samedi 13 juillet 2019 - par mat-hac

L’Aérotrain, vers une renaissance avec Space-Train ?

Il devait révolutionner le monde des transports : Vitesse record, confort accru, design futuriste… l’AEROTRAIN était un OVNI, mi train mi avion, sans roue ni rail, très prometteur. Il filait à plus de 400 km/h, soit bien plus que notre TGV actuel, alors encore seulement à l’état de projet. Retour sur une révolution technologique finalement avortée… L’invention de Jean Bertin, conçue dans les années 60, heurtait de plein fouet les intérêts de la SNCF … qui développait parallèlement son projet de TGV. L’Aérotrain a-t-il été sacrifié sur l’autel des intérêts industriels de quelques-uns ? Toujours est-il que la liaison Cergy – La Défense, prévue pour 1978, n’a jamais vu le jour… l’Etat lui préférant, finalement, le futur RERA ! Redonner vie à l’AEROTRAIN, c’est le projet fou de Space-Train : en 2025, ce train volant autonome pourrait relier Paris à Orléans en 13 min seulement… avec des pointes à 720 km/h. De quoi donner un sacré coup de vieux au TGV. Les 1ers essais débuteront d’ici quelques mois… en attendant vous découvrirez son prototype, présenté cette semaine au salon du Bourget. Entretien avec son Directeur général, Emeuric Gleizes. 

http://web.archive.org/web/20190523004617/https://actu.fr/societe/spacetrain-transport-ultrarapide-bientot-france_21522497.html

http://web.archive.org/web/20190413080933/https://solidariteetprogres.fr/documents-de-fond-7/science/transports-rapides-pourquoi-il.html



8 réactions


  • erasmus erasmus 14 juillet 2019 21:23

    Pour comprendre comment cet objet technologique va changer notre vie quotidienne :

    Spacetrain : le retour du futur des transports

    https://solidariteetprogres.fr/actualites-001/spacetrain-le-retour-du-futur-des.html?var_mode=recalcul


    • remilebrun 17 juillet 2019 10:48

      @erasmus
      J’ai vu, très bonne vidéo, mais le gars a toutes les peines du monde à mobiliser les politiques... Faut l’aider !


  • Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2019 15:46

    Le problème n’est pas d’aller plus vite pour simplement aller plus vite ... mais surtout que ces nouvelles technologies remplacent la voiture pour les courts trajets ... puis ensuite pour les longs et très long trajets.

    Imaginons, Paris Deauville en 15 mn ou une peu +...  ! Le gars sort de chez lui, pour faire un plongeon dans la piscine, mais au dernier moment décide de plonger dans la manche ...  smiley

    .

    Cela étant, au Japon ils ont déjà le train à suspension magnétique qui roule bien et vite ... autour de 600 km/h.

    .

    Bref, si bcp de gens utiliseront ces modes de trpts ultra pratiques, entre l’avion et le train, le résultat sera qu’il y aura bcp moins de voitures sur les routes.


  • renault 17 juillet 2019 15:44

    Pas de rails ? c’est quoi le truc en béton en dessous ?

    Et l’énergie de propulsion ? kérosène, autres produit pétrolier ou gaz...

    Ce projet est l’avenir du passé : aujourd’hui il faut arrêter avec ces énergies, la vitesse et l’illusion d’un futur destructeur.

    Si le TGV va moins vite tant mieux, il peut fonctionner aux énergies renouvelables lui et de toutes façons il nous faut construire une autre vision du monde ou disparaître : arrêtons les folies qui mènent à des impasses, aux seuls profits de quelques nantis et eux seuls.


    • Croa Croa 19 juillet 2019 20:14

      À renault, T’as pas suivi ! D’après la vidéo l’ancien aérotrain utilisait un système de propulsion aéronautique, donc à l’essence ou au kérosène. Le nouvel aérotrain utilise un moteur électrique linéaire. À mon avis c’est encore plus con car ce système électrique à auto-induction et grand entrefer (même si des progrès ont été fait sur l’épaisseur du coussin d’air) a forcément en très mauvais rendement comparé aux moteurs synchrones à aimants au néodyme du TGV.
      Je pense comme toi : C’est une impasse technologique smiley Ça me dépasse que des gens investissent de l’argent dans des idioties pareilles !


  • Belenos Belenos 18 juillet 2019 09:43
    Quoi, on veut aller sur la Lune en train ??  smiley

    Ah non, je me suis trompé de page... 


    • Croa Croa 19 juillet 2019 20:17

      À Belenos,
      Tu ne t’es pas tellement trompé. Ça ou promettre la lune...  smiley


  • Croa Croa 19 juillet 2019 20:21

    Arrêtez avec ce fantasme d’un complot de la SNCF contre l’aérotrain ! La solution TGV sur voies classiques était tout simplement bien meilleure. (Et ça reste vrai aujourd’hui.)


Réagir