Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 juillet 2013 19:58

@ffi "La maçonnerie est ésotérique.
La transformation de soi est tentée par soi-même.
La prière vise donc soi-même.
 
Hélas, nous sommes déjà créés par autrui (nos parents), l’on ne peut se recréer soi-même.
De plus, nous ne sommes qu’un, et si l’un veut se transformer lui-même, il lui faudra se scinder en une partie qui transforme et une partie qui sera transformée, d’où production d’une duplicité de l’âme et d’une personnalité schyzoïde."


Beaucoup de terribles simplifications et d’erreurs, ffi, même d’un point de vue classiquement chrétien et catholique.  

Nous ne sommes pas "créés" par nos parents qui ne peuvent que nous transmettent un matériel génétique qui vient de leurs propres parents. Nous sommes en partie le résultat de ce processus biologique reproductif mais aussi en partie d’un processus épigénétique plus mystérieux pour le moment. Du point de vue éducatif, la société cherche aussi à se reproduire en chaque enfant.

Reproduction n’est pas création.

Si quelqu’un introduit de la création dans l’existence, ce sera... chacun de nous. Comment le pouvons-nous, selon la christianisme, sans nous soumettre à notre propre orgueil aveugle ? 

1. Par la force de la grâce qui nous permet, en tant que personne singulière aimée pour elle-même, d’échapper à la pesanteur collective en rencontrant directement le Fils de dieu en nous. Le Fils nous a montré la voie par sa propre incarnation et nous devons l’imiter.

"Toi qui n’es qu’un homme, tu te fais Dieu" : tel est le reproche que l’on fait à Jésus, un reproche de blasphème. Jésus répond en citant cette parole de Dieu dans l’Écriture : "J’ai dit : Vous êtes des dieux !"


Cela ne doit pas être confondu avec la tentation de prendre son ego pour une divinité : il faut accepter de mourir pour renaître à sa propre divinité. D’où l’importance de la culture de l’humilité dans toutes les écoles initiatiques. Sans quoi on glisse vers une voie plus obscure. 

 

2. Par la rencontre avec nos frères en humanité au sein de communautés où l’on s’efforce de mettre en application des règles de vie proposées par ceux qui ont pu faire l’expérience décrite dans le 1.

Ici, la tentation obscure sera de croire que sa communauté est la seule valable, qu’elle détient seule la vérité et les bons procédés. 

(Je décris ici un point de vue chrétien, je ne donne pas mon opinion).

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