vendredi 20 novembre 2009 - par Celine

Hitler, un enfant battu ?


Lors de l’émission de Frédéric Taddéi, Ce soir ou jamais (18 novembre), le philosophe Michel Serres a stupéfié l’assistance en déclarant le plus sérieusement du monde qu’Hitler était un enfant battu. Ce qui, si l’on comprend bien, expliquerait la suite ?



15 réactions


  • bubul01 20 novembre 2009 12:16

    Lorsque j’ai vu le titre de la vidéo dans les liens depuis un autre site, je me suis dit que j’allais encore devoir poster un lien vers le travail d’Alice Miller que les médias ignorent superbement depuis des années, mais non !

    Je poste alors deux liens vers deux articles d’Alice Miller sur ce sujet traduits en Français :

    http://maltraitances.blogspot.com/2008/12/les-consquences-politiques-de-labus-de.html

    http://maltraitances.blogspot.com/2008/10/adolf-hitler-comment-un-monstre-peut-il.html


  • desperado 20 novembre 2009 13:11

    J’aime bien la réplique de Lino Venture enfin de Audiard, Nos amis pshychosés de la seconde guerre mondial n’ont que ça dans leur rétro, Hitler, Shoah etc.. C’est des monomaniaques obsédés. Ou des psychotiques sans soins.


  • Zowie elfableo 20 novembre 2009 13:24

    je laisse un de mes textes qui colle bien avec ce débat débile du moment : pour ou contre la fessée,ou comment ne pas s’emmerder avec les enfants .

    élever un enfant

    Elever un enfant j’vous jure c’est étonnant : y’a des choses qui s’inventent, y’a des choses qu’on apprend : attends toi à tous ces moments ou tu mettras des pansements , à tous ces moments ou tu prendras le temps de lire une histoire - c’est pas la mer à boire de jouer au ballon ou bien à wataï ! tu f’ras attention à ce qu’il ne se fasse pas mal tout en essayant de ne pas avoir l’oeil sur lui histoire de lui laisser vivre sa vie. Tu s’ras attentionné à ces aspirations les plus profondes : tous ses rêves cachés auxquels il n’ose pas croire, tu d’vras les connaître pour qu’il puisse les voir. Tous ses dons qui vivent sous sa peau, faut bien qu’ils s’éveillent, qu’ils grandissent en lui mais pour ça faut bien qu’il ait confiance, lui C’est pas juste pour les cadeaux qu’il doit te dire merci mais pour tout ce que tu auras fait pour comprendre sa vie merci pour que le mot tabou surtout soit interdit.

    Elever un enfant j’vous jure c’est étonnant attends toi dés 7 ans à t’en prendre plein les dents, mais qu’est-ce qu’il a à se rebeller comme un adolescent ? " et dis moi papa pourquoi t’es trop blanc ? il parait qu’chez les noirs y’a bien plus d’espoirs ! Faudrait qu’tu sortes de ta peau d’occidental affamé qui ne pense qu’à bouffer dés qu’il est déprimé, et papa n’oublie pas d’allumer la télé ! "

    non j’vous jure être papa c’est l’branle bas d’combat ! Mais être maman c’est pas moins marrant, Un enfant ça vous pousse au dedand, faut bien des fois accepter ses idées surtout quand les notres sont bien périmées, et même si on a des choses à lui apprendre, il faut surtout chercher à le comprendre et à savoir prendre sur soit quand il va pas. Lui aussi il a le droit d’avoir un coup d’cafard même si c’est parce qu’il a pas son carambar et même en colère quand il râle contre toi en fait il attend que tu le sortes de là. Un coup d’blues c’est rien du tout quand on a des mots doux, bien sur des fois ça marche pas et ce jour là t’es maudit ! Peu importe il a besoin de toi c’est toi qui lui a donné la vie. Quand son stress est retombé de nouveau il sourit, Il aimerait bien jouer mais toi t’as plus envie, Il faut qu’tu cherches en toi une montagne d’énergie, pour qu’il aime la vie, pour qu’il aime la vie .


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2009 13:41

      Délire narcissique d’un microbe grouillant d’incompétences. Je rejoins Despérado quand il évoque le crétinisme qui t’habite et te poursuit comme une seconde nature. Le sujet c’est la maltraitance d’hitler et les conséquences réelles ou supposées sur les choix de ses actes et plus généralement sur son destin. Evidemment, il faut toujours et encore que tu détournes de manière évsaive les thèmes en les rapportant à ta petite et insignifiante personne.


    • Lord Volde lord volde 20 novembre 2009 13:42

      correction : évasive


    • Zowie elfableo 20 novembre 2009 16:25

      humm, j’adore ton mauvais esprit . depuis le temps que je blogue, c’est la 1ère fois que je laisse un de mes textes . si c’est ça être narcissique ,tu m’amuses beaucoup . vous êtes trop prévisibles , je n’en attendais pas moins de vous, pour la plupart, et si je laisse ce texte, c’est bien évidemment parce que vous avez rien à dire de positif à ce sujet . oui prendre des coups quand on est enfant, ça détruit une partie de soi même . t’as des enfants lord ?


  • m@nu² 20 novembre 2009 19:40

    Il est certes interessant de se questionner sur l’importance d’une bonne education mais moi ce qui me turlupine toujours c’est qui a l’a aidé ? D’où vient l’argent ? Est ce qu’un homme seul, fusse t il bon orateur, aurait il pu faire cela ?


    • Zowie elfableo 20 novembre 2009 21:56

      ce qu’il faut se demander c’est qui a écrit "mein kampf", qui était aussi motivé pour faire la chasse aux juifs ?

      que le shoah soit instrumentalisé lamentablement par le pouvoir israelien depuis tant d’années, c’est un fait, mais ça ne remet pas en cause les camps de concentration et ce qu’a fait hitler . c’est quand même bizarre de faire le même amalgamme que lepen .

      Aldous Huxley. " ?Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ?" effectivement , ça se vérifie encore aujourd’hui .


    • John Ford 22 novembre 2009 13:19

      Après le poème gnangnan de père féminisé bien dans son époque, la citation d’un des Hucksley, ces eugénistes(comme quoi on rejoint Hitler avec vous).


  • blé 22 novembre 2009 08:22

    "C’est pour ton bien", titre d’un ouvrage d’Alice Miller. Grâce à ce livre j’ai pu comprendre le comportement des adultes qui dans les années 50 en France prétendaient qu’un enfant qui n’obéit pas est un enfant dangereux. Etant dangereux, il était absolument nécessaire de le violenter physiquement et psychologiquement. Peu d’adultes acceptent de reconnaître qu’ils ont subi des violences durant l’enfance car nous sommes dans une société où il est admis qu’une fessée, des claques ou un coup de pied au cul ça ne peut pas faire de mal. Effectivement, cela ne fait pas de mal à celui ou celle qui les donne mais cela fait beaucoup de mal à celui ou à celle qui les reçois.

    Je vous rapporte une expérience que j’ai vécu avec ma fille ainée. Elle avait environ 7-8 ans, elle rentre de l’école et claque la porte en me disant : "Maman, tu ne m’aimes pas !!". Surprise je lui demande ce qui lui faisait penser ou dire que je ne l’aimais pas. Alors elle m’explique que ses copines reçoivent des fessées ou des claques par leurs parents parce qu’ils aimaient leur enfant (qui aime bien châtie bien) alors qu’elle, ne recevait jamais de claque ni fessée, ni aucune violence. D’office dans sa tête c’est parce que je ne l’aimais pas. J’étais gênée car je ne m’étais jamais imaginée qu’un jour j’aurai à expliquer à ma fille les raisons de cette non violence. Je lui ai fait remarquer que je ne la tapais pas mais que je la sanctionnais sans violence mais fermement quand elle avait fait une bêtise.

    Un enfant a besoin d’être encadré pour grandir. Ayant lu Alice Miller, j’ai pu mener ma petite enquête auprès des gens que je côtoyais et j’ai pu me rendre compte que beaucoup reproduisaient inconsciemment sur leurs enfants ce qu’ils avaient subi et oublié durant leur enfance. Je passe sur les difficultés que j’ai rencontré car "l’éducation non violente" est très mal perçu par la majorité des gens. Pourtant, il est possible d’élever les enfants sans violence mais cela demande un travail sur soi qui parfois peut-être douloureux. Le plus dur est de l’accepter. Le jeu en vaut la chandelle mais notre société ne s’y prête pas.

    Selon Alice Miller, le pire du pire pour un enfant, ce sont les humiliations qui sont les plus ravageuses dans la construction psychique de l’enfant (Hitler, Staline, Caucescu et bien d’autres dont Mao) . A l’âge adulte, ces humiliations pervertissent les relations aux autres et leur vision du monde.

    En ce moment, nous avons à la tête de l’état un spécimen dans toute sa splendeur. Il a un égo surdimensionné parce qu’il est à l’intérieur de lui même plussss que fragile. Par ailleurs l’air du temps de notre société renforce ce trait, il faut être "autoritaire" "combatif" "volontaire" et dans le même temps utiliser le mensonge pour cacher ses petites faiblesses, etc...

    Nous sommes dans un contexte social, économique et politique où il faut écraser "l’Autre" pour survivre. Il est évident que dans ces conditions l’éducation "sans violence" est mal venue.

    Pendant ce temps, cela permet de faire des grandes messes contre le racisme, sur l’identité nationale, la violence à l’école, dans les transports, dans les ghettos, au travail, etc..., etc..., etc...ça occupe les esprits et ça ne mange pas de pain.


    • Zowie elfableo 22 novembre 2009 12:10

      le plus difficile dans l’éducation d’un enfant, est justement le moment où il pète les plombs et se rebelle. qu’est-ce qu’on fait ? est-ce que la violence n’est pas un signe de faiblesse des adultes ? moi, je peux gueuler comme un veau quand mon fils dépasse les bornes, mais je continue de tenir un discours intelligent et cohérent,même si je monte le ton . je sais, c’est difficile, mais ça vaut le coup, car l’enfant comprend des paroles intelligentes, pas des coups . l’enfant est intelligent, c’est à l’adulte de se mettre à son niveau .


  • Machiavel 22 novembre 2009 15:18

    Les éternelles gagnants , ce sont les banquiers qui peuvent soutenir et financer n’importe quelle dictature ou république bananière en fonction de l’amplitude de leurs réserves d’or .


  • desperado 26 novembre 2009 21:34

    Hitler est un enfant battu, c vrai, sur le front de l’Est.


Réagir