vendredi 23 août 2019 - par mat-hac

Confessions de Jean-Jacques Goldman

Entre confessions et bavardage avec Olivier Bas (directeur artistique et journaliste), l’auteur-compositeur-interprète revient sur sa carrière faite de rencontres, de collaborations, d’échanges et d’explorations musicales. De ses débuts à Montrouge à ses interrogations sur la création contemporaine, il partage ses méthodes d’écriture, son expérience et ses anecdotes.

Publicité

 



27 réactions


  • Clocel Clocel 23 août 2019 12:49

    Et sinon... Gaza ? Il suffirait d’un signe !


  • Hijack ... Hijack ... 23 août 2019 15:12

    T’ain la vache !

    Heu ... avant de me prononcer, j’attends l’avis avis de Cheminade, de Drac ou plus tard de J. Robin !

    Je blague évidemment ... qui pourrait écouter parler ou chanter JJG ?


    • tobor tobor 23 août 2019 23:50

      @Hijack ...
      Parfois, il peut arriver que quelqu’un qui fait de la variétoche minable-à-succès ait un truc ou l’autre à dire de valeureux idéologiquement ou d’explicite sur sa condition de "vendu". On sent que JJG , au fond, se trouve nul, sans réel talent musical, surfant toute sa vie sur une seule ligne mélodique sans doute issue du domaine publique ! Mais il est fier de sa carrière, que ça ait marché. Pour peu on le croirait sincère comme self-made man mais il a très certainement percé à grand coups de pistons dans le derrière !
      Mais je n’ai effectivement pas le courage d’enchaîner l’ensemble, 3x4min en disent assez long, son discours est à peine plus supportable que ses chansons !


    • Hijack ... Hijack ... 24 août 2019 15:08

      @tobor

      Oui, cela étant, perso, j’ai plus de sympathie pour JJG que pour Bruel ou Macias.
      Son intelligence le rend sincère, malgré tout. Je n’ai jamais pu écouter ses musiques (et encore moins ses propos), même si ses chansons passaient en boucle.


    • jeanpiètre jeanpiètre 24 août 2019 17:47

      @Hijack ...
      mouais, une copine hotesse de l’air m’a rapporté que sur un vol il était en première et sa femme en seconde 


    • Hijack ... Hijack ... 24 août 2019 19:18

      @jeanpiètre

       smiley Tu blagues j’espère, car il doit être plus riche que riche ! Mais ta remarque me rappelle une histoire le concernant à ses début, que j’avais d’ailleurs oublié ...
      .

      Donc de mémoire, je crois que ça se passait dans le sud de la France ... à une époque où lui et les Gipsy Kings débutaient, mais Goldman avait un peu plus de notoriété, bien que les Gipsy sur scène attiraient tjrs de la foule. Je crois que c’était dans un restau, le soir où les gitans jouaient ... et Goldman était attablé ... Mais le pauvre, ne supportait pas la musique gitane, demande au patron du restau de faire arrêter le groupe./ Je ne me souviens plus de ce qui s’était passé ensuite ... mais à l’époque on en parlait pas mal et je crois bien que comme il avait une image de mec sympa, cool etc ... ça la foutait mal ! 
      Possible que j’ai oublié un truc vu le temps passé ... mais si ton histoire d’avion est vraie, c’est une petite crapule donc.


    • mehdite mehdite 24 août 2019 19:20

      @jeanpiètre
      mouais , ça n’explique rien ... si je veux garder l’anonymat, je m’affiche pas en première classe avec mon conjoint célèbre . Et dans ce monde claustro et hystérique, l’anonymat ça va devenir un luxe ...


    • Hijack ... Hijack ... 24 août 2019 19:23

      @mehdite

      Ouais, mais il aurait pu faire l’inverse avec lunettes noires et casquette ...


    • mehdite mehdite 24 août 2019 19:30

      @Hijack ...
      tu t’es posé la question si ç’est pas sa femme qui a demandé à aller en seconde classe pour éviter l’exposition et qu’elle a rien à foutre des tralalas de la première classe, et que c’est pour cette raison qu’elle est la femme de goldman qui est peut être tombé amoureux de sa simplicité et de son désinteressement , loin de toutes els crapules féminines qui gravitent autour de ces stars .


    • Hijack ... Hijack ... 25 août 2019 11:44

      @mehdite

      T’es un bon avocat ! Cela étant, je disais ça comme ça en m’en foutant ... à la place de Goldie, j’aurai pris un avion différent de celui de mon aimée ... au lieu de laisser couler cette polémique ! Imagine, t’es riche en 1ère et tu fais voyager ta moitié en seconde smiley 

      ... dommage qu’il ne l’a pas fait voyager en soute, c’est moins cher et personne n’aurait rien vu.


    • Hijack ... Hijack ... 25 août 2019 12:46

      @Hieronymus

      Mauvaise musique (faussement populaire) et paroles simplistes à l’attention de foldinguettes hystériques ... c’est la recette du succès ... en France. Il a trouvé Goldie, la bonne recette ... mais il n’est pas le seul, Bruel c’est pire.

      .
      Tiens, ça va raviver quelques souvenirs pas si lointains ...

      Marine Le Pen dansant sur un air de Goldman ... après sa défaite contre Emmanuel Macron,


    • Norman Bates Norman Bates 25 août 2019 12:54

      Il a raison, le Jean-Jacques...il n’y a pas de petites économies, un sou est un sou...
      Pour faire ses courses madame n’a pas besoin de gaspiller le carburant de la Twingo familiale, elle sera parfaitement à l’aise dans une bétaillère...


  • tobor tobor 24 août 2019 00:04

    JJG n’a rien à dire, il n’a pas compris ce qu’il fout là.


    • jeanpiètre jeanpiètre 24 août 2019 18:29

      @tobor
      comme d’hab, mais ayant enfin accepté de figurer sur les plateformes en lignes pour pomper un peu de thunes, il doit bien se fendre d’une campagne de presse, sponsorisée par la sacem, organisme qu’il a alègrement vampirisé


  • l'argentin l’argentin 24 août 2019 01:35

    Et bah ça casse le mythe autant de platitude...


    • mehdite mehdite 24 août 2019 14:31

      @l’argentin
      un mythe qui joue au trou d’air dans un monde de mongols fiers fait oeuvre de salubrité publique , à commencer par le présentateur , plein de lui-même .


  • JorgeChavez JorgeChavez 24 août 2019 10:39

    Le fait d’avoir garder son véritable nom est un signe de pure mégalomanie. 


  • Hijack ... Hijack ... 24 août 2019 19:21

     smiley Celui qui n’est pas sage, sera condamné à écouter toutes les vidéos de JJG et d’en faire une synthèse qu’il gardera, surtout pour lui-même !


  • LUCA LUCA 25 août 2019 10:18

    Il a fait danser une génération de cigales dans toutes les fourmilières de France, chapeau l’artiste ! 


  • maQiavel maQiavel 25 août 2019 10:57

    S’il n’y’a qu’une chose que j’ai retenu de Jean-Jacques Goldman, c’est « Né en 17 à Leidenstadt ». On nous l’avait fait apprendre par cœur à l’école. Elle m’avait fait réfléchir cette chanson, elle avait créé beaucoup de débats dans notre salle de classe, on était des gamins de 10 ans qui découvrions l’influence de l’environnement social sur les comportements et celle du lieu de naissance sur les destins. Cette chanson m’a tellement marquée que, jusqu’aujourd’hui, j’ai une tendance à ne pas juger trop promptement avec des propos outranciers, des comportements que je désapprouve, en tous cas pas sans me poser intérieurement la question « Et si j’avais été à leur place, qu’aurais-je fait » ?


  • Norman Bates Norman Bates 25 août 2019 12:12

    J’aime beaucoup la chanson "envole-moi"...un vibrant hommage à Mike Brant...

    — Norman ! arrête de te moquer ! l’histoire d’un mec qui se défenestre n’a rien de drôle...

    — J’dis ce que je veux ! et arrête de te parler à moi-même...ou euh...de me parler à toi-même...ça me fait des nœuds dans la tête...merde.. !


  • Hijack ... Hijack ... 25 août 2019 13:11

    Aux premières notes d’un sur-succès de Goldman, je ne peux m’empêcher de penser par ex.  à Fleetwood Mac Rattlesnake Shake / Studio ...

    .

    Idem en live !

    .

    Comparez la création musicale, le feeling et la force de l’interprétation avec Gold Man ou d’après certains golden voice !


    • Hijack ... Hijack ... 25 août 2019 16:36

      ... ou d’après certains, golden voice !
      .
      En effet, vocalement, il n’est rien ... juste un peu au-dessus de Bruel.
      Certes, il gratouille ... connaît la zique, mais plus en tant que commerçant qu’en tant qu’artiste.
      Ses textes ... pour fifilles hystériques.
      .
      Comme bcp l’ont souligné, peut-être que J.J ... pas très con et, à l’âge de la retraite, se rend compte qu’il n’a existé que par et pour les pubères hurlantes en quête de faux héros au lieu de, comme il devait en rêver, être reconnu par le monde de la musique. On comprend sa tristesse apparente ... et encore une der, il apparaît bien plus sympathique qu’un Bruel, de sa génération ou presque, je crois.


  • vesjem vesjem 26 août 2019 10:38

    à ma fille qui me demandait ce qu’est un bon créateur de musique, je lui ai répondu : à ce qui laisse une oeuvre pour la pérennité , voire pour l’éternité

    mozart, bach, purcell, beethoven , enthoven... ânon, pas ce dernier, brel, bruelle, ha non surtout pas çui-là, brassens, férré, beattles, rolling stones ....

    golman : l’insignifiance, rien, le vide, le néant,

    l’auteur de cet article, mat-hac, le sait bien, il fait simplement de la provoc


  • Mr.Knout Mr.Kout 26 août 2019 18:03

    Vous êtes pathétiques, les jean jacques Goldman du commentaire.


  • Mr.Knout Mr.Kout 26 août 2019 18:14

    La seul question que j’aurais posée :

    Dites monsieur goldaman, "si j’etais né en 17" aurait pu sortir aujourd’hui selon vous ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 31 août 2019 17:22

      @Mr.Kout
      vu l’indigence générale de la variétoche , oui, mais vu qu’elle n’intéresses lus que les moins de 13 ans .....goldman a participé au mouvement vers l’undreground et les niches, tous fuyant sa calamiteuse opa sur la variét française . rien contre les origines, gainsbourg en est la preuve , juste une histoire d’industrie toxique qui se crashe , comme mc do


Réagir