Franz-Olivier Giesbert reçoit Rachida Dati
Le nouveau Garde des Sceaux est confrontée à trois auteurs. Journalistes, romanciers, philosophes ou personnages du monde littéraire, ils lui tiendront tête sur des sujets d’actualité.
Fille d’un père marocain et d’une mère algérienne qui ont eu douze enfants, Rachida Dati a grandi dans une HLM de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Diplômée en sciences économiques, en droit et de l’Ecole nationale de la magistrature, elle a travaillé comme aide soignante pour se payer l’université.
Devenue magistrate en 1999, elle a été affectée dans différents tribunaux, d’abord auditeur de justice au tribunal de grande instance de Bobigny puis substitut du procureur de la République au TGI d’Evry.
Elle a sollicité Nicolas Sarkozy à plusieurs reprises avant de pouvoir le rencontrer. Le ministre de l’Intérieur d’alors a été séduit par sa détermination et l’a intégré dans son équipe. Rachida Dati a exercé plusieurs fonctions à ses côtés. Elle a été conseillère sur les questions d’immigration et s’est également chargée des liens avec les jeunes, ayant travaillé sur le projet de loi sur la prévention de la délinquance.
Elle a été porte-parole du candidat de l’UMP à la présidentielle 2007, en tandem avec Xavier Bertrand.
Trois auteurs, Ariane Chemin, Raphaëlle Bacqué et Jean-François Kahn, débattent avec Rachida Dati.
A voir sur Leviathan66