samedi 15 février 2014 - par SportBB

6,16 mètres : Lavillenie dépasse Bubka !

C'est un immense exploit que le Français Renaud Lavillenie vient de réaliser, ce samedi à Donetsk en Ukraine. Il bat le record du monde mythique du saut à la perche, détenu depuis plus de vingt ans par Sergeï Bubka. En salle l'Ukrainien avait sauté 6,15 m en 1993 et en plein air 6,14 m en 1994.

 

 

Lavillenie a battu le record lors du meeting dont Bubka est l’organisateur. Tout un symbole. Le "Tsar", fair-play, a salué son successeur sur le toit du monde.

 



43 réactions


  • Nora Inu Nora Inu 15 février 2014 19:30
    Tant mieux pour lui ...
    Mais à part ça ...

    Et alors ?
    (So what ?)


  • gerfaut 15 février 2014 19:32
    Bravo à lui !!

    Il a ensuite tenté 6,21 m mais s’ est blessé au pied.

    C’ est vraiment un record mythique qui est tombé aujourd’ hui. Lui qui a un gabarit fluet et et qui est petit par rapport à Bubka a dû convaincre ceux qui ne croyait pas que tout était possible. Sa vitesse et sa coordination ont compensé.

  • medialter medialter 15 février 2014 19:47

    Ha le sport, cet attrape-couillons gélatineux qui les empêche de voir que le sol se dérobe sous leurs pieds. Ca doit se chiffrer en centaines de millions ces insectes collés sur le ruban du plafond, non ?


  • Aiezoa Aiezoa 15 février 2014 20:35

    Magnifique Renaud bravo !!!


  • Éric Guéguen Éric Guéguen 15 février 2014 20:56

    Félicitations !! Très heureux pour lui, c’est un type sympathique. Et puis c’est un record mythique qui tombe.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 15 février 2014 22:16

    Ca ne sert absolument à rien, ce n’est pas beau (moins qu’une danse), mais on est content pour ce gars si ça lui fait plaisir d’avoir sauté si haut en s’appuyant sur sa perche. Le record du saut en hauteur sans accessoire par rapport à la taille du corps reste cependant toujours détenu par la puce, il me semble. 


    • Piloun Piloun 17 février 2014 10:15

      Franchement moi je trouve ce geste, qui demande de très grandes qualités physique, comme la vitesse, l’équilibre, la détente, le contrôle du corps et la force pure, magnifique. Le saut à la perche est un des exercices les plus traditionnels et des plus difficiles à exécuter. Nos ancêtres utilisaient ce saut pour franchir des petites rivières, des haies trop hautes ou des fossés impraticables. Le saut à la perche est une des plus belles épreuves de l’athlétisme à mon sens.
      Il faut avoir essayé au moins une fois dans sa vie le saut à la perche, pour se rendre à quel point c’est difficile mais aussi vraiment flippant car pas naturel pour le corps humain de s’élever de cette manière.


    • medialter medialter 16 février 2014 00:12

      Quand ton msg foireux aura fait 24h, t’as 8200 gamins de moins de 5ans qui seront morts de faim, pendant que des beaufs glauques se pavanent dans leur salon à regarder Sotchi, dans leur canapé cuir payé précisément avec le crédit qui fait ramper ces mômes dans l’horreur quotidien.


    • medialter medialter 16 février 2014 19:20

      Loin de moi la volonté de tout mettre dans le même panier, mais mon reproche est parfaitement construit : Le sport, le showbiz, la téléréalité .... ne sont que des camisoles chimiques pour nous détourner du fond. Le neu-neu du dessus, qui prétend envoyer chez les psys ceux qui n’ont RAB qu’un Français nommé Lavillenie (faut-il rappeler que nous ne sommes plus en France ?) fait quelque chose de ses 10 doigts, devrait avoir suffisamment de cervelle pour comprendre qu’il fait le jeu de ceux qui pillent le France en particulier et la planète en général. Certes j’ai probablement surdimensionné son aptitude à discerner, j’avais oublié qu’en lisant le JDD on formait implicitement l’arrière-garde de la pensée.


    • medialter medialter 17 février 2014 10:39

      Je n’ai pas parlé de toi comme invoquant le psy, relie le fil.
      *
      "Mais ce dont nous parlons ici, selon moi, c’est de l’acte sportif, pas du sport télévisuel comme exhausteur de nationalisme"
      *
      Effectivement, car il n’y a pas de nationalisme. Et ceux qui se gargarisent d’un cocorico sont des imbéciles qui ne ne savent même pas pour qui ils roulent. Dans ces conditions, il ne peut y avoir d’acte sportif tant que ce qui le sous-tend est un acte de terrorisme à l’encontre de l’humanité.
      *
      "Lavillenie, capot du nouvel ordre mondiale ?"
      *
      ça c’est toi qui le dit. Moi j’ai parlé des Jeux, au sens romain du terme, comme exhausteur de goût dans une civilisation mortifère. Il semble que tu peines à me comprendre. Il est vrai qu’il faudrait que je développe, mais ce fil ne vaut pas que je fasse le moindre investissement d’expression.


    • medialter medialter 17 février 2014 22:37

      Merci, je l’ai téléchargé, je le regarderai sur ma tablette dans qques jours.
      *
      Bardamu, ça me dit qque chose, le patron d’un site contre-mondialiste, ou un ancien commentateur d’AV, excellent d’après les souvenirs qu’il m’en reste, fan de Céline il me semble ...


    • medialter medialter 16 février 2014 02:35

      Moi j’en ai profité pour être bien en avance sur mon temps et avoir une connaissance qu’il te faudra 20 vies pour avoir. Pas me prélasser à gober toutes les salades kolkhosiennes que tu avales à longueurs de journées, en particulier l’histoire officielle qui paraîtra dans 5 siècles ce que l’astronomie paraissait aux médiévaux. Tu n’es qu’un fossile du futur.


  • Hijack ... Hijack 16 février 2014 01:40

    Bravo, mais bon ... Bubka n’est pas effacé pour autant.
    Lavillenie a fait le saut de sa vie, je crois ... sauf s’il confirme, comme l’avait fait Bubka, avant lui.


    • Piloun Piloun 17 février 2014 10:36

      Il a quand même battu le record de France 2 fois de suite en l’espace d’une semaine. Et il est monté sur tout les podiums depuis 2009, champion olympique à Londres, 5 titres européens, 7 fois champion de France. Maintenant détenteur du record du monde. Il ne lui manque plus que l’or des mondiaux en plein air. Il n’a plus rien à prouver ni à confirmer depuis longtemps, il faudrait peut-être se réveiller là ^^

      Il n’a pas le palmares de Bubka, mais c’est différent, lui est un être vraiment exceptionnel comme il y en a qu’un par siècle. Rien que de battre son record c’est quelque chose de grandiose.


  • enzo 16 février 2014 02:54

    Bravo à Renaud Lavillenie !


  • L'atelier L’atelier 16 février 2014 07:04

    Bravo à Mr. Lavillenie pour son record, l’exploit aurait pu être un peu plus "Français" en portant la marque du "coq sportif" et non celle de "nike".



  • gerfaut 16 février 2014 10:38

    Pour mettre les choses en perspectives, depuis 1993, personne n’ avait fait mieux que Lavillemie récemment à 6,08 m et avant c’ était 6,06 ou 07, donc d’ un coup Lavillenie a passé 8 cm en plus, à 6 mètres de haut, il faut le faire !


  • Pifpaf 16 février 2014 11:16

    Si c’était pas ici, j’aurais jamais appris ce record.

    Pourtant c’est majeur, tant Boubka à tout raflé pendant des années.

    Puis dans un certain sens, ça contredit bien les discours qui vous expliquent que les Français sont nuls.


    • Piloun Piloun 17 février 2014 13:04

      Les nouvelles perches en carbone font 80% du travail...les vrais sauteur étaient ceux d’avant avec des perches qui étaient rigides...Il saute avec un ascenseur.. !

      Dit le mec qui n’y connait absolument rien mais qui ramène sa science juste pour dénigrer. Ca n’a aucun sens ce que tu dis.
      Justement plus une perche est rigide et plus elle a de ressort. Ca n’a strictement rien à voir avec la rigidité. Aujourd’hui les perches sont aussi rigides qu’avant, sauf qu’elles sont plus légères. Mais la règlementation elle, en revanche, est plus rigide qu’avant ; les taquets qui maintiennent la barre en hauteur ont diminués de 2 cm et ne sont plus plats mais arrondis(ce qui rend la barre beaucoup plus instable), les perchistes ont un temps de préparation beaucoup moins long ; 1 minute seulement de préparation avant le saut. Même la taille des perches et la largeur des rubans qui l’entoure pour la prise en main sont plus contraignant qu’à l’époque de Bubka. Et, comme par hasard, ces règles ont changé juste quand Serguei est entré à la fédération internationale d’athlétisme.
      Bubka était un athlète très fort et qui courrait extrêmement vite, c’était ça son point fort, il était capable de courir un 100m en 10"02 avec 20kg dans les mains. Il pouvait donc se permettre de choisir des perches plus longues et plus lourdes que ses adversaires. Si c’était juste une histoire de qualité de perche il y a longtemps que le record aurait été pulvérisé.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2014 20:43

      "Les nouvelles perches en carbone font 80% du travail."


      Elles courent même plus vite que le perchiste, qui a du mal à suivre !

  • CyQlotron CyQlotron 16 février 2014 15:03

    Et en quoi est-ce utile ? c’est comme ces idiots rémunéré des millions pour courir dernière une boule de cuir !
    Rappelez moi quand quelqu’un aura fait une grande découverte scientifique, médicale ou technologique... sinon tapez sur "étoile"


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 2014 15:31

    Si encore il avait franchi 6,16 m en sautant à pieds joints sans élan, ça serait peut-être un info publiable. smiley 


  • yo 16 février 2014 15:39

    Quand on regarde le point de flexion de la perche utilisée pour ce record, on s’aperçoit que la dite perche est plus flexible et enmmagazine plus d’énergie que celle utilisée par Bubka.
    .
    Voilà !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 2014 16:08

      Ouais, quel tricheur ! En plus, il a un gros coussin pour amortir sa chute. Je serais favorable à ce que le record ne soit validé que si le perchiste retombe sur ses pieds sur une dalle de béton. De plus, la perche devrait être en plomb, pour corser l’épreuve. Et la barre électrifiée à haute tension, pour l’esthétique du spectacle, un simple frôlement provoquant l’embrasement instantané du perchiste. 


    • CyQlotron CyQlotron 16 février 2014 16:32

      Qaspard Je ne vous connaissait pas ce petit côté sadique ^^^ mais après tout autant corser l’épreuve si c’est pour en parler autant ! Je valide vos propositions, reste à voir si la fédération les approuvera....


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 16 février 2014 20:40

      "Qaspard Je ne vous connaissait pas ce petit côté sadique"


      Sadiq, moi ? Meuh non, c’est juste l’esprit du sport. smiley

  •  Qanelle Qanelle 16 février 2014 21:10

    avec un tapis derriere, facile.


  • Piloun Piloun 17 février 2014 11:08

    Voilà, à chaque fois qu’un français fait quelque chose de bien ses compatriotes ne peuvent pas s’empêcher de lui cracher à la gueule. Qaspard tu es décevant.


    • ramana ramana 17 février 2014 12:05

      C’est justement parce-que sa perche est en même temps souple et tonique qu’il est dénigré par de mauvais coucheurs.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2014 20:23

      "Voilà, à chaque fois qu’un français fait quelque chose de bien ses compatriotes ne peuvent pas s’empêcher de lui cracher à la gueule. Qaspard tu es décevant."


      Je vais m’entraîner à cracher à 6,16 m, et alors je serai moi aussi un héros national !

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2014 20:24

      "C’est justement parce-que sa perche est en même temps souple et tonique qu’il est dénigré par de mauvais coucheurs."


      Mais sa vie sexuelle ne nous regarde pas, enfin ! 


  • ghola ghola 17 février 2014 12:38

    je suis aterre par la ribambelle de commentaires stupides concernant ce haut fait sportif.
    on passe se plaindre des mefaits de la mondialisation et quand un de nos patriotes defend nos couleurs en battant un record mondial et mythique (car imbattu pendant 20 ans), beaucoup d’entre vous le meprisent ... vous etes miserables.
    cette information ne parle pas de notre monde degenre et ca vous derange ??
    ca n’est pas tous les jours que l’on peut se sentir fier d’etre francais collegialement.
    on devrait se rejouir pour ce garcon qui, pour une fois dans le monde du sport, sait etre un champion digne, courtois et respectueux du champion battu.

    http://www.youtube.com/watch?v=lXqudKmZAJU
    il se prononce tres correctement et ne se la pette pas comme une hussain bolt par exemple.

    le sport, tout comme la culture, sont des elements indispensable a l’equilibre des societes qui sont, bien trop souvent en periodes de crise, mis de cote.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2014 20:21

      Non, la compétition sportive, d’essence essentiellement fasciste au vrai sens historique du terme, n’est d’aucune utilité. Elle détruit le corps de ceux qui la pratiquent et le cerveau de ceux qui la contemplent. Elle fait de l’homme une bête de concours ou même un robot. Elle nous éloigne de l’humanité. Elle est nuisible.


      Le sport est intéressant dans sa forme ludique ou aventureuse : faire du ski avec des amis, partir en ballade à vélo avec ses enfants, escalader une roche. 



    • ghola ghola 18 février 2014 14:59

      " la compétition sportive, d’essence essentiellement fasciste au vrai sens historique du terme, n’est d’aucune utilité"
      ha bon ?? les competitions sont facistes ??
      d’ou sors tu cette conclusion ?

      je percois plutot la competition sportive comme une facon de se surpasser, de repousser ses limites. Elle est une forme d’eduction car sans discipline et respect des ses adversaires ou coequipiers, on arrive a rien.
      pour les spectateurs, cela peut etre une forme d’inspiration a, notemment, ne pas laisser tomber a la moindre difficulte. l’etude des strategies de jeu peuvent etre egalement utiles a chacun.

      quand a ton postulat de dire que cela detruit le corps des athletes et le cerveau de ceux qui la regarde ... ca me laisse dubitatif. tout exces est nocif, pour le reste ...


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 février 2014 12:09

      "ha bon ?? les competitions sont facistes ??
      d’ou sors tu cette conclusion ?

      je percois plutot la competition sportive comme une facon de se surpasser, de repousser ses limites. Elle est une forme d’eduction car sans discipline et respect des ses adversaires ou coequipiers, on arrive a rien."


      Bien sûr que la compétition est fasciste, comme le fait de vouloir se surpasser, de repousser ses limites, comme l’éducation dans la discipline et le respect du groupe. Le culte de la performance, des corps jeunes et musclés se battant pour la gloire de leur nation, la beauté du corps dans l’effort, la référence à la Grèce antique, l’Olympisme, tout cela est clairement fasciste, il n’y a aucun doute à ce sujet. 


      Si le fascisme n’avait rien d’attirant, il n’aurait pas pu séduire des milliers de jeunes idéalistes.


      Et il les a séduit avec cela même qui est célébré dans les jeux Olympiques. 


      "Les petits enfants qui seront des garçons de vingt ans, plus tard, apprendront avec un sombre émerveillement l’existence de cette exaltation de millions d’hommes, les camps de jeunesse, les gloires du passé, les défilés, les cathédrales de lumière, les héros frappés au combat, l’amitié entre les jeunesses de toutes les nations réconciliées, José-Antonio, le fascisme immense et rouge. Je ne pourrai jamais oublier le rayonnement merveilleux du fascisme universel de ma jeunesse."

      Robert Brasillach


      http://club-acacia.over-blog.com/article-32722237.html




    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 février 2014 12:19

      "quand a ton postulat de dire que cela detruit le corps des athletes et le cerveau de ceux qui la regarde ... ca me laisse dubitatif. tout exces est nocif, pour le reste ... "


      Ce n’est pas un postulat, c’est le résultat des études sur le sujet. Les sportifs qui font de la compétition sont obligés de puiser dans des réserves profondes et "se vident" en quelques années, à 30 ans, ils ont un corps de 50 ans, en particulier au niveau des articulations, les cartilages usés ne se reconstituent jamais. Un homme n’est pas fait pour faire toujours le même effort avec les mêmes membres dans le même mouvement comme cela se fait à l’entrainement, mais pour réserver son énergie qui sera alors disponible en cas de coup dur : échapper à un lion (dans la nature) ou lutter contre une maladie grave. 

      Plus la compétition commence tôt, plus les corps sont détruits de manière irréversibles rapidement. 

      Et là, je ne parle même pas du dopage, qui est omniprésent en compet, mêeme chez les amateurs, j’en sais quelque chose !!

      Non, le sport, le vrai, c’est ce qu’on fait quand on joue au foot avec des amis, sans qu’il n’y ait ni fric ni médiatisation publicitaire en jeu. C’est faire de la planche à voile pour le plaisir, c’est faire une grande excursion en montagne avec des reliefs à franchir. 

  •  Qanelle Qanelle 17 février 2014 13:37

    Alors bande de veaux, on peut plus rigoler mes tocards.

    Je vous ferez grâce de mes pensées intimes, mais tout de même je peux vous laisser dans l’embarras.
    Voici la réflexion d’un sage sur le sport. Albert Jacquard :

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 17 février 2014 20:14

      Excellent. 


    • ghola ghola 18 février 2014 15:15

      son petit discour, c’est aussi bon que l’utopie communiste.
      resumer la competition sportive en general aux competitions mediatisees et ou l’argent de sponsors rentre en jeu (c’est le cas de le dire) , c’est un peu vite emballe.
      il fait reference au sport professionel peut etre mais ceci ne represente qu’une petite partie.
      il n’y a pas que dans le sport que la competition, la triche et l’appat du gain font rage.
      il me semble que l’on retrouve ces notions dans a peu pres tout ce qui concerne l’activite humaine ... du moins dans les societes pretendument civilisees.

      en outre, pour revenir a cet evenement du record de saut battu. on est vraiment dans la demonstration totalement inverse de ce dont Jacquard parle :
      le champion battu est tres content que son record ai ete battu, de pouvoir passe le flambeau a la jeune generation.
      le nouveau champion a un respect immense pour le precedent detenteur du recod.
      et que je sache, l’athletisme (et encore moins le saut a la perche) n’est pas un domaine ou l’argent et les puttes sont pletores.
      monsieur Jacquard pense peut etre que ce qui vaut pour le football, le basket et le tennis vaut pour tous les autres sports.


  • chouchou 17 février 2014 15:59

    Meme son grand pere avait un sweet "nike"
    ce n’est qu’une futur nouvelle marionette marketing et rien d’autre


Réagir