Burning Man : La fête la plus déjantée du monde
Une fois par année, des dizaines de milliers de personnes se réunissent en août dans le désert du Nevada pour créer une cité nomade appelée "Black Rock City". Pendant une semaine, ce festival dédié à la communauté, l’art, l’expression de soi, l’autonomie, le bénévolat, la proscription du commerce, la créativité en commun reprend l’esprit des mouvements alternatifs et s’achève par le bûcher d’une grande effigie humaine en bois.
Ce mouvement est né lorsque Larry Harvey a proposé en 1986 la crémation festive d’un mannequin géant sur la plage de Baker Beach à San Francisco et a été déplacé 4 années plus tard pour devenir ce qu’il est aujourd’hui en passant de 20 à 50.000 participants.
"Je n’ai jamais pu définir Burning Man. En vérité, je n’ai aucune idée de ce que c’est ! C’est beaucoup de choses à la fois. C’est une expérience utopique qui met en scène le sacrifice d’objets rituels. Cette vision va redéfinir la manière dont nous imaginons le monde", affirme Larry Harvey.
L’événement attire désormais des groupes de participants provenant du monde entier pour se retrouver dans l’ambiance de cet environnement hors normes où ils rivalisent de créativité pour repousser toujours les limites.
http://www.youtube.com/watch?v=kwPsU-HRNjc
Reportage diffusé sur FR2 : Les artistes de Burning Man
Burning Man : Le Voyage in Utopia
Voyage à Burning man :
Site de Burning Man : http://www.burningman.com