vendredi 5 mars 2010 - par JeroJerome

Un député UMP demande la tête de Domenech


François-Michel Gonnot, Député UMP de l’Oise, est comme beaucoup de Français : dépité par le niveau nullissime de l’équipe de France de football, promise à une élimination sèche au 1er tour du Mondial en juin prochain.
 
Il a décidé d’adresser une question écrite à Rama Yade, ministre des Sports, sur le sort des Bleus ; il demande explicitement la tête de Raymond Domenech :
 
"De match en match, qu’il s’agisse de leur qualification ou de leur préparation, les bleus s’enfoncent et se ridiculisent un peu plus. Il est clair que ces joueurs, qui sont parmi les meilleurs dans tous les grands clubs d’Europe où ils jouent, sont incapables du moindre résultat dès qu’ils se produisent en équipe de France.
 
« Les spécialistes et nos concitoyens ont compris depuis longtemps que la responsabilité en revient à l’entraîneur de cette équipe, Raymond Domenech. Tant que celui-ci sera à son poste, l’équipe de France ira de déceptions en défaites. La Fédération française a pourtant décidé de le maintenir à son poste.
 
« Il lui demande ce que pense le gouvernement de cette décision et si le ministre de tutelle qu’elle est, sans s’immiscer dans les affaires internes de la Fédération, ne pourrait pas quand même intervenir pour encourager le remplacement en extrême urgence de Raymond Domenech, et si cela s’avérait impossible les mesures qu’elle peut demander à la Fédération de prendre pour sauver l’équipe de France. Les Français, durement frappés par la crise, n’ont pas besoin, avec l’été, d’y ajouter l’humiliation médiatique mondiale qui se prépare en Afrique du sud."
 
Des mots très durs, mais lucides. L’équipe de France actuelle sera surclassée en juin prochain dans sa poule qualificative par le Mexique (robuste équipe très technique et habituée des coupes du monde), la rugueuse équipe d’Uruguay (mauvais souvenir en 2002) et le pays organisateur, l’Afrique du Sud, dont l’enthousiasme tranchera certainement avec l’apathie désespérante de notre équipe. On peut déjà parier sur un zéro pointé.
 
Mercredi, face à une équipe d’Espagne qui a joué très tranquille, sans forcer son talent (qui est certes grand), elle a sombré, ne se procurant qu’une seule action de but en 90 minutes par le duo rentrant Malouda-Cissé. Des joueurs cadres ne sont plus à leur niveau aujourd’hui, comme Thierry Henry, remplaçant à Barcelone, Gourcuff qui est au creux de la vague en ce moment, Ribéry de retour de blessure...
 

Jean-Pierre Raffarin a aussi dit toute son inquiétude au micro de Jean-Jacques Bourdin. L’ancien Premier ministre s’est dit frappé par l’attitude des joueurs arrivant en stade, portant chacun leur casque de walkman sur les oreilles, jusque dans le vestiaire, et ne se parlant pas.

En période de crise, un bon résultat des Bleus au Mondial aiderait à faire oublier les soucis... et à mettre les politiques à l’abri, quelque temps au moins. On n’en prend pas le chemin.



Réagir