A ce niveau, il faut prendre acte de ce désaccord car il est inconciliable.

Mais c’est déjà bien de le savoir car si on ne peut pas se mettre d’accord, ça permet au moins de se comprendre et l’essentiel est peut être là.

5. Sur l’existence objective de l’islam.

Ça c’est le second grand désaccord. Je n’ai pas envie d’entrer dans le débat philosophique complexe qui dure depuis des siècles et qu’on appelle la querelle des universaux ( car en réalité le désaccord de fond est là , quand on dit que « l’islam » ou une quelconque religion ou idéologie existe en elle-même , on  s’oppose au nominalisme et on se rattache au platonisme ). Ce n’est pas moi qui va réussir à résoudre cette polémique séculaire, des gens bien plus expérimenté et avec mille fois plus de connaissances que moi n’ont pas réussit à le faire.

Concentrons-nous sur une chose : faire l’inventaire sociologique des pratiques des musulmans en France.

Est-ce que déterminer l’existence d’un objet « islam » nous apportera quelque chose ? Supposons qu’un tel objet existe indépendamment des représentations intellectuelles que les humains peuvent s’en faire, comment fait-on pour décrire cet objet ? On s’enfonce dans la caverne de Platon ? smiley

Tu vas me dire « on lit le Coran » ! Fort bien. Est –il possible de lire un texte et de le comprendre indépendamment de toute interprétation ? Du point de vue des sciences cognitives, ça n’existe pas. Finalement, il n’y a donc que des interprétations du Coran et ces dernières combinés à d’autres paramètres comme l’origine ethnique , sociale  les idiosyncrasies etc donnent naissance à des pratiques.

La question que je pose est la suivante : si on arrive à déterminer une méthodologie permettant de rendre compte de ces diverses pratiques en France, de déterminer celles qui sont acceptables et celles qui ne le sont pas , de déterminer les rapports de force au sein des Français de confession musulmane , quel est l’intérêt de ces débats idéologiques qui ne mettront personne d’accord et qui vont mener les uns et les autres à couper les cheveux en quatre sur ce que serait un islam qui existerait « objectivement »  et  qui résiderait en tant qu’objet quelque part dans une caverne ?  smiley

(Oui je sais bien que la caverne est une allégorie , je suis ironique )


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