mardi 28 avril 2015 - par gregoslurbain

L’Oiseau Paradisier Esthète et Architecte (2014)

 Je regarde l'espace de modération d'Agoravox-TV pour voir les nouvelles propositions d'articles, pas beaucoup de bonnes nouvelles dans notre pays on dirait.
 Allons, faisons un pas de côté avec un documentaire enchanteur montrant que bien souvent la réalité dépasse la fiction.

 Voici donc un documentaire Coréen tout en beauté et en finesse, passé hélas relativement inaperçu sur Arte à la fin Mars 2015 en fin d'après-midi, mais qui je pense mériterait une plus grande notoriété.
 Car ce qu'on y voit, en particulier dans cette deuxième partie est tout bonnement incroyable. Oubliez tous les stéréotypes sur les animaux confortés par les visions que nous avons sur les animaux domestiques et admirez l'art consommé du " Land Art " que maîtrise cet oiseau totalement libre, le Paradisier de Nouvelle-Guinée, afin de séduire ces dames-oiselles. Pour lui la vie est belle et abondante. Peut-être certains hommes ont connu cette vie-là.
 On apprend d'ailleurs un peu plus tard que ces dames-oiselles ont tendance à préférer " l'esthétisme moderne "....

(merci à pepe ruh)

 

 



3 réactions


  • Gollum Gollum 28 avril 2015 14:35

    Magnifique. Merci. J’en ai profité pour regarder aussi la partie 1 sur Youtube…


    Un peu désolé quand même de voir que Coca-Cola, Sony ou Nescafé arrivent à s’implanter là-bas au plus profond de la forêt..

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 avril 2015 23:37

      @Gollum

      "Un peu désolé quand même de voir que Coca-Cola, Sony ou Nescafé arrivent à s’implanter là-bas au plus profond de la forêt.."

       

      Mais non, cet oiseau artiste travaille dans l’esprit du pop art et la référence à Coca-Cola dans son dispositif conceptuel forestier in situ est une critique de la société de consommation. 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 avril 2015 23:39

    Super reportage sur cet oiseau drôle et attachant. La nature est prodigieuse. 


Réagir