micnet 1er août 2013 18:34
@machiavel

Pour reprendre le fil de la discussion, au préalable, je suis à peu près d’accord sur tout ce que vous venez d’énoncer.
Je reprends quelques-unes de vos remarques

Non, il n’y a pas de théologie des œuvres, il n’y a que la grâce."

---> Erreur : il y a plusieurs théologies et la question de la ’Grâce’ et des ’oeuvres’ est un point qui a constamment divisé les théologiens. Ce qui a été notamment une des questions clés lors de la réforme protestante. Mais même bibliquement parlant, c’est une hérésie de croire que les apôtres avaient tous le même point de vue ; ne serait-ce qu’entre Paul et Jacques

 "Quand le frère Paul écrit « travaillez avec crainte et tremblement à accomplir votre salut il recommande de s’affermir dans la foi ! Car seule la foi sauve, il s’est étendu là-dessus, il ne peut pas se contredire !"

---> Point très important que vous soulevez : non il n’y a pas contradiction mais en revanche, il y a constamment dans la Bible une confrontation dialectique d’éléments paradoxaux. Et précisément, le fait que Paul demande à ce qu’on "travaille pour son Salut" alors qu’il dit également que ce même Salut nous est offert par Grâce est un paradoxe. En effet : si le Salut nous est offert gratuitement et qu’il suffit d’avoir la foi, à quoi sert-il de travailler à ce Salut ?
Enfin, j’enfonce le clou avec un autre texte fondamental (1 Cor 3 11-15) :

" Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus–Christ.
Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’oeuvre de chacun sera manifestée ;
car le jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu’est l’oeuvre de chacun.
Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.
Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu."

---> Ce texte indique 2 choses

1 - Tout le monde sera sauvé mais manifestement pas tout le monde de la même manière ! Selon les "oeuvres" (dont les actions de l’homme) que chacun aura accompli, la récompense sera proportionnelle auxdites oeuvres. 

2 - Ce texte n’est pas égalitariste et indique que l’importance de cette récompense dépend des oeuvres que chacun aura bâties. Cela bat donc en brèche la vision classique d’égalité des êtres dans ce qu’on appelle le ’paradis’. pour reprendre une phrase du Christ, il y aura donc bien des ’premiers et des derniers’.

"Ecoutez : quand vous plantez un pommier, est ce que selon vous, il doit travailleur pour ne pas donner des oranges ? Non, cela va de soi, le pommier donne des pommes, il ne fait pas d’effort pour cela ! S’il donne des oranges, ce n’était pas un pommier !"


---> Personnellement, je n’aborderais pas cette question sous cet angle mais je comparerais le Salut au fait de vivre. Au départ, nous naissons tous sur terre, ce n’est pas quelque chose qui dépend de nous. Cela nous est offert !. Mais une fois nés, et surtout une fois devenus adultes, c’est bien NOUS qui déterminons le sens à donner à notre vie. Et bien, c’est à peu près comme cela que j’interprète le Salut tel que nous l’explique les écritures.



Il en est ainsi de la foi et de la grâce, quand on a la foi, on ne fait pas d’effort pour accomplir de bonnes œuvres cela va de soi. Si une personne déclare avoir la foi mais fait de mauvaises choses, c’est tout simplement qu’ elle n’ avait pas la foi !


---> C’est là, je crois, que nous avons un désaccord de fond ! On peut parfaitement avoir la foi au départ et de façon sincère et ne pas réussir à entretenir cette foi par la suite. Au fond c’est comme un sportif qui a un don mais qui, par manque d’entraînement, n’entretient pas ce don et finit par déchoir (et les exemples ne manquent pas à ce niveau).

 

Lorsque l’on a la foi, on devient chrétien et on est baptisé d’eau et du saint esprit ! Le saint esprit poussera à accomplir de bonnes œuvres, il n’y a pas d’effort à faire car les œuvres sont les fruits de l’esprit !


---> C’est précisément là que je suis en complet désaccord lorsque vous dites qu’il n’y a pas "d’efforts" à faire. Vous avez là une vision complètement déterministe or moi je dis qu’il y a aussi le libre-arbitre de l’homme qui rentre en ligne de compte. Je suis d’accord pour dire que la foi précède les oeuvres mais je dis aussi que ces oeuvres auront un impact pour notre Salut (cf plus haut) et que ces mêms oeuvres permettent ensuite de conforter notre foi. C’est une dialectique permanente !


Mais la chair est radicalement opposé à l’esprit selon qu’il est écrit : « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez (…).Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. (Galate 5) ».


---> Précisément : Paul dit bien : "marchons aussi selon l’esprit" ! Cette phrase est à l’impératif, il s’agit donc d’une injonction faite à l’homme, et cela dépend donc de lui à partir du moment où il a reçu le Saint-esprit. Le fait que le croyant ait reçu le Saint-esprit n’est pas quelque-chose d’irréversible, cela demande à être entretenu constamment !



"La foi fait marcher selon l’esprit ! Celui qui marche selon la chair n’a pas la foi. Il est donc essentiel de s’affermir et de grandir dans la foi pour le chrétien, c’est ce qui est important, les œuvres suivront d’elles mêmes !"


---> Tout à fait ! Et le fait de grandir dans la foi est un acte qui dépend de l’homme ce qui demande donc des "efforts". Et à partir de là, les oeuvres effectivement suivront.


"Est-ce que vous comprenez ce que j’essaie de vous dire ? Désolé si je ne suis pas clair, j’aimerai dire 10 choses en même temps, il faut que je fasse le tri …"


---> Cela me paraît assez clair smiley


Cordialement



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