philouie 17 mars 2015 18:04

@Éric Guéguen
qu’entendez vous par "la pluralité des capacités de l’espèce" que l’occident libéral n’assume pas ?

Vous dites "Exercer sa raison, c’est aussi savoir que certaines choses nous seront à jamais inaccessibles."

Pourquoi pas. Sauf que chez moi, ces "certaines choses à jamais inaccessibles" sont le Réel : ce qui est l’objet du savoir humain est de l’ordre de l’humain et non de l’ordre du Réel, c’est à dire que le savoir se limite à l’apparence des choses.

A contrario, la mystique, donc en Islam le soufisme, s’occupe justement de ces "certaines choses à jamais inaccessibles" et prétend en permettre l’accès. Sortir de la caverne, donc.

Pour en revenir au mutazilisme, (dont je ne prétends pas expliquer la défaite), je constate en me replongeant dans "Introduction à la théologie musulmane" de Louis Gardet, qu’ils se caractérisèrent par une rare intolérance, ce qui me renvoie à mes premiers propos qui vous ont fait bien rire et dans lesquels je disais :" ... ce genre d’argument est contenu dans une réflexion toute aristotélicienne d’une vérité intelligible et circonscrite dans la raison, doctrine qui, in fine, produit de l’intolérant au nom d’un Je qui détient la vérité."

Peut-être que l’intolérance des mutazilites a préparé leur défaite.

N’oublions pas qu’Hallaj fut mis à mort pour avoir proclamé "Je suis la vérité" et qu’une expression toute islamique affirme "Dieu Seul Savant", affirmant que le savoir véritable est en Dieu seul.

Je me trompe peut-être en parlant d’un occident aristotélicien et vous allez sans doute m’éclairer à ce sujet, ce que j’ai voulu dire, c’est que la raison est indispensable au niveau humain pour organiser la société humaine mais qu’elle ne permet l’accès au Réel (la théologie est interdite dans l’Islam orthodoxe). Accès au Réel dont les soufis croient qu’il est possible par le cœur.

Je vais boucler là sur mon propos initial et revenir à la question de la tolérance qui est le thème ici, c’est que cette part d’ignorance, cette part d’inconnaissable, reconnue, est nécessaire à notre tolérance : nous voulons savoir, ça me paraît légitime et nécessaire, mais nous ne pouvons pas prétendre à la vérité, parce que cette prétention nous mène à l’intolérance.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe