maQiavel maQiavel 15 mai 2015 09:57

Merci pour les opinions exprimées.

J’essaie de faire en sorte d’avoir une approche essentiellement politique et amorale  en ce qui concerne ce débat sur la laïcité ( je dis bien que j’essaie et pas que j’y arrive ) , càd que je me demande quel est le système d’organisation qui serait le moins mauvais , quelles institutions faudrait il mettre en place etc.

La remarque de ffi est très importante et c’ est le point central de ce débat : « en fait, le terme de religion n’a pas de définition scientifique précise.C’est là qu’est le problème : la loi est floue, les termes sont flous. Il n’y a aucun moyen de déterminer par des critères précis ce qu’est une religion, l’état se contentant, pour définition, d’une simple liste arbitraire  ».

C’est tout à fait vrai.

Ainsi, je pense que la laïcité ne devrait pas signifier la séparation de l’Etat et de la religion (puisqu’on ne sait pas exactement caractériser la religion) mais la séparation de la communauté politique (nationale et ses extensions) des communautés culturelles (qu’elles soient religieuses ou non, ainsi le problème de la caractérisation  religion ne se pose plus).

Par « politique » j’entend (car le terme politique n’est pas forcement le plus adéquat et sujet à polémique, on peut remplacer ce terme par un autre plus approprié que je n’ai pas en stock ) la gestion effective de l’ appareil d’ Etat avec ses aspects exécutifs , législatifs et judiciaires.

C’est ce domaine là que l’on devrait nommer « espace public », puisqu’ il concerne la gestion du bien public.

Sur le plan formel, il s’agit donc de mettre en place des institutions qui rendent illégales toute ingérence de communautés quelqu’ elles soient sur l’appareil d’Etat.

Evidemment les choses sont plus complexes dans la pratique réelle de la politique puisqu’ un représentant de l’Etat pourrait très bien prétendre n’agir que pour la république et dans les faits agir autrement mais c’ est là une question de dynamique politique des rapports de force , et la question des contre pouvoirs et du contrôle des représentants sont centraux.


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