vendredi 23 décembre 2011 - par JeroJerome

Kombouaré, 1er du championnat, viré du PSG

Le directeur sportif du Paris Saint-Germain, le Brésilien Leonardo, a signifié à Antoine Kombouaré son éviction du poste d’entraîneur. Une décision qui choque : Kambouaré est aimé par les Parisiens et ses joueurs, et ses résultats sportifs sont excellents, puisque le PSG est champion d’automne (1er du championnat à la mi-saison, avec 3 points d’avance sur Montpellier). Son seul défaut : ne pas s’être encore construit un nom sur la scène internationale. C’est Carlo Ancelotti qui est pressenti pour le remplacer ; on parle aussi de Rafael Benitez et de Franck Rijkaard.

 

Kombouaré pourra se consoler avec une indemnité de licenciement de 3 millions d’euros, soit plus de 2000 SMIC. A titre de comparaison, sachez qu’un salarié qui gagnerait 2.000 euros par mois pendant 40 ans engrangerait au total 960.000 euros. Bref, avec son indemnité, Kombouaré peut se payer au moins 3 vies de grand luxe ! On ne s’apitoiera donc pas trop sur son sort...

 

Mais revenons au sport. Si Antoine Kombouaré est tant aimé à Paris, c’est qu’il a marqué le but décisif de ce qui constitue sans doute le plus grand match de l’histoire du PSG : le 1/4 de finale retour de la Coupe de l’UEFA en 1993 contre le Real Madrid. Madrid gagne à l’aller 3-1, au retour le PSG s’impose 4-1, avec une fin de match épique. Le PSG a alors une équipe de grande classe, avec George Weah, David Ginola, Bernard Lama, Ricardo, Valdo, Vincent Guérin, Paul Le Guen, Daniel Bravo... et Kombouaré. Voici le résumé, en 9 minutes, de ce match de légende :

 



7 réactions


  • maQiavel machiavel1983 23 décembre 2011 12:58

    Concernant l’ indemnité de licenciement ou plus largement le salaire des footballeurs, au risque de me faire carboniser par la bienpensance, les footballeurs sont les principaux acteurs d’ une industrie qui rapporte des sommes colossales et il est normal qu’ ils soient rétribué en fonction ( maintenant je suis d’ accord que les revenus en général devraient être limité ).
    Après tout quand Messi marque un but, il paye pas un chinois pour des clopinettes pour marquer les buts à sa place...


  • DIRNA 23 décembre 2011 14:57

    KOMBOURE ETAIT AFFREUX COMME ENTRAINEUR. ;PAS A LA HAUTEUR DES AMBITIONS DU QUATAR . ELIMINE DE LA COUPE DE LA LIGUE . ELIMINE DE L UEFA . PERDU CONTRE MARSEILLE ET PUIS SURTOUT IL Y AVAIT PAS DE JEU. JE PIQUAIS DU NEZ A CHAQUE FOIS . IL A PAS SU EXPLOITER SES JOUEURS COMME IL LE FALLAIT. VIVE ANCELOTTI. VOILA UN ENTRAINEUR D ENVERGURE. ON EST AMBITIEUX OU ON L EST PAS.........


  • Erca 23 décembre 2011 15:09

    Kombouaré a surtout été viré parce que Leonardo et les Qataris ont décidé de passer à une nouvelle phase de développement du club, avec l’arrivée de Beckham (qui était conditionnée à l’arrivée d’Ancelotti, info RMC) et sans doute d’autres grands noms du foot européen. Ils ne pouvaient pas se permettre de laisser filer la double opportunité d’accrocher Beckham et Ancelotti, qui auraient pu filer ailleurs en juin. Mon avis est qu’on ne peut pas critiquer ce limogeage sans critiquer aussi la politique de recrutement, et plus globalement la politique du club depuis le rachat.


    Maintenant les choses sont claires, on va se retrouver avec un Manchester City français, les "spectateurs" vont remplacer les "supporters" à l’ancienne, les stars vont quadriller le terrain pour faire du Parc des Princes un Disneyland bis... Et on s’achemine vers un football européen coupé en 2, entre les institutions financées en interne et encore tournées vers leur centre de formation ; et des clubs gavés par le mécénat étranger et transformés en options de divertissement visant à l’exportation, avec davantage d’intérêt porté au public chinois qu’au public local. Il n’y avait pas de raison que le football résiste à la mutation qu’on observe partout ailleurs... A chacun de voir si ça lui plait.

  • Machiavel 23 décembre 2011 23:54

    Tarascon / St. Mare la Jaille  2 à 1 ......


  • gazatouslesetages 24 décembre 2011 00:18

    Le PSG est devenu un club arabe de petrodollars. ce genre de méthode de management n’est donc pas une surprise


  • Marc Blanchard Marc 24 décembre 2011 07:41

    Le Qatar est aussi un des principaux sponsor de la guerre en Libye et la révolution en sirye. Donc normal qu’ils sponsorisent le PSG...


    • simplesanstete 25 décembre 2011 17:43

      Bien vu Marc, c’est la fusion de la notoriété et de la guerre, continuation de la politique par d’autre moyen comme disait Clauswitz. Comme Mr Cloonay et Angelina Jolly membre du CFR, les beaufs regardent les guerres à la télé comme un match de foot,et que le meilleur gagne, très bon investissement pour l’IMAGE qui marque quand il n’y a rien d’autre.
      Sarko avait parfaitement résumé le programme du chitoyen moyen "j’ai un super job, j’ai une super femme" what else ?


Réagir