Yoann Yoann 8 décembre 2012 13:18

Salut Machiavel smiley


Oui pour son bouquin, c’est un ouvrage à destination des scientifiques, mais comme l’explique bien la journaliste à la fin, on boit la tasse, on y comprends rien, mais si on persévère, on commence à appréhender certains concepts, et les lectures suivantes sont de plus en plus facile. Et là c’est la révélation, révélation au sens où tout devient plus clair sur la nature de l’homme. On comprends mieux tout , des désordres du monde, de nos nos sociétés mais aussi jusqu’à nos désordres intérieurs, personnels ... Nous ne sommes finalement que des ordinateurs à bonheur, encore faut-il avoir le bon programme pour y parvenir ... Très peu en sont capables à mon avis vu que c’est le consumérisme qui programme. Il faut se libérer de ça mais c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît ...

C’est la motivation la clef, ce que Spinoza nomme "l’effort" (de l’âme) ...

C’est exactement la même chose que ce que tu dis : la vraie révolution doit être mentale

Mais là attention, une révolution ? OK, mais pour quoi derrière ?
C’est, je pense du côté philosophique qu’il faut se pencher, et L’éthique de Spinoza nous donne la clef du fonctionnement de notre âme, c’est à partir de là qu’il faut chercher une société qui serait par exemple, une société basée sur le désir "sain" au lieu d’une société basée sur le désir de posséder (le "sain" étant à définir philosophiquement) ...

Concernant ton point 4, il faut voir le désir comme l’essence de toutes les envies de l’homme, je dirais presque que c’est physique, comme action ---> réaction ...
Une bonne définition je trouve :
Une réflexion sur le désir se présente d’emblée comme une réflexion sur sa profonde ambiguïté qui est aussi celle de l’homme en son essence. Le désir est toujours désir de quelque chose. Ce « quelque chose » nous manque, que nous en ayons un besoin vital ou non. Ainsi, le désir pourrait se définir par la tension vers le « désirable », que celui-ci soit un objet, une personne ou encore un état de choses. 


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