ffi 21 juillet 2017 21:34

@Gollum
Le Dieu de Spinoza : Deus sive natura.

Pour Spinoza, il y a une seule substance, partagée par tout, chaque existence particulière ayant un nombre limité d’attribut. Selon lui, Dieu, puisqu’il est infini et parfait, a tous les attributs (attribut en métaphysique : propriété d’une chose). Dieu est donc l’existence globale.

Ainsi, Spinoza prône un Dieu immanent, substance d’un univers dont les diverses créatures sont diverses manifestations de Dieu, restreintes chacune à un nombre limité d’attributs.

Autrement dit, pour Spinoza, Dieu est la collection de tout ce qui existe, puisque cela réunit ainsi tous les attributs, donc Dieu est l’univers.

Vous dîtes une bêtise.

Le Dieu chrétien est transcendant. Il créa des substances, chacune selon son espèce. Mais Dieu a sa substance propre. C’est vrai qu’il a quelque chose de très humain, qu’il a ses raisons, comme ses affects. Ce n’est pas un monstre rationnel froid. C’est un être vivant.

Pour le reste, le récit de la création : Le principe de fonctionnement d’une chose, ne se confond pas avec le principe de sa production. Produire une voiture, ce n’est pas comme l’utiliser. Tu construis la carcasse avant d’y mettre le moteur. La question de la température est un faux problème. Dieu peut imposer la température qu’il veut.


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