micnet 4 août 2013 10:20
@Gaspard Delanuit

"Une autre voie, une troisième voie, une voie du milieu qui n’est pourtant pas tiède, est possible entre foi naïve et rationalisme sec : c’est celle de l’Incarnation, de l’alchimie spirituelle, du "mariage des opposés". Elle conduit à rechercher une science de l’esprit, pouvant s’incarner, par exemple, en une "médecine christique". Et même... en une informatique christique : des recherches sont effectivement conduites en ce sens, visant à faire fonctionner un ordinateur sur un principe ternaire et non seulement binaire, de sorte que la pensée de l’utilisateur pourrait jouer un rôle dans le fonctionnement, que la machine ne fonctionnerait pas sans présence humaine... et que par conséquent la prière pourrait fort bien y exercer une fonction réparatrice ! "

---> Je souscris à 100% à votre approche de la 3è voie consistant au ’mariage des opposés’. Et c’est bien dans ce sens là que j’expliquais à Machiavel que le doute n’est pas l’ennemi de la foi, ce dernier permettant tout au contraire à celle-ci de ne pas se scléroser.
Pour prolonger la réflexion dans votre sens sur l’importance de la foi et de la raison , je pense que la foi peut, d’une certaine manière, permettre à la raison de fonctionner correctement. La prière permet aussi un certain apaisement, lequel apaisement permet d’ordonner ses idées de manière tout à fait cartésienne (par exemple dans le cas de réparer des ordis)
C’est pourquoi vouloir absolument séparer les notions de ’foi’ et de ’raison’, cela n’a pas de sens.


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