micnet 2 août 2013 14:46

@machiavel

" Quand vous dites « la foi chrétienne, contrairement à la croyance, s’accompagne nécessairement du doute méthodique, qui permet de grandir dans la foi », c’est une très mauvaise approche de la foi ! Vous faites des moments de faiblesses une force, vous dites que la chair permet de grandir en esprit alors que les deux sont en opposition radicale !"

---> La réponse se trouve dans 2 Cor 12, 9-10 :
" Pourquoi donc, de manière générale, la force de Dieu s’exerce-t-dans ma faiblesse ? Parce que si je suis fort, je me crois fort et ai beaucoup de peine à reconnaître que cette force que je crois mienne me vient en fait de Dieu. Par contre quand je suis faible et me sais faible, toute la force que je possède, je sais qu’elle ne peut pas provenir de moi. Elle ne peut m’être qu’un don de Dieu."
 La faiblesse (comprendre l’humilité) est donc une qualité pour Dieu. Et se ’savoir faible’ devient une force. Celui qui admet ne pas avoir la Vérité (donc qui doute) se reconnaît donc faible et c’est à partir de là qu’il devient fort.

"Montrez moi un récit biblique le doute est une force et non une faiblesse. Que tout le monde ait douté évidemment, tout le monde a des moments de faiblesses, meme les plus grands dans la foi. Mais dire que c’est bien de douter, là c’est autre chose …"

---> Cf réponse plus haut avec le texte sur la force et la faiblesse. Je tiens tout de même à préciser que j’ai évoqué ce qu’on appelle le ’doute méthodique’, c’est à dire de savoir se remettre en question afin d’avancer et de grandir. Et je pense précisément que le Saint-esprit peut nous aider à l’acquérir ! Par contre, si c’est le doute qui empêche d’avancer, c’est nuisible.
En résumé, l’excès de doute comme l’excès de certitude est néfaste pour grandir dans la foi !

-Vouloir se servir de son cerveau tout en demandant à Dieu d’être guidé par le Saint-esprit, cela va parfaitement ensemble !

R /Expliquez moi avec votre cerveau comment christ est ressuscité …

---> Je vous retourne la question : comment l’expliquez-vous avec le Saint-esprit ? Vous voyez, on est donc bien obligé dans les 2 cas de dire : je ne sais pas, les voies du Seigneur sont impénétrables.

"R / Si la sagesse est un don qui vient de Dieu, il suffit de la demander. "

---> Par définition, la sagesse est un don en effet ! Il suffit de la demander ET de la cultiver



-pas réfléchir est un ’non-effort’

R / Et c’ est pourquoi le salut ne demande aucun effort ! Christ a déjà fait tout les efforts pour nous , nous n’ avons qu’ à croire …

"Quand on est dans le monde c’est un travers. Lorsque l’on est sauvé c’est une puissance !"

---> C’est ce qu’on appelle la ’force des faibles’

"R / Le chrétien ne fait qu’un avec le christ. Nos péchés sont crucifiés à la croix. Nous sommes le temple du saint esprit, nous avons christ donc nous avons La vérité. Nous en sommes assurés, par la foi !"


----> Nous demeurons pécheurs ! Seul Dieu est parfait. Le fait d’avoir le Saint-esprit avec nous ne nous rend pas parfait, il nous permet simplement d’établir une relation avec Dieu, relation qui évolue, comme toute relation. Par conséquent, ce n’est pas un état figé où il ne faut plus rien faire comme vous portez à le croire. Une relation, par définition ça se construit tous les jours, ça demande des efforts, des remises en cause parfois. Une relation qui ne s’entretient pas finit par se scléroser.



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