jeudi 3 août 2017 - par Mao-Tsé-Toung

Neymar à Paris, une bonne nouvelle pour l’État français - Panem et Circenses : tout bénef pour Macron ?

Le feuilleton Neymar se termine, ou plutôt commence une seconde phase : celle des comptes tous azimuts !

 

En tout cas la Rome antique, avec ses jeux du cirque prépondérants dans la vie de la cité, est d'actualité, comme jamais :

Publicité

 

Panem et Circenses !

 

la vidéo :

 

Neymar quitte le Barça : "L'arrivée de Neymar à Paris, une bonne nouvelle pour l''État français"
FRANCE 24

 



14 réactions


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 août 2017 12:50

    "... commence une seconde phase : celle des comptes tous azimuts !"

    au niveau des sous-fifres de Macron, ça ne se fait pas entendre :
    Darmarin parle de 180 millions ; mais l’Espagne foot se rebiffe déjà... essayant de réagir à temps... !

    wait and see


  • bob14 bob14 3 août 2017 12:59
    Neymar..c’est la lessiveuse pour laver l’argent sale du foot !

  • Hijack ... Hijack ... 3 août 2017 13:54

    Pffff !!! J’en eymarre !!!
     smiley 


  • Sylvain Sylvain 3 août 2017 15:06

    Tant sportivement qu’économiquement c’est effectivement une bonne nouvelle pour la France. 


    Concernant Macron il faudra plus que la venue de Neymar au PSG pour qu’il soit populaire. 

    • Joe Chip Joe Chip 3 août 2017 16:01

      @Sylvain

      Tu peux expliciter en quoi c’est une bonne nouvelle pour la France ? 

      C’est juste le dernier investissement du Qatar dans leur stratégie de promotion tous azimuts (avec les conséquences géopolitiques que l’on a vues dernièrement) et de "glamourisation" de l’Islam. C’est un Etat qui vient de s’acheter pour 220 millions d’euros - sans compter le salaire annuel - un joueur pour assurer sa promotion aux quatre coins du monde durant la durée de son contrat, et en particulier en vue de l’organisation du mondial 2022, compétition obtenue dans les conditions scandaleuses que l’on connaît grâce à Sarkozy (et Zidane).

      On pourrait aussi bien organiser directement un championnat réservé aux dictatures pétrolières et aux oligarques, ce serait plus simple. 

      Si on justifie cela au nom de la "loi du marché", alors il n’y a aucune raison à défendre par exemple la logique d’un salaire minimum. Pourquoi le marché aurait-il raison de valoriser un joueur de foot à 220 millions d’euro et tort de valoriser un travailleur peu qualifié à 1 euro de l’heure ? 


    • Sylvain Sylvain 3 août 2017 16:15

      @Joe Chip

      Il est évident que quand je parle de bonne nouvelle économiquement c’est en prenant en considération que l’on est dans un monde ouvert, liberal ou le marché fait la loi. Si j’étais président du monde, perso je changerai tout ça, mais ça ne vous aura pas échapper que ce n’est pas le cas donc j’analyse avec les règles qui me sont données. 

      Dans ce cadre la, économiquement c’est une bonne nouvelle que Neymar soit en France plutôt qu’en Espagne. La Fédé et la ligue espagnole le sait d’ailleurs très bien et fait tout pour le retenir, et croyez moi c’est pas parce-que Neymar est leur ami, mais juste parce-qu’ils savent très bien qu’il rapporte beaucoup d’argent. 

      Quand au Quatar, évidemment que la Coupe du monde 2022 a été acheté mais comme la plupart des coupe du monde...renseignez vous sur l’attribution de la CDM en Russie 2018 ou en Allemagne 2006. pas besoin de montrer du doigt le Quatar, c’est encore une fois un système qui est responsable. 


    • Joe Chip Joe Chip 3 août 2017 18:49

      @Sylvain

      Oui mais même analysé dans ces termes, ça reste absurde. Le Barça a fixé une clause libératoire à 222 millions pour décourager les éventuels acheteurs. Là-dessus, le PSG sort le pognon des coffres d’un de ses sponsors qui se trouvent être un Etat tirant ses revenus du gaz et du pétrole.

      Il n’y a plus aucune rationalité sportive ou économique et à la limite c’est illégal. Je crois d’ailleurs que les Espagnols mauvais joueurs accusent le PSG de "concurrence déloyale d’un Club-Etat" et de "dopage financier" et vont porter plainte devant l’UEFA. 

      C’est d’ailleurs le seul aspect positif de cette histoire. Voir ces orgueilleux Catalans pleurnicher et dénoncer le cynisme du PSG alors qu’ils ont pillé de nombreux clubs français depuis des années en misant sur l’appât du gain est pour le moins ridicule,et donc réjouissant. 


    • Joe Chip Joe Chip 3 août 2017 23:27

      @yoananda

      Je ne m’intéresse plus du tout à l’aspect sportif mais je commente le phénomène. Difficile de passer à côté quand des millions de gens se passionnent pour ça.

      En outre on ne peut pas réduire le football moderne au "panem et circenses" car le sport est devenu un enjeu politique fondamental dans la mondialisation. Les Chinois mettent en ce moment le paquet pour former des footballers talentueux et créer un championnat de qualité qui pourra à terme concurrencer les championnats européens car ils ont très bien saisi, à l’instar des qataris, que le football était devenu un formidable outil de communication et de "soft power". 

      Si les Barcelonais ont une réaction aussi virulente, c’est parce que le prestige du club et la valeur de la "marque" ont été atteints par le départ de Neymar. Pensez aux clubs comme à des entreprises et aux joueurs de foot comme à des actions cotées en bourse.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 3 août 2017 19:56

    Panem et Circenses !

    Exactement : Cf Grandeur et décadence de l’Empire Romain
    Sauf que les Romains n’avaient pas les moyens de pourrir la Planète pour leurs successeurs, aujourd’hui c’est en train...


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 3 août 2017 22:00

    Je préfère voire le Qatar investir sur un joueur de football plutôt que sur des terroristes barbus voleur de pétrole et de gaz !


Réagir