jeudi 12 juin 2014 - par maQiavel

Médine - MC SORAAL

Découvrez le nouvel extrait de Médine, intitulé « MC SORAAL. »

 

Médine s’offre un morceau inédit au titre sulfureux, Mc Soraal, une synthèse entre MC Solaar et Alain Soral , deux personnages à la réputation très controversée.

 

Entre les aduler ou les détester, on ne laisse guère le choix. Sommes-nous obligés de prendre position pour un camp ? Médine refuse cette alternative simpliste et propose la nuance , par la dérision en faisant des propositions opposées les unes aux autres.

 

Par cette critique musicale de la binarité et du manichéisme, Médine se place entre le blanc et le noir, positionnement courageux et risqué qui suscite l’animosité générale et l’incompréhension.

 

 

Source : Medine

 



109 réactions


  • erQar erQar 12 juin 2014 12:34

    Salut maQ,
    -

    Entre la facilité et la difficulté, la masse choisira toujours la facilité....c’est naturelle, comme le principe de l’eau qui s’écoule...on en a déjà parlé...
    -
    Sinon, j’ai pas apprécié cette manière de faire...comme si il voulait recadrer les gogols de banlieue....et puis, cela ne lui correspond pas du tout...un truc fait à la va vite...peut être pour plaire à une communauté....


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:01

      Salut MaQ et ErQar
      Après l’écoute de cette bouillie verbale qui demande une franche coercition personnelle, je tire les mêmes conclusions que toi. Il avait déjà surpris en soutenant publiquement Dieudonné, après quoi il a été convoqué chez Ardisson pour s’expliquer.
      C’est un cas typique : une divergence se creuse entre une allégeance implicite quant au contenu des paroles s’il veut se maintenir dans le circuit et l’orientation de son public. Il a choisi d’avoir le cul entre deux chaises, voilà tout.
      L’homme donc, dont j’ai pu voir certaines fulgurances, ne mérite pas que l’on s’attarde sur son cas.
      J’en viens donc à MaQ dont l’intention est facilement compréhensible à la suite de ses derniers articles. J’approuve l’intention. Or, il se trouve que Médouche, en plus d’être un couard et un artiste auto-proclamé, n’explicite rien.
      Aussi, j’ai eu la stupéfaction de lire que Soral était "un patron pédophile"...
      Médiocrité, couardise et accusations gravissimes, la coupe est pleine !
      S’il avait procédé à une description sa nuance grise, j’aurais pu approuver l’essence du message et un débat aurait eu lieu. En l’occurrence, rien de tout cela ici.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:14

      Salut ErQar

      -Sinon, j’ai pas apprécié cette manière de faire...comme si il voulait recadrer les gogols de banlieue....et puis, cela ne lui correspond pas du tout...un truc fait à la va vite...peut être pour plaire à une communauté....

      Je ne vois pas de quoi tu parles. Si tu parles de la communauté juive organisée, il se prendra des coup à cause de ce son et notamment sa phrase « entre drame de l’étoile Jaune et commerce de l’holocauste ».

      En fait il se prendra des coups de tout le monde et je trouve ça admirable de prendre un pareil risque, c’est ce que j’appelle une véritable voie dissidente, car anti conformiste …

      Qamarad

      -Aussi, j’ai eu la stupéfaction de lire que Soral était "un patron pédophile"...

      Non tu n’as pas compris.

      La phrase est la suivante : « Entre premier sur le rap et patron pédophile »

      Cette rime est pour  Pierre Bellanger que certains adulent dans le milieu hip hop pour en avoir été le premier promoteur et que d’autre accusent d’être pédophile (car condamné pour détournement de mineur).

      Medine dit simplement que les deux propositions peuvent être vraies, les hommes ne sont ni tout blanc, ni tout noir …

      Pour le reste sur le personnage de Médine, je ne vais pas m’ attarder , je ne le connais mais je connais ses rap et je suis en général d’ accord et avec celui-ci , je suis en phase …


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 13:20

      @erQar : à ma connaissance, Médine a toujours eu ce côté moralisateur paternaliste, si tu ne le remarques que maintenant c’est peut être parce qu’il va dans un sens opposé à tes idées ?
      .
      @Qamarad : quand il parle de patron pédophile, je ne pense pas qu’il désigne Soral mais ses idées qui consistent souvent à faire ce type de raccourcis, genre "les banquiers judéo-maçons pédophiles reptiliens" (bon reptilien je ne l’ai jamais entendu dire, mais pour le reste ce sont des catégories fréquemment utilisée dans son "analyse").


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:23

      Méa culpa alors !
      Pour le coup, il fallait vraiment connaître le milieu. Toutefois, si je l’ai compris ainsi, je pense que ce sera le cas de beaucoup d’autres. Puisque le dualisme rappeur/ soral était omniprésent, on pouvait penser que le premier sur le rap était le rappeur MC et le pédophile, Soral. Je le précise pour ceux qui liront l’échange et qu’il n’y ait pas de confusion.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 13:27

      exact maqiavel, le patron de Skyrock est en effet attaqué par Soral pour sa pédophilie présumée. Médine reprend donc directement les termes de Soral, non pour le soutenir, mais pour montrer la caricature des positions extrémistes.


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 13:33

      Je tiens à ajouter un élément. Je ne suis pas, dans l’absolu, fermé aux styles musicaux modernistes. Certains m’accuseront d’être un vulgaire réac zemmourien qui ne voit dans le rap qu’une sous-musique d’analphabètes. Si les paroles avaient un tant soit peu de clarté et donc un message sur lequel méditer, j’aurais certainement jugé en conséquence. On me dit qu’elles appellent à la nuance et à l’auto-critique, j’y vois un petit zélé auto-patenté qui s’extasie d’avoir inventé l’eau tiède...


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:35

      Bonjour caracole

      Il tourne en dérision aussi les caricatures anti Soralienne extrémistes … 


    • erQar erQar 12 juin 2014 13:36

      maQ,
      -
      il se prendra des coup à cause de ce son et notamment sa phrase « entre drame de l’étoile Jaune et commerce de l’holocauste ».

      -
      Un peu limite dans la critique...car ils ne s’en cachent pas sur ce commerce
      -
      Carracole,
      -

      à ma connaissance, Médine a toujours eu ce côté moralisateur paternaliste, si tu ne le remarques que maintenant c’est peut être parce qu’il va dans un sens opposé à tes idées ? 
      -
      Déjà la forme de ce rap n’est pas du tout son style habituel. Et pour le côté paternaliste, je ne suis pas un fan inconditionnel de medine..mais j’aime bien celle-là qui comte une histoire bien cruelle et bien réelle
      -


    • bc01 12 juin 2014 13:37

      Salut maQavel
      je ne comprend pas vraiment son intention. J’avoue, j’apprécie les deux personnages (medine/soral). C’est certe c’est tres louable de sa part de reprendre cet épique combat contre le manichéisme. Mais il me semble qu’au vue des enjeux du moment ça n’apporte pas grand chose au schmilblick ? Il n’a pas 100000 autres choses a dénoncer ? Soral est-il vraiment son ennemi ?
      J’ai toujours trouvé Médine constructif dans ses textes et ses prises de positions. Là c’est vrai je suis un peu dérouté...


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:56

      -Soral est-il vraiment son ennemi ?

      Il ne dit pas que Soral est son ennemi ( ou meme son ami ).

       -Il n’a pas 100000 autres choses a dénoncer ?

      S’ il y’ a 100000 choses à dénoncer , en ce qui me concerne , le manichéisme et la binarité doit être en tête de liste ( pas la première chose mais parmi les premières , c’ est une certitude ).


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:27

      @erQar : merci je connaissais pas celle là.
      Je te conseille : http://www.youtube.com/watch?v=YMO8hCKZEbY


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:37

      dans la chanson que j’ai mise en lien, blokkk identitaire (que je préfère largement à Mc Soraal), son positionnement est déjà très clair face au communautarisme de tout poil ;)


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:39

      Oui je connais blokkk identitaire mais Je préfère largement « mc Soraal » qui est de loin plus subversif …


    • erQar erQar 12 juin 2014 14:41

      @caracole,
      -
      Pas mal cette approche identitaire pour pouvoir la dénoncer ensuite...
      -
      Là, je trouve que la forme est plus en corrélation avec son style...


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:44

      En tout cas c’est le même procédé de caricature des positions extrémistes qui s’entretiennent par une opposition de façade.


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 16:52

       Un beau râle quasi Black Metal à 2"30’. Qu’il creuse cette voie, le "chant black" a l’avantage d’être quasi incompréhensible : un atout quand on ne maîtrise ni le fond ni la forme.


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 17:24

       "il y a une véritable recherche d’écriture aussi bien sur le sens que sur les sons (signifié/signifiant), ce qu’on pourrait qualifier, sans verser dans la flagornerie bourgeoise et condescendante habituelle à l’égard de ce médium, de travail poétique."

       On croit rêver !
       On n’a visiblement pas entendu le même morceau... J’ai l’impression d’entendre ces pseudos critiques qui s’extasient devant de la merde. Faut-il que le niveau musical et littéraire soit tombé bas !...


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 17:27

      Bonjour enkikou.

      Oui ça ne m’étonne pas que tu sois d’ accord sur la posture de Medine.

      J’aime toujours autant lire tes appréciations artistiques (parce que je n’y connais rien smiley ).

      Au fit j’aurais besoin de ton avis pour une musique dont je suis tombé amoureux voir le lien entre 2 : 40 à 3 : 35 min.

      Qu’est ce que tu en penses ? Est ce que tu connais cette musique ? Parce que j’ai recherché et je n’ai pas trouvé …


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 17:29

      Oulàlà , anaxandre , vous ne savez pas encore que vous êtes tombé sur un os …


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 18:02

       Ouille !.. Ouça ?.. Kouaça ?..


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 18:14

       Moi aussi j’aime la belle musique brésilienne ! smiley
       Quant à ton lien sur le doc animalier, je ne vois pas...


    • erQar erQar 12 juin 2014 19:27

      j’ai pas trouvé ta musique, mais j’ai çà pour toi...
      -
      Je sais.... c’est américain, mais qu’est ce que c’est excellent... smiley


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 19:39

       ...ou allemand...


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 19:44

       ...ou français... (sans doute notre plus grand compositeur, trop méconnu.)


    • erQar erQar 12 juin 2014 19:49

      En fait, le compositeur est un norvégien...il a un deuxième prénom Jacob
      -

      Mais en France, il y en a un qui est pas mal non plus....vivien chebbah
      -


  • medialter medialter 12 juin 2014 12:49

    "Entre les aduler ou les détester, on ne laisse guère le choix"
    *
    Ben si, on a le choix de les ignorer. La rebelle attitude est devenue un conformisme, elle se fait complètement absorber par la matrice pour en devenir ses constituants. Solaar et Soral, encore un jeu de mot à la con pour 2 serviteurs du système, le premier baignant dans le bling-bling du rap (un bon jeu de mots serait Solaar-Salaire), et le second dans le fantasme d’une révolte des nations.
    *
    Si choix à faire il y a, je préfère le rap de VII (sept) qui se produit lui-même à petit tirage et qui pousse la logique à son terme, ou la philosophie d’un Caraco qui a tellement dévoilé la nature humaine qu’il a foutu la trouille à tout le monde. Les rebelles de bar, qui réchauffent la même branlette de salon, à coups de casquettes ou à coups de bouquins, y en a plein les rues, et ils m’emmerdent.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 13:02

      C’est sidérant la haine qui se dégage de vos propos, alors qu’on parle simplement musique... En langage geek, on appelle ça "les rageux" ^^
      .
      Pour ma part, je n’aime pas trop Médine, je trouve son flot un peu lourdingue et son "engagement" parfois caricatural, mais ce morceau est assez efficace.


    • medialter medialter 12 juin 2014 13:14

      La Hêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêêne RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR (imaginer la mimique de Dieudo).
      *
      Étonnant qu’on puisse pas traiter une personne de clown (ici Medine) parce qu’elle n’a pas suffisamment de neurones pour comprendre qu’elle met en regard deux personnalités du système censées être des rebelles, sans être vu comme porteur de haine. Vous avez le droit de vous donner bonne conscience dans le politiquement correct, et moi celui de lui faire une bonne quenelle.


    • Haze Haze 12 juin 2014 15:39

      " La rebelle attitude est devenue un conformisme "
      Rien de nouveau là dedans, comme le dirais Clouscard ;)


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 17:12

      ah oui, parce que vous c’est pas une attitude, vous êtes des vrais rebelles mouahahah


    • Haze Haze 12 juin 2014 17:47

      Non, je ne suis rien, hormis moi.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 18:34

      ah donc les autres sont des pseudos rebelles ainsi que toutes sortes d’étiquettes piochées dans votre supermarché idéologique, et à côté de ça, vous seul pouvez vous permettre d’être seulement vous-même. Quelle humilité !
      .
      Sérieusement, pourqoi refuser à Médine le fait de s’exprimer seulement en tant que lui-même, comme vous ? Si vous étiez aussi exposé, je suis certain que vous vous prendriez les mêmes reproches. 


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 juin 2014 12:50

    J’entends rien dans le discours de Médine ... Le rap ne doit plus me parler comme avant, j’arrive plus à l’entendre !

    Ce morceau ne fait que confirmer ce que je pense depuis longtemps : Soral, par son travail d’information, à été très influent sur les Français ... Dommage qu’il fasse du Lobbying pour le FN ... Il a peut-être besoin de se faire dégager une 2éme fois du FN pour qu’ils les reconnaissent pour ce qu’ils sont : des agents du système !


    • bc01 12 juin 2014 12:59

      Je pense que son lobbying pour le FN va prendre fin et j’espère qu’il sera aussi intransigeant.
      Pour Médine, je m’attendais a quelque chose de plus subtil, la critique est souvent bonne à prendre. Là je ne vois qu’insulte et mépris et je ne vois pas trop qu’elle est sa proposition.


    • Anaxandre Anaxandre 12 juin 2014 17:02

       J’espère que personne ici n’a besoin de ce Médine pour réfléchir...
       Sinon, pour qui voudriez-vous que Soral fasse "du lobbying" (je crois d’ailleurs qu’il en fait bien moins que dans le passé) ? Les Partis à 0,5 ou 3% ? Quel intérêt stratégique au vu de l’État de la France ? Combien de pesantes années - décennies ? - faudra-t-il attendre pour qu’un Parti comme l’UPR soit en capacité de rafler une élection majeure ?
       Je crois que le pari c’est :
      • M. Le Pen au pouvoir,
      • Un vaste soulèvement populaire si elle trahissait son électorat.
       Si quelqu’un a une autre idée politiquement crédible, je crois qu’on est tous preneurs...


  • Hijack ... Hijack ... 12 juin 2014 12:55

    Je me suis laissé dire que les paroles et la musique de ce Rap ne sont point l’œuvre de Caroline Fourest / Hassen Chalgoumi ou inversement !
    .
    Perso, la seule position que je ne prends pas, c’est celle de ceux qui ne prennent aucune position !


  • Vla l'Jean Vla l’Jean 12 juin 2014 12:57

    Pas mal du tout !
    Comme quoi un rapeur n’est pas obligatoirement un mec abruti, primaire, avide de putes, de grosse bagnoles de luxe et de $...
    -
    N’atant pas adepte de Rap, j’ai pas trop saisi ce qu’il reprochait à Mc Solaar (trop dans le système ??) , dans mon souvenir (c’est loin) Mc Solaar d’il y a 25 ans c’était quand même très au dessus de toutes les grosses merdes Gangsta-rap qui sévissent actuellement.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 13:12

      Disons que Mc Solaar faisait vraiment trop faux rappeur, plus proche de la variétoche commerciale que d’une musique "urbaine" censée venir de "la rue". Aujourd’hui cette distinction me semble dépassée grâce à des artistes comme Maître Gims, Youssoupha, ou même Stromae, qui font de la musique urbaine de variété, et de qualité. Mais nombreux sont les commentateurs qui en restent à cette vieille distinction entre "commercial" et "pur et dur".


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:23

      Salut vla le Jean

      En fait, ce rap s’adresse aussi aux anti -Soraliens , il explique simplement que tout n’ est pas tout noir ou tout blanc , et il se sert de personnages controversé comme Soral et solaar comme prétexte.

      Pour ce qui est de Sollar , sa réputation dans le mileiu Hip hop est très controversé , les uns le dépeignent comme un chanteur de variété ( insulte suprême pour un rappeur ) qui fait des show aux enfoirés , de vendeur de disque d’ autres le voient à l’ opposé comme un poète , comme le plus grand rappeur etc.

      Il se dessine deux camps (comme pour Soral ) , et Medine propose la nuance …

       


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 12 juin 2014 13:36

      Salut Maquiavel,
      Je ne perçois pas ça comme une manière de voir la nuance, mais plutôt un appel à la lucidité et ne pas se laisser berner par des apparences même séduisantes, enfin chacun voit midi à sa porte en fait.
      -
      "Aujourd’hui cette distinction me semble dépassée grâce à des artistes comme Maître Gims, Youssoupha, ou même Stromae"
      -
      Je ne connais pas les 2 premiers mais je ne supporte pas Stromae qui empeste le produit markéting à 10km... Solaar me semblait infiniment plus sincère et ne se vendait pas comme un vulgaire paquet de chips au Glutamate smiley


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 13:53

      "je ne supporte pas Stromae qui empeste le produit markéting à 10km"
      LOL ! Tu viens d’illustrer parfaitement mon propos (as-tu lu mon post en entier ?). Je disais justement que la distinction entre musique pure et musique commerciale était caricaturale, c’est d’ailleurs ce que dénonce entre autre Médine. On peut faire de la tune et etre un vrai artiste, perso ca me saoule ces gens qui jugent d’une musique sur ce critère. Stromae est certes un excellent communicant, mais aussi un très bon artiste, lyriciste, compositeur et interprète. Et je suis bien content que de vrais artistes qui se sont faits eux-mêmes émergent et se mettent à piquer les premières places squattées par les marionnettes de gros producteurs.


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 14:01

      Stromae est surtout, à tout point de vue, le fils rêvé et idéal du mondialisme : métisse, moderniste, efféminé, codes vestimentaires branchitudes, discours dominant (droits de l’homme, la tolérance de la gauche).


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:17

      Mdr le fils rêvé du mondialisme (pardon j’ai écris mdr je vais me faire punir par ta police de pensée pour novlangue mondialiste ?)
      Quelle frustration cela doit être de vivre avec de tels carcans idéologiques. Alors si Stromae a du succès c’est un plan des judéo-maçons pour prôner le métissage et la fin des races et des identités nationales ?
      .
      Et si c’était juste parce que des tas de gens sont heureux de voir un métissage réussi, à contrario du bourrage de crane permanent des médias sur les musulmans terroristes de banlieue qui sont censés représenter l’immigration ?
      .
      Hypothèse encore plus folle : et si sa couleur de peau n’avait rien à voir avec son succès, et s’il écrivait simplement de bonnes chansons qui parlent à un maximum de gens ?


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 12 juin 2014 14:29

      Je ne faisais pas de distinction entre "musique pure et commerciale", de toutes façon Solaar aussi était dans un circuit commercial et tout "artiste" l’est plus ou moins.
      Non Stromae ne se voit en ne se conçoit lui même que comme un produit markéting,
      il est obsédé par l’image qu’il donne de lui même à un point inimaginable, tout artiste a besoin de communiquer et de contrôler son image mais à ce niveau c’est pour moi l’overdose. Quand je l’entends c’est pareil, je sens que tout parole, tout refrain est conçu en fonction de critères markéting qu’il s’est lui même imposé.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:39

      "ne se conçoit lui même que comme un produit markéting"
      tu lui prêtes des pensées qu’il n’a pas à mon avis. Ce qui est intéressant, et la perspective ouverte par Médine est à cet égard brillante, c’est qu’on retrouve la même rhétorique dans le rap et la politique, entre les "vendus au système" et les "anti-système".


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 14:44

      Mdr le fils rêvé du mondialisme (pardon j’ai écris mdr je vais me faire punir par ta police de pensée pour novlangue mondialiste ?)
      Quelle frustration cela doit être de vivre avec de tels carcans idéologiques. Alors si Stromae a du succès c’est un plan des judéo-maçons pour prôner le métissage et la fin des races et des identités nationales ?

      ==> Vous parliez de carcans idéologiques ? smiley  smiley smiley


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 14:58

      oui, carcan idéologique, et je rajouterai police de la pensée, des goûts et des couleurs.


    • spoty spoty 12 juin 2014 18:28

      Disons que Mc Solaar faisait vraiment trop faux rappeur, plus proche de la variétoche commerciale que d’une musique "urbaine" censée venir de "la rue".

      ___

      Solaar n’a pas passé son temps à faire du f*ck la France, f*ck la police, à mettre "ghetto" tous les 5 mots, à faire de la propagande victimaire islamique, ça devait donc en faire un "faux rappeur" même s’il y’a plus de groove dans ce morceau, qui date d’accord, que dans l’intégrale de Médine, Booba, Rohff, Kery James etc..


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 18:41

      mais oui vive MC Solaar, le rap c’était mieux avant... comme tout d’ailleurs, à quoi bon vivre dans ce monde d’ailleurs ? Allez, arrêtez de voir tout en noir, la plupart de vos opinions sont guidées par votre état psychologique, et elles l’influencent en retour. Rien ne sert d’ajouter de la frustration à la frustration, essayez de voir aussi la nature profondément positive, quoique bien dérisoire, de nos activités bêtement humaines. Relativisez, profitez, souriez, vous vous filmez ;)


  • medialter medialter 12 juin 2014 13:04

    Je viens de remarquer un truc, cet article est classé dans "Etonnant" (étonnant d’ailleurs) ; si vous regardez sur la colonne de droite, rubrique "A lire sur le même thème", vous avez 2 articles sur la grande pyramide smiley smiley smiley
    *
    Ha les catégories ... toujours autant clownesques les patrons d’AV


  • Zowie elfableo 12 juin 2014 13:16

    faire de la pub pour cet idiot de soral , c’est pas forcément malin ... mais au moins , il connait bien l’imposteur !


    • Vla l'Jean Vla l’Jean 12 juin 2014 13:29

      Faire de la pub ?
      Pas vraiment, car il soulève un certain nombre d’impostures pas forcément évidentes pour tous.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:41

      Il prend des discours Soraliens (preneur de risque , brillant orateur , écrivains , homme de paix , intellectuel etc.) et anti Soraliens (provocateur, grande gueule, pamphlétistes de pacotilles , monte les gens les uns contre les autres , idiot utile etc.) pour signifier que les choses sont plus complexes , on peut aimer Soral sur certains points et pas sur d’ autres , et je suis en phase avec lui là-dessus …


  • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:32

    Ce qui me fait marrer, ce sont les réactions générales sur ce morceau ( pas sur ago mais sur les sites hip hop ) , les gens n’ y comprennent pas grand-chose , il suffit de voir les commentaires de la vidéo sur you tube.

    On trouve des Soraliens qui l’accusent de faire le jeu de Valls et BHL et vous avez des anti -Soraliens qui l’accusent de faire le jeu de Soral et d’être un nègre de maison encarté au FN.

    Ca me fait marrer car c’est tellement prévisible smiley , les gens ne comprennent pas la nuance et quand ils la comprennent ils la détestent !

    Moi je part du principe que s’ il y’ a une vraie dissidence , c’ est celle de l’ anticonformisme ( tout en assimilant qu’ il y’ a aussi un conformisme anti -conformiste , incarné en France par la pseudo dissidence ).

    Pour finir , je n’ai pas de fibres artistiques ( c’ est comme ça , je n’ y peux rien ) , je suis donc dans l’ incapacité de juger qui que ce soit artistiquement , ce qui m’ intéresse dans l’ art , c’ est son contenu politique et philosophique , et de ce point de vue , j’ adore ce son. smiley


    • bc01 12 juin 2014 13:40

      C’est tout de même un peu contre productif si comme tu le pense les réactions étaient si prévisible ?


    • erQar erQar 12 juin 2014 13:44


      La nuance ne peut venir que d’un esprit critique et l’esprit critique nécessite un effort intellectuel
      -
      en plus, si les paroles passent du coq à l’âne et la forme n’étant pas vraiment audible...le résultat ne peut être que la confusion.


    • O Scugnizzo O Scugnizzo 12 juin 2014 13:46

      Anti-conformiste par rapport à quoi ? Au conformisme ? Outre la facilité de l’évidente tautologie, n’est-ce pas là le parfait exemple du manichéisme et de la binarité ? Le manichéisme c’est comme la propagande, on la décèle toujours chez l’Autre, ça permet de se sentir un peu supérieur. Sauf que pour garder cette position instable, faut continuer la chasse à la binarité, et forcément, ensuite on la trouve partout, comme le flic qui par nature, est voué à chasser le malfrat et finit par trouver de la pourriture chez les gens honnêtes.


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 13:52

       Cette voie ne peut pas être productive, elle suscite l’animosité en général.

      Les gens n’aiment pas les nuances de gris mais préfèrent que les choses soient toute blanche ou toute noire, parce que sinon c’est trop compliqué et pour simplifier on met celui qui essaie de nuancer dans le camp d’en face …

      Pour le reste, tout dépend de la conception que l’ on a du monde , moi , en populiste assumé , je suis en faveur de l’ élévation du peuple , de son auto détermination , il devrait selon moi et mes valeurs , arrêter de suivre des camps , des leader comme des moutons …

      Les moutons n’aiment pas qu’on leur dise que ce sont des moutons mais le populiste qui le dit ne les hait pas pour autant, il les réprimande parce qu’il les aime profondément en réalité …

      Bref , il va se retrouver seul contre tous et je trouve ça intéressant ...

       


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:10

      @O’ S cugnizzo

      -Anti-conformiste par rapport à quoi ? Au conformisme ? Outre la facilité de l’évidente tautologie, n’est-ce pas là le parfait exemple du manichéisme et de la binarité ? 

      --->Pas du tout.

      Une image : S’ il y’ a un conformisme « tout est blanc » et un anti conformisme conformiste « tout est noir » , la position intermédiaire est dissidente et réellement anticonformiste … jusqu’ à ce que cette posture devienne conformiste elle-même et ainsi de suite , c’ est comme une fractale , une suite infinie …

      Si on pose qu’en dehors du noir, du blanc et des postures intermédiaires de gris , il y’ a d’ autres couleurs avec des nuances toutes aussi complexes les unes des autres , on n’ est plus du tout dans une posture binaire et manichéenne …

      On comprend aussi que l’ anti-conformisme comme un état absolu est inatteignable pour l’ humain , qui est par nature un animal social , et parce qu’ il est animal social , a une nature conformiste ( cfr les neurones miroirs ) !

      Donc il ne s’agit pas de se considérer soi meme comme anti conformiste échappant absolument à la binarité et au manichéisme, ce serait présomptueux, personne ne l’est , mais il s’ agit d’ une exhortation à ne pas évacuer la complexité.

      D’ ailleurs je trouve que Soral dans cette conférence l’explique admirablement (comme quoi smiley ).


    • erQar erQar 12 juin 2014 14:30

      hihihihih...pas mal maQ le lien avec Soral...
      -
      N’empêche qu’il est bon Soral dans cet conférence..
      -
      Il faudrait rappeler à Soral , le Soral dans ses conférences.
      -
       smiley


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:37

      Soral est excellent à des moments. Dans d’autres il est médiocre. Parfois il est les deux en même temps , plutôt l’ un que l’ autre ou plutôt l’ autre que l’ un , Soral est tout cela  ( ce que Medine essaie de faire passer ).

      Mais rien que pour ces moments brillant, Soral est un homme qui mérite d’être écouté … 


    • erQar erQar 12 juin 2014 14:44

      on est d’accord maQ...
      -
      Moi je le trouve brillant sur la politique intérieure...mais en politique internationale, il fait ce qu’il dénonce dans la conférence...


    • O Scugnizzo O Scugnizzo 12 juin 2014 17:49

      AV.tv devrait pouvoir nous avertir quand on reçoit une réponse, reprendre des discussions des heures après c’est pas tjs facile. Merci pour la précision, mais en fait il fait juste des oppositions entre ce qu’il veut, c’est un surréaliste inconscient ! Hah bon la vidéo ne me parle pas j’arrive pas trop à y trouver de l’intérêt (c’est ma voie :) ). Ceci étant dit, je suis d’accord avec Qamarad, on ne peut pas avoir un million de voies. Tu dis que ton paradigme est anarchiste, mais il l’est soit au sens figuré du terme, soit anarchiste individualiste, ce qui est très différent. Si les anarchocommunistes (ou socialistes libertaires) voulaient effectivement casser le pouvoir, ils ne voulaient en aucun cas casser la chose politique ! Si politique et pouvoir sont intimement liés dans notre structure sociale, ils ne sont pas par nature synonymes ! La chose politique est essentiellement collective, on ne fait pas la révolution tout seul. Même si chacun a un comportement anticonformiste, ce qui n’est de toute façon pas possible. C’est quelque chose que les anarchistes individualistes croyaient, les gays, végétariens etc. C’est pas pour rien que c’est ceux qui existent encore aujourd’hui, réincarnés par Onfray par exemple. Malatesta disait que l’individualisme ne faisait pas de grandes individualités. C’est là où je te suis pas, comment tu réconcilies 10’000 voies (ou je sais pas combien) avec un changement social (ce que je pense que tu souhaites) ? Est-ce que tu crois à une société sans politique ? 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 18:42

      @O scugnizzo

      -Ceci étant dit, je suis d’accord avec Qamarad, on ne peut pas avoir un million de voies. 

      Je lui ai répondu plus bas.

      la vidéo ne me parle pas j’arrive pas trop à y trouver de l’intérêt (c’est ma voie

      ---> Question de sensibilité, moi j’ y suis extrêmement sensible.

      C’est là où je te suis pas, comment tu réconcilies 10’000 voies (ou je sais pas combien) avec un changement social (ce que je pense que tu souhaites) ? Est-ce que tu crois à une société sans politique ? 

      ---> Pourquoi les réconcilier ? Pourquoi ne pourraient-elles pas s’articuler ? Les consensus, ça existe …


  • bc01 12 juin 2014 13:42

    Il entretient le paradigme qu’il entendait dénoncer


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:12

      Il se pose en marge des paradigmes dominant pour se construire le sien ...



  • O Scugnizzo O Scugnizzo 12 juin 2014 13:56

    Sauf qu’y a différence entre nihilisme vulgaire et nuance élévatrice. La nuance c’est faire une synthèse personnelle du pro et de l’anti, seule apte à s’élever de la situation présente. Et non pas cracher gratuitement sur les deux camps (construits par lui-même). Soral patron pédophile ? Solaar vendu car passant sur les ondes ? Lui-même ne passe pas sur skyrock ? Il ne suffit pas de dire qu’on est dans une troisième voie pour qu’elle existe vraiment. Ca, c’est juste pour se valoriser, se sentir plus beau quand on se regarde dans le miroir, sorte de maquillage pour narcissique adulescent puceau sauvage. Autant l’expliciter directement cette troisième voie, au lieu de créer et recréer des divisions inutiles... Mais ça, on attend toujours...


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 14:06

      Dans le mille !
      Une erreur cependant : le patron pédophile est Béllanger... (voir le début du fil où MaQ me répond).


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:22

      O scugnizzo

      Je pense que vous n’avez pas compris ce que Medine essaie de faire.

      Sur la question de « patron pédophile » ce n’est pas Soral qu’il accuse, il fait allusion à Pierre Bélanger ,cfr mon échange avec Qamarad et il ne le dénonce pas non plus …

      Il ne crache pas sur deux camps, il présente des propositions en vogue qui s’opposent les unes aux autres, des propagandes contre d’autres propagandes et essaie de dire que peut être que les choses sont plus complexes.

      Par exemple  quand vous dites « Solaar vendu car passant sur les ondes ? » en mentionnant cela dans son texte il essaie de dire que précisément les choses sont plus complexes var beaucoup accusent claude MC de cela dans le milieu …

      Lui-même ne passe pas sur skyrock ? 

      Exactement, et ce n’est pas parce qu’il passe sur Skyrock que cela fait de lui un pourri et cela ne fait pas de lui un ange non plus …

      Et ce n’ est pas non plus du nihilisme , il ne dit pas que l’ existence et le monde sont dénué de sens et de toute vérité ...


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 14:32

      -Il ne suffit pas de dire qu’on est dans une troisième voie pour qu’elle existe vraiment. 

      Pour que des individus la suivent comme des moutons ? Ce serait retomber dans le même écueil …

      Il ne s’agit même pas de troisième voie, mais peut être de 4 ème voie ,10 ème voie, 1000 ème voie,  à chacun de se construire sa voie (et de se la dé –construire, car une voie doit toujours être remise en question ).

      Si la dissidence a une signification, c’est celle là …


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 14:49

      "Il ne s’agit même pas de troisième voie, mais peut être de 4 ème voie ,10 ème voie, 1000 ème voie,  à chacun de se construire sa voie (et de se la dé –construire, car une voie doit toujours être remise en question ).

      Si la dissidence a une signification, c’est celle là …"

      Ton paradigme, bien que louable et intéressant, contredit un principe de réalité.

      Si on veut un jour atteindre le pouvoir, le discours de la libre-pensée individuelle et du non-rattachement quelque chapelle que ce soit est contreproductif. Tu parles de conformisme de l’anticonformisme en lé déplorant alors que c’est au contraire la clé pour supplanter l’oligarchie actuelle. Tu confonds compréhension politique et prise de pouvoir politique. Pour prendre le pouvoir, il faut une doctrine claire, cohérente et mobilisatrice, bref créer une chapelle. On peut le regretter, le déplorer, gémir ; les choses sont ainsi !


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 15:10

      @Qamarad

      - Si on veut un jour atteindre le pouvoir le discours de la libre-pensée individuelle et du non-rattachement quelque chapelle que ce soit est contreproductif

      ---> Se rattacher à une chapelle peut être une voie en soi … mais ce n’ est pas la seule voie !

      Pour le reste, tu sais que ce paradigme est anarchiste, et le but n’est pas tant d’atteindre le pouvoir mais de le détruire !

      Je précise que c’est un idéal auquel j’adhère même si je me rend bien compte que les conditions historico-sociales ne le permettent pas, ce qui m’ amène à des compromis bien plus pragmatiques dont nous avons déjà parlé …

      Tu parles de conformisme de l’anticonformisme en lé déplorant alors que c’est au contraire la clé pour supplanter l’oligarchie actuelle.

      ---> Je ne conteste pas ce que tu dis mais tu dois bien comprendre que ce conformisme est aussi une serrure pour l’oligarchie, c’est les deux à la fois, il faut bien assimiler cela …

      Et même si c’est une clé pour renverser l’ oligarchie , une autre se substituera à elle immédiatement et rien ne nous garantie qu’ elle sera plus « vertueuse » , les Russes dans les années 20 ont déchanté …

      C’est tout le problème de l’avant garde, elle est indispensable pour prendre le pouvoir mais en même temps soit , elle est au service des forces au pouvoir , soit elle devient le nouveau pouvoir , souvent pire que le précédent …

      « Le problème de l’avant-garde vient de ce qu’elle bouche le passage, interdit le dépassement et finalement occulte l’horizon. Je lui préfère les chevau-légers de la flanc-garde qui protègent le passage, celle qui fait Camerone. »

      D’ où le terme « anaristocratie » de mon avatar !

      -Tu confonds compréhension politique et prise de pouvoir politique.

      Quand on ne comprend pas la politique, on arrive pas au pouvoir, à moins que ce soit par fortune et dans ce cas , on ne s’ y maintient pas …

      Je suis un populiste Machiavélien, la compréhension de la politique par le peuple est fondamentale dans ma vision …

      -Pour prendre le pouvoir, il faut une doctrine claire, cohérente et mobilisatrice, bref créer une chapelle. On peut le regretter, le déplorer, gémir ; les choses sont ainsi !

       

      ---> Je suis tout à fait d’ accord avec cela. Mais il y’ a des moyens de trouver des compromis, si je me rappelle bien, on en a déjà discuté …


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 16:07

      "Et même si c’est une clé pour renverser l’ oligarchie , une autre se substituera à elle immédiatement et rien ne nous garantie qu’ elle sera plus « vertueuse » , les Russes dans les années 20 ont déchanté …"

      ==> Effectivement, ta sensibilité anarchiste te fait craindre un changement de maître pas plus vertueux. Il y a un consensus dans nos milieux pour que les libertés fondamentales, dont celles de libre expression et de la libre recherche académique, soient respectées. Nous en avions déjà discuté.

      "Quand on ne comprend pas la politique, on arrive pas au pouvoir, à moins que ce soit par fortune et dans ce cas , on ne s’ y maintient pas …

      Je suis un populiste Machiavélien, la compréhension de la politique par le peuple est fondamentale dans ma vision …"

      ==>C’est marrant car plus le temps avance, plus nous prenons des directions diamétralement opposées.Quand je parle d’incompatibilité entre la compréhension politique et la prise du pouvoir, je parlais de l’acceptation de ces notions pour la masse. Autrement dit, je ne pense que le peuple doive comprendre "le politique" de manière complexe, puisqu’il en est incapable. L’avant-garde devra utiliser les méthodes actuelles : propagande, recours à l’émotionnel, vision binaire... si elle veut le pouvoir. Une fois pris, il s’agira, et là en revanche on devrait se retrouver, de créer un équilibre, un régime mixte où chacun tient l’autre de sorte que tout ait intérêt à ce qu’il perdure. 


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 16:32

      @Qamarad

      -Il y a un consensus dans nos milieux pour que les libertés fondamentales, dont celles de libre expression et de la libre recherche académique, soient respectées. Nous en avions déjà discuté. 

      Je ne sais pas de quel milieu tu parles exactement, mais tout ce que je sais c’ est que je n’ ai confiance en aucune force politique , et cela sera le cas probablement toute ma vie , je connais trop bien les enfumages politiques dans l’ histoire…

      Ma perception de la politique sur une méfiance accrue des élites politiques , qui sont vu comme des ennemis potentiels en puissance.

      Je pense que si ces libertés doivent être défendues, ce ne peut être que par le peuple et ce ne peut être que par des rapports de force. S’il n’y arrive pas , il en sera responsable  , vae victis …

      L’avant-garde devra utiliser les méthodes actuelles : propagande, recours à l’émotionnel, vision binaire... si elle veut le pouvoir. Une fois pris, il s’agira, et là en revanche on devrait se retrouver, de créer un équilibre, un régime mixte où chacun tient l’autre de sorte que tout ait intérêt à ce qu’il perdure. 

      Un régime mixte ne peut pas advenir par la prise de pouvoir d’une avant-garde, cela reviendrait à un Romain du V ème siècle av Jc qui s’imaginerait que le tribunat de la plèbe aurait pu être institué par les patriciens du sénat.

      Non , c’ est par les rapports de force qu’ on en arrive à un régime mixte , la classe dirigeante doit être contrainte à ‘l accepter car elle n’ acceptera jamais d’ abandonner une partie de son pouvoir , c’ est une question de bon sens.

      Pour ce qui est de la manipulation des masses par une élite politique , j’ y suis évidemment opposé , elle assurera ainsi la pérennité de son pouvoir.

      Par contre, par une élite populiste, qui ne souhaite pas le pouvoir mais qui se bat pour que celui du peuple dans son entier soit institué, cela m’intéresse, raison pour laquelle j’adhère au travail de Chouard.

      -C’est marrant car plus le temps avance, plus nous prenons des directions diamétralement opposées.

      Mais on peut prendre des positions opposés pour nous rapprocher en réalité, un peu comme deux personnes sur une piste circulaire qui s’éloignent et se rejoignent en même temps.

      Ta posture est élitiste, la mienne est populiste. C’est la confrontation de ces points de vue opposé qui donne naissance aux régimes mixtes, les plus équilibré qu’ils soient et qui ont des outils institutionnels pour échapper à l’oligarchie d’ un coté et à l’ochlocratie de l’autre.

      On en revient à Médine et son titre, les choses ne sont pas binaires , même dans les confrontations politiques qui peuvent être holistes et monistes …


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 17:33

      "Je ne sais pas de quel milieu tu parles exactement, mais tout ce que je sais c’ est que je n’ ai confiance en aucune force politique , et cela sera le cas probablement toute ma vie , je connais trop bien les enfumages politiques dans l’ histoire…"

      ==>Je parle des milieux alternatifs ou dissidents au sens large du terme. C’est assez éclectique, mais nous nous retrouvons sur beaucoup de points. Il y aura-t-il coalition ? Le dire aujourd’hui n’est que pure spéculation.


      "Un régime mixte ne peut pas advenir par la prise de pouvoir d’une avant-garde, cela reviendrait à un Romain du V ème siècle av Jc qui s’imaginerait que le tribunat de la plèbe aurait pu être institué par les patriciens du sénat.

      Non , c’ est par les rapports de force qu’ on en arrive à un régime mixte , la classe dirigeante doit être contrainte à ‘l accepter car elle n’ acceptera jamais d’ abandonner une partie de son pouvoir , c’ est une question de bon sens.

      Pour ce qui est de la manipulation des masses par une élite politique , j’ y suis évidemment opposé , elle assurera ainsi la pérennité de son pouvoir.

      Par contre, par une élite populiste, qui ne souhaite pas le pouvoir mais qui se bat pour que celui du peuple dans son entier soit institué, cela m’intéresse, raison pour laquelle j’adhère au travail de Chouard."

      ==> C’est ta vision machiavélo-anarchiste qui te fait écrire ceci. Tu as une phobie du pouvoir pour des raisons que je conçois. Qu’on se le dise franchement, en cas de changement radical de régime sans la voie des urnes, il faudra passer par une phase autoritaire car la situation l’exigera. Une fois cette phase passée, un programme politique sera mis en place. Poutine en est un exemple récent. Lui-même déclarait mot pour mot ce que je dis là. Ce n’est pas du bon sens, mais une stratégie politique qui découle d’une vision du monde. Tu crains surtout que les hommes en place ne tiennent pas leur promesse et qu’un glissage totalitaire n’ait lieu. En l’occurrence, c’est une question de circonstance et d’aléa. Toute révolution comporte son paramètre d’incertitude... Et cela concerne aussi cette élite populiste qui dans une telle situation peut aussi dévier. En cas de déstabilisation majeure, la constitution ne reste qu’un bout de papier. L’histoire le montre bien... Le serpent se mord la queue.


      "Mais on peut prendre des positions opposés pour nous rapprocher en réalité, un peu comme deux personnes sur une piste circulaire qui s’éloignent et se rejoignent en même temps.

      Ta posture est élitiste, la mienne est populiste. C’est la confrontation de ces points de vue opposé qui donne naissance aux régimes mixtes, les plus équilibré qu’ils soient et qui ont des outils institutionnels pour échapper à l’oligarchie d’ un coté et à l’ochlocratie de l’autre.

      On en revient à Médine et son titre, les choses ne sont pas binaires , même dans les confrontations politiques qui peuvent être holistes et monistes … "

      Je ne disais pas le contraire. La divergence se situe prioritairement au niveau du moyen, pas de la fin. Mais, le moyen a son importance....


    • O Scugnizzo O Scugnizzo 12 juin 2014 18:05

      Mince j’ai posté en haut au mauvais endroit. Je reposte donc le message ici. AV.tv devrait pouvoir nous avertir quand on reçoit une réponse, reprendre des discussions des heures après c’est pas tjs facile. Merci pour la précision, mais en fait il fait juste des oppositions entre ce qu’il veut, c’est un surréaliste inconscient ! Hah bon la vidéo ne me parle pas j’arrive pas trop à y trouver de l’intérêt (c’est ma voie :) ). Ceci étant dit, je suis d’accord avec Qamarad, on ne peut pas avoir un million de voies. Tu dis que ton paradigme est anarchiste, mais il l’est soit au sens figuré du terme, soit anarchiste individualiste, ce qui est très différent. Si les anarchocommunistes (ou socialistes libertaires) voulaient effectivement casser le pouvoir, ils ne voulaient en aucun cas casser la chose politique ! Si politique et pouvoir sont intimement liés dans notre structure sociale, ils ne sont pas par nature synonymes ! La chose politique est essentiellement collective, on ne fait pas la révolution tout seul. Même si chacun a un comportement anticonformiste, ce qui n’est de toute façon pas possible. C’est quelque chose que les anarchistes individualistes croyaient, les gays, végétariens etc. C’est pas pour rien que c’est ceux qui existent encore aujourd’hui, réincarnés par Onfray par exemple. Malatesta disait que l’individualisme ne faisait pas de grandes individualités. C’est là où je te suis pas, comment tu réconcilies 10’000 voies (ou je sais pas combien) avec un changement social (ce que je pense que tu souhaites) ? Est-ce que tu crois à une société sans politique ?


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 18:27

      @Qamarad

      -Je ne disais pas le contraire. La divergence se situe prioritairement au niveau du moyen, pas de la fin. Mais, le moyen a son importance....

      Puisque je suis populiste et toi élitiste, les moyens que nous préconisons ne peuvent pas être les mêmes et heureusement, car si la fin est véritablement un régime mixte, le moyen pour moi viens du bas et pour toi du haut, c’ est de cette articulation dialectique que nous parviendrons à la fin.

      Ce serait un problème que nous soyons d’ accord sur les moyens , cela créerait un déséquilibre.

      -Qu’on se le dise franchement, en cas de changement radical de régime sans la voie des urnes, il faudra passer par une phase autoritaire car la situation l’exigera. 

      Non pas nécessairement ! Lors d’une phase de changement de régime politique, il y’ a une phase intermédiaire qui est « le moment machiavélien », çàd ce moment de l’histoire dans lequel un Etat en crise est à la croisée des chemins : soit il s’effondre dans le chaos, soit se réforme et sors de la phase intermédiaire par le haut grâce à la création d’institutions.

      La phase d’autoritarisme n’est valable que dans le cas ou c’est le chaos qui l’emporte et s’ il emporte , c’ est déjà une défaite pour tout le monde.

      Moi , ce qui m’ intéresse , c’ est l’ organisation de la plèbe en force politique qui pèsera au moment machiavélien , et cela peut se faire par des mot d’ ordre très facile à assimiler , et c’ est en cela que je trouve les propositions de Chouard très intéressantes.

      Toi ce qui doit t’intéresser, c’est l’organisation d’une élite en force politique, qui pèsera au même moment avec des moyens différents …

      C’est de la convergence de ces forces que doivent naitre les institutions, mais cela passe par un rapport de force …

      Cela n’exclut pas l’émergence d’un prince, mais ce dernier doit être mit en situation de devoir composer avec les forces politiques plébéiennes par des rapports de force populaire …

      -Poutine en est un exemple récent. Lui-même déclarait mot pour mot ce que je dis là. Ce n’est pas du bon sens, mais une stratégie politique qui découle d’une vision du monde. 

      Il faut se rendre compte que les scénarios à la Poutine, ça n’existe pas toujours, il a bénéficié d’une chance extraordinaire ….

      Mais soit, même si cela était possible, le régime politique Russe ne me fascine pas beaucoup, la composante populiste du régime Bolivarien m’intéresse beaucoup plus

      De toute façon, je n’attends pas de l’élite, qu’ elle institue des pouvoirs populaires , c’ est au peuple d’ être capable de le faire par des rapports de force , et s’ il ne l’ est pas … vae victis !


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 18:27

      @Qamarad

      Et cela concerne aussi cette élite populiste qui dans une telle situation peut aussi dévier. En cas de déstabilisation majeure, la constitution ne reste qu’un bout de papier. L’histoire le montre bien... Le serpent se mord la queue.

      La constitution n’est pas qu’un bon de papier, c’est bien plus que cela, c’est ce que beaucoup de gens ne comprennent pas.

      Les institutions sont des idoles, des totems qui cristallisent la construction mentale d’un peuple. Ceux qui tentent des coups de force contre des institutions ne s’attaquent pas à des bouts de papier mais à des illusions, à des constructions mentales, à une représentation psychologique du pouvoir.

      Quand les Vénézuéliens descendent dans la rue pour exiger le retour de Chavez en brandissant leur constitution bolivarienne de poche , ils s’ imaginent que c’ est dans ces bouts de papiers que réside la légitimité du pouvoir , et c’ est ce qui est important politiquement , qu’ ils aient raison ou pas , on s’ en fiche !

      Concernant l’histoire, les régimes qui se sont construit sur des institutions fortes ont toujours été plus stable et plus puissant que ceux qui se sont construit sur des hommes forts.

      Il y’ a cet exemple que j’aime beaucoup, celui de Thèbes et celui de Sparte.

      Thèbes vivait dans la division et la discorde civile permanente, mais une génération d’hommes a émergé (Épaminondas, Pélopidas etc.)et a sortit la cité de la boue visqueuse dans laquelle elle pataugeait ! Ces hommes étaient si exceptionnels que Thèbes sous leur direction a su imposer son hégémonie sur la Grèce. Une fois cette génération passée, il n’a suffit que de quelques années pour que Thèbes retombe dans ses travers initiaux et s’effondre.

      Prenons Sparte et ses excellentes institutions, la disparition du grand Léonidas aux Thermopyles n’a pas provoqué l’effondrement de la cité, au contraire, sa mort l’a galvanisée et quelques années plus tard les Spartiates mettaient une raclée aux Perses à Platée.

      Et les exemples historiques de ce type foisonnent, on pourrait parler de Rome ou même du royaume de France , il faut bien comprendre que le Roi était avant tout une institution ( car on a eu des rois qui étaient des incapables politiques , mais même dans ce cas , les institutions ont su pallier à  leur défaillance ).

      Les régimes fondés sur institutions fortes sont largement supérieures aux régimes fondés sur hommes forts, pour assurer la pérennité !

      Cela s’explique par des phénomènes d’ auto engendrement entre les hommes et les institutions …

       

       -Tu crains surtout que les hommes en place ne tiennent pas leur promesse et qu’un glissage totalitaire n’ait lieu. En l’occurrence, c’est une question de circonstance et d’aléa. Toute révolution comporte son paramètre d’incertitude... 

      Ce n’est même pas que je craint , je pars du principe qu’ ils ne tiendrons pas leur promesse et qu’ un glissage totalitaire aura forcément lieu tôt ou tard , le pouvoir corromps !

      Pour palier à cela, le remède de Machiavel : «  le peuple, quand il fait des magistrats, doit les créer de manière qu’ils aient lieu d’appréhender, s’ils venaient à abuser de leur pouvoir » 

      La relation prioritaire à avoir avec ceux qui détiennent le pouvoir politique, c’est la méfiance, c’est un de mes fondamentaux de populiste !

      Pour ce qui est de la déviation d’une élite populiste, je ne vais pas m’étendre mais il y’ a des moyens de contourner cela (en en faisant pas une avant garde mais une « flanc garde » , c’ est à dire des gens qui ne veulent d’ aucun pouvoir mais qui sont des sentinelles ) , ce qui n’ est pas possible pour les avant-gardes révolutionnaire ou les élites politiques car exercent le pouvoir …


    • Qamarad Qamarad 12 juin 2014 20:32

      Merci pour cette réponse fouillée. Il est toujours salutaire de confronter son paradigme à un autre. Je creuserai en ce sens. D’ici là, on aura l’occasion d’en reparler. Au rythme où ce qu’il reste d’ordre se délite...


  • Ozi Ozimandias 12 juin 2014 14:54

    Un rap destiné à se détourner de l’idolatrie et du manichéisme ne peut être qu’une excellente chose en ces temps de propagande... même si le rap n’est pas ma tasse de thé smiley


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 15:14

       

      -en ces temps de propagande

      Ca sent vachement l’avant guerre tout de même … :


    • Ozi Ozimandias 12 juin 2014 15:48

      Je ne sais pas si cette phrase sent l’avant guerre, d’ailleurs sommes nous réellement en paix, la guerre économique n’est elle pas une forme parallèle de conflit ?
      .
      Mais si cette phrase te dérange je peux reformuler par : en ces temps de dictat de l’information...  smiley


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 15:56

      Incompréhension : Je suis d’ accord avec toi quand tu dis en ces temps de propagande.

      Je faisait la remarque que ces propagandes exacerbées donnent l’ impression que nous sommes en période d’ avant guerre.

      On est d’ accord en fait. smiley


    • Ozi Ozimandias 12 juin 2014 21:31

      Ha ! ok
      .
      Je vais ressortir la citation de Werber très présente sur les blogs :
      "Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Mais essayons quand même..." 

       smiley


  • Joe Gillian Joe Gillian 12 juin 2014 14:55

    Salut Machiavel,

    Pour ma part, j’ai compris que Medine était un MC complétement à part le jour ou j’ai entendu ce morceau ... que j’adore.
    http://www.youtube.com/watch?v=vYoJRjYL2H0
    je n’aime pas tout chez lui. Mais je respecte le rappeur.

    Sur le morceau en lui-même, je l’ai écouté à sa sortie. Il est pas mal, mais j’ai eu du mal a comprendre ou il veut en venir vraiment. Il est très nuancé dans ses propos, on ne sait pas vraiment ce qu’il pense de Soral. Mais cette ambiguité va de pair avec le personnage dont il parle, qui oscille entre le très bon et le franchement con (pour pas dire malhonnete intellectuellement).


    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 15:13

      Aaah , petit cheval smiley , la première fois que je l’ ai écouté , j’ en ai eu des frissons. 

      Il est pas mal, mais j’ai eu du mal à comprendre ou il veut en venir vraiment.

      Apparemment, c’est assez général …

      J’ai percuté immédiatement, mais il faut dire que c’est un sujet qui est presque devenu obsessionnel pour moi … smiley


  • Haze Haze 12 juin 2014 15:43

    J’ai pas l’impression que le rap est évolué musicalement depuis 10 ans ... enfin bon un peu comme partout.


    • Miroreur Miroreur 12 juin 2014 16:40

      Non effectivement et ce n’est pas un style isolé en la matière. J’étendrai même en disant que ce n’est pas une caractéristique propre à la musique mais à l’art dans ses nombreuses formes (on voit à quel point le cinéma fait depuis des années du sur-place aussi).

      La référence à Solaar (qui n’a rien fait depuis 20 ans) est un aveu de ce manque de renouvellement (tout comme l’emprunt systématique au funk ou à la musique classique de samples ou sonorités, comme si la création moderne était trop pauvre pour écrire ne serait-ce que des boucles).
      Car ici, le seul prétexte à ce morceau est la proximité phonétique des deux noms et... ça fait léger. D’autant qu’il n’y a pas de rapport entre un MC Solaar maintenu depuis des années en coma artificiel musical à grand coups de tournées des Enfoirés et un sociologue polémiste qui tapine pour le FN, si ce n’est le côté prosélyte qui existe chez eux deux, comme chez de nombreux intellectuels/artistes (tout comme le côté démago). Bref, s’en prendre à Solaar est probablement plus facile qu’à ces demeurés de Rohff et Booba (qui eux incarnent parfaitement la dimension consumériste de cette musique devenue très bas de gamme) mais cela marque surtout la faiblesse conceptuelle d’un texte, ce qui est particulièrement gênant pour un style musical qui se caractérise avant tout pour son absence réelle de musique. Or que reste-t-il, si ce n’est la vente de produits dérivés, quand la musique est aussi basique que les mots sensés la porter inintéressants ?

    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 17:14

      N’ayant pas de fibre artistique, je ne m’exprimerai pas spécifiquement là-dessus mais sur le contenu philosophique et politique du titre

      -Car ici, le seul prétexte à ce morceau est la proximité phonétique des deux noms et... ça fait léger.

      Non, il n’ y a pas que ça. Ce sont deux personnages controversés dans certains milieux que l’ on adule ou que l’ on méprise.

      C’est cela le thème du morceau, la binarité et le manichéisme.

      Il ne s’en prend pas à solaar, ni à Soral ni à toutes les personnes à qui il fait allusion dans le morceau comme Bellanger et d’autres, il met les opinions radicalement opposés en perspective et se positionne comme celui qui cherche sa voie, et que l’on rejette par le « bouge de là ».

      Personnellement, le sujet du manichéisme et de la binarité m’intéresse et j’ai du coup bien aimé le morceau …


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 17:17

      désolé mais j’ai l’impression que c’est plutôt vous qui n’avez pas évolué depuis 10 ans, voir même plus si l’on en croit votre avatar (fort sympathique au demeurant^^).


    • Haze Haze 12 juin 2014 17:53

      Caracole, l’instru de ce morceau n’a en soit rien de nouveau comparé à ce que faisait Eminem, Snoop Dogg ect ... Et même si les paroles sont à chier, je préfère largement un Lil’Ghetto Boy de Dre ou même N.W.A, c’était plus imaginatif ;)


    • Haze Haze 12 juin 2014 17:54

      Et au faite, on ne parle pas de mon évolution ou non, mais de celle de la musique.


    • Miroreur Miroreur 12 juin 2014 18:10

      "Non, il n’ y a pas que ça. Ce sont deux personnages controversés dans certains milieux que l’ on adule ou que l’ on méprise."

      Solaar n’a plus rien de controversé (ni de méprisable d’ailleurs, le jour où ce gamin aura fait plusieurs albums il viendra donner des leçons aux autres éventuellement) comme vous dites et depuis très très longtemps. Et de toute façon la seule controverse le concernant était qu’il ne cadrait pas avec l’idée que certains se faisaient du rap qui devait forcément être le mode de l’expression d’un rejet (un peu comme le punk en son temps). Solaar était trop consensuel, trop proche de la vcariétoche, trop "commercial". C’est là toute la controverse qu’il suscitait il y a ... 20ans.
      C’est cela que je pointais dans cette référence : l’anachronisme très révélateur dans les "lyrics" comme dans la musique (ou la non-musique comme dirait de nombreux amis zicos).
      Sinon j’avais bien compris que la binarité et le manichéisme était le thème de ce morceau et ce n’est pas un angle inintéressant : je dis juste que musicalement, et pour faire court "c’est de la merde" (NB : je ne dis pas que c’est le cas de tous les groupes de rap), et au niveau des paroles ça a un goût de réchauffé (au moins pour la moitié du morceau).
      Ca n’est évidemment que mon avis... et il en faut pour tous les goûts. 

    • maQiavel maQiavel 12 juin 2014 18:35

      @Miroreur

      -Solaar n’a plus rien de controversé

      Oh que si , dans le milieu hip hop , il l’ est extrêmement !

      -C’est là toute la controverse qu’il suscitait il y a ... 20ans.

      ---> Aujourd’hui, les rappeurs parlent encore de lui , pour déterminer s’ il était génial ou médiocre , ça fait partie de ces discussions qui ne terminerons jamais comme celle d’ NTM vis I am …

      je dis juste que musicalement, et pour faire court "c’est de la merde" 

      Comme je l’ai précisé, l’art me dépasse, donc ce n’est pas ce qui m’intéresse dans ce morceau mais exclusivement son contenu philosophico -politique !

      Pour le reste, moi j’aime, comme vous dites, il en faut pour tous les gouts …


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 18:59

      @Haze : je dis pas que Médine est le plus original des rappeurs actuels, ca c’est sur, mais son rap n’est pas un copié collé non plus, son instru est pas fantastique ok, son flot peu original d’accord, mais ses textes sont efficaces et son message relativement nouveau. Ca me suffit pour ne pas dénigrer cet artiste, et avec lui tous les rappeurs depuis 10 ans.
      .
      Plus généralement, je trouve que l’évolution du rap est une des principales évolutions musicales du 21ème siècle, le rock stagnant dans un état léthargique depuis les 90’s. Comme dit Youss "le seul son hardcore depuis que le rock n’a plus de couilles".


    • Haze Haze 12 juin 2014 19:48

      Je n’ai rien contre Médine en particulier Caracole ...
      A l’heure ou plus personne n’ouvre un bouquin, pourquoi pas faire passer un message dans une chanson, c’est sur ...
      Mais bon là n’a jamais été le but de la musique, et ceci n’amène nullement quelqu’un à s’instruire un peu alors bon ...
      Et quant au rock qui n’aurait plus de couilles ... c’est des phrase d’ado antifascistes extrème gocho écoutant Antisocial de Trust. Le but du rock n’a jamais été d’être transgressif dans le message, mais plutôt dans l’attitude et bon se péter la gueule à la coke et l’héroine ce n’est pas franchement avoir des couilles.
      Les stones et les Beatles n’ont rien de transgressifs, c’étaient des stars présent dans tous les médias de l’époque.
      Tout ceci n’est qu’une légende ... les beatles ont dit aimez vous et Hendrix ’ stop à la guerre perdue ’, c’est pas franchement avoir des couilles.
      Le rock comme le blues avant lui ect parle du quotidien plus que de messages transgressifs ( les bluesmans chantaient la difficultée de leur vie, Jagger chantait qu’il baisait trop mais qu’il n’était pas satisfait pour autant )
      Bref, le rock comme l’ensemble de la musique n’est toujours rester " que " de la musique, et tant mieux.


    • Caracole Caracole 12 juin 2014 23:05

      "là n’a jamais été le but de la musique"
      Donc tous les musiciens joueraient dans le même but ? Non la musique c’est plein de choses, souvent éloigné de l’utilité, dont la transmission d’émotions et de message, ca donne un sens et une sensibilité à notre monde, en tout cas c’est comme ça que je le ressens.


  • darion ben gourvid 12 juin 2014 17:14

    Pour ou contre ?....procédé oxymorique...
    Ezekiel avait fait ça en english et le morceau "Versus" est une tuerie (attention, ils utilisent le mot Ziklon B dedans).


    • Awake Awake 13 juin 2014 14:15

      Ez3kiel, un de mes groupes préférés, toujours un plaisir de réécouter ce morceau !


Réagir