lundi 16 mars 2015 - par Frida

Yanomami : Une Guerre d’Anthropologues

 

Publicité

Source ici

 

Dans les années 1960, les anthropologues occidentaux fraîchement diplômés partent à la recherche des tribus les plus éloignées. Le bassin amazonien, qui était privé de tout contact avec la modernité, est alors envahi par un flot incessant de chercheurs et de journalistes. Les Indiens yanomami, qui restent aujourd’hui encore la tribu la plus étudiée au monde, ne voient pas leur arrivée d’un bon œil. Trente ans plus tard, la révélation des détails de cette rencontre entre deux mondes jette l’opprobre sur les institutions scientifiques, particulièrement en France et aux États-Unis : les intrusions en hélicoptères ont détruit de nombreux habitats ; certains chercheurs ont acheté la confiance des indigènes en leur fournissant des armes en tout genre ; leur présence a créé un désordre social et l’émergence de nouvelles maladies…

 

Le réalisateur brésilien José Padilha tente de faire toute la lumière sur cette sombre histoire en s’appuyant sur de nombreux extraits de films anthropologiques des années 1960, mais aussi sur des entretiens avec les témoins clés. Il a ainsi offert aux chercheurs accusés l’opportunité de se défendre, et a donné la parole aux Yanomami, restés silencieux jusque-là, pour leur permettre de livrer leur propre version. De cette confrontation naît un regard nouveau sur les interactions qui ont eu lieu entre le monde moderne et la culture traditionnelle, et une réflexion sur les limites de la recherche anthropologique.

 

  • Origine : ARTE F
  • Pays : France
  • Année : 2010
  • Disponible en direct : oui
  • Son : Stereo
  • Image : HD, 16/9
  • Arte+7 : 04.02-12.02.2015

 

http://www.arte.tv/guide/fr/031889-...



29 réactions


  • michel-charles 16 mars 2015 10:38

    heu...ça fait 30 ans qu’on parle de ça et de la déforestation... ?


  • gerfaut 16 mars 2015 11:10

    Ah, le gentil sauvage forcément perverti par le méchant occidental, le mythe du bon sauvage inventé...à Saint Germain des Prés. Par contre l’ immigré, lui, n’ est jamais coupable de rien, c’ est po de ça fôte s’ il nous envahit...


    Il faut toujours expier ses fautes surtout quand on est blanc. La haine de soi et l’ autoracisme doit être pratiqué dès le plus jeune âge. Comme si les rencontres entre deux mondes étaient résumables en un manichéisme coincé dans un corner. Et on met ses ornières, et on ne tourne la tête qu’ au carrefour. Siouplait.



    • Mr.Knout Mr.Kout 16 mars 2015 12:40

      @gerfaut

      En effet le mythe du "bon sauvage" est fatiguant mais que vient faire l’immigré dans cette histoire ?

      Et ce qui m’étonne encore plus c’est votre verve pour défendre le progressisme, comme quoi les ennemis de la tradition se cachent partout.

      Votre incohérence est de plus en plus frappante, vous prétendez défendre l’intégrité d’un peuple mais la destruction d’un autre ne vous émeut pas un brin. 

      Edifiant.


    • gaijin gaijin 16 mars 2015 13:14

      @gerfaut

      il n’ y a pas de gentil sauvage par contre des méchants occidentaux ç’est plus facile a trouver .....

      jusqu’à preuve du contraire nous n’avons été colonisés ni par les africains , ni par les arabes , ni par les chinois , ni par les amérindiens, ni par les mayas, ni par les aborigènes australiens, ni par personne ......

      ( en tout cas pas depuis que vos ancêtres francs, allamands et autres ostrogoths on envahit la gaule ...) 

      les faits ....rien que les faits .....


    • gerfaut 16 mars 2015 13:41

      @Kout
      Mais qu’ est-ce que vous racontez ?, c’est impressionnant le ménage qu’ il faut faire avant de parvenir à se faire comprendre chez des gens comme vous. Il suffit de commencer à parler que l’ on est déjà dépassé à fond de train sur les autoroutes de la bien penseance que vous avez dans le citron.

      Le mythe du bon sauvage est je le répète une invention européenne, un fantasme sorti tout droit de nôtre imagination au 18 ème siècle. Les gentils, c’ est les autres.

      Vous réclamez tout le temps une sorte de logique, mais complètement artificielle, à base de camp idéologique. A un point que cela en est caricatural.

      Que vient faire l’ immigré là ? Il n’ y a que vous qui ne comprenez pas. Les migrations ce n’ est pas fait que pour les autres. Si nôtre culture détruit celle de ces indiens, d’ autres cultures viennent détruire aussi la nôtre.

      Je dénonce le fait d’ aller emmerder les autres, mais en même temps ces tribus sont forcées de changer, sinon elle vont se détruire toutes seules. Je dis cela pour leur bien. Alors il faut les protéger et leur permettre de s’ acclimater doucement. Sinon, elles seront balayées. Et ce n’ est pas du progressisme.

      Dans un monde parfait elle resteraient dans leur coin et ce serait génial. 

      Je suis bassement pragmatique, pardonnez-moi.


    • gerfaut 16 mars 2015 13:43

      @gaijin
      jusqu’à preuve du contraire nous n’avons été colonisés ni par les africains , ni par les arabes , ni par les chinois , ni par les amérindiens, ni par les mayas, ni par les aborigènes australiens, ni par personne

      Sors dans la rue, crétin. Les Chinois sont en trainde racheter les boutiques du Mont Saint Michel, après les plus belles places du Père Lachaise. En Chine, tu n’ as pas le droit d’ acheter une terre.


    • Gollum Gollum 16 mars 2015 13:45

      @pegase

        mais néo-colonisés par les USA c’est certain … 


        Oui mais cela ressemble fort à un retour de boomerang en pleine poire, une sorte de destin karmique.. Faut pas oublier que les US c’est avant tout des colons européens qui sont allés là-bas pour 1 - s’enrichir 2 - exploiter les autochtones..


      1. Gollum Gollum 16 mars 2015 13:50

        @gerfaut

        C’est vous le crétin (ça, ça fait un moment que je m’en suis aperçu.. smiley) Car si les Chinois achètent partout c’est parce que comme des cons ils ont acheté des $, de la dette américaine, que maintenant ils s’en mordent les doigts, et essayent au maximum de transformer ces $ qui risquent de ne plus valoir grand chose bientôt en biens tangibles…

        Bref, c’est le revers de la planche à billet américaine qui nous vaut tous ces désagréments. Enfin la Chine moderne n’a plus rien à voir avec la Chine antique, elle est devenue occidentale, marxiste et capitaliste à la fois.


      2. Ozi Ozimandias 16 mars 2015 13:51

        @pegase
        "Oui mais ils n’ont administrativement parlant pas la main ... Ils vont se faire laminer par impôts, urssaf, RSI et j’en passe ..."

        .

        Donc finalement c’est une bonne chose  smiley


      3. gerfaut 16 mars 2015 13:59

        @Ozimandias

        Ils rachètent aussi les bar-tabacs, avec l’ argent de la mafia chinoise, et pas seulement avec la pratique de la tontine comme on l’ a prétendu, parce que cela permet de dissimuler et de blanchir du fric. 

        Donc vous, vous ne voyez que des gens payer et soumis à l’ URRSSAF, mais passé un certain niveau d’ argent, ils n’ en ont rien à foutre de payer des impôts, ils font des affaires, alors que nous, quand on va en Chine on se fait copier puis piller nos idées et emmerder à tous les niveaux.


      4. gaijin gaijin 16 mars 2015 15:30

        @pegase

        oui je suis bien d’accord mais les usa étant des européens ....on ne peut pas considérer ça comme une colonisation par une autre civilisation .......


      5. Baston Labaffe Gaston Lagaffe 16 mars 2015 15:32

        @gerfaut
        Je confirme, les chinois sont sournois et ils sont partout, un exemple concret, j’étais à Genève l’autre jour et j’ai vu une boutique d’art malgache avec de beaux fossiles dedans dont je suis friands, de magnifiques ammonites à un prix relativement élevé côtoyaient des bois pétrifiés aux prix très avantageux, le vendeur de cette petite boutique de Carouge m’a dit que les prix fluctuaient en fonction des cours imposés par les mafias chinoises qui ont fait main basse sur ces marchés, à Madagascar mais également dans tout le Maghreb. Les chinois sont sournois car très discrets mais ils achètent une bonne partie de la planète en ce moment en loucedé et ce, dans tous les domaines imaginables.


      6. Mr.Knout Mr.Kout 16 mars 2015 15:34

        @gerfaut

        sur le mythe du bon sauvage je ne vous contredit en rien et pour le reste votre développement de votre réponse n’a que peu à voir avec votre premier message caricatural. Une habitude chez vous.Ne vous attendez donc pas à être compris lorsque que vous caricaturez.

        Et puis m’associer à la bien pensance.....J’ai bien fait de proposer le descriptif de mon compte. Facho pour les uns, gaucho pour vous, bref toujours rejeté par les dogmatiques, un vrai compliment pour moi.


      7. Baston Labaffe Gaston Lagaffe 16 mars 2015 15:34

        @gaijin
        Halte à l’islamisation de mon américanisation, je ne sais plus de qui est cette phrase mais je la trouve assez juste, la malbouffe bigmacale n’est pas notre gastronomie raffinée si réputée de même que le coca cola n’est pas un châteauneuf du Pape ainsi que nos modes de vie standardisés à l’américaine light n’est pas notre culture d’origine mais il faut bien évoluer avec son temps même si ça ne nous plaît pas forcément.


      8. gaijin gaijin 16 mars 2015 15:38

        @gerfaut

        ( même vu votre pseudo je ne vais pas recourir aux différents noms d’oiseaux qui pourraient me venir )
        oui on a des retours de batons mais il ne font qu’appliquer nos propre méthodes communisme , capitalisme sont des inventions occidentales ........

        ce sont les occidentaux ( anglais, français, allemands ) qui sont allés marcher sur la queue du dragon au 19 ème siècle ( en inventant au passage le commerce de la drogue ) pendant des milliers d’années la chine a foutu la paix au reste du monde alors qu’elle disposait de la poudre et de la boussole que les occidentaux ont utilisé pour foutre le bordel partout 

        retournez étudier l’histoire .....


      9. gaijin gaijin 16 mars 2015 16:11

        @Gaston Lagaffe

        " mais il faut bien évoluer avec son temps même si ça ne nous plaît pas forcément."

        évoluer ou involuer ? tout changement n’est pas un progrès !

        " la france était au bord du gouffre elle a fait un grand pas en avant ...."
        évangile selon saint michel ( coluche )

        en ce qui me concerne je refuse d’aller au macdo et de faire entrer la moindre bouteille de machincola chez moi ...


      10. gerfaut 16 mars 2015 18:15

        @gaijin
        Il faudrait savoir, je croyais qu’ ils ne nous avaient jamais colonisé, les Arabes non plus, ni les Africains.

        Il faut arrêter de fumer son tapis volant


      11. gerfaut 16 mars 2015 18:22

        Et puis il faudrait comparer la taille des concessions Françaises obtenues au 19 ème avec les territoire entiers qui sont passés en France sous contrôle Chinois, donc comparer ce qui est comparable. Les missions étrangères n’ avaient pas le droit de commercer partout en Chine juste ences endroits précis. 

        Enfin, le trafic d’ opiium qui a mis à bas la Chine concerne les Anglais surtout, les Chinois s’ en souviennent, comme de la mise à sac de la cité interdite en représaille par les Européens.


      12. gaijin gaijin 17 mars 2015 09:35

        @gerfaut

        vous concourrez pour le championnat du monde de la mauvaise foi ?

        le fait de racheter les territoires que nous vendons n’est pas de la colonisation ( acheter - vendre c’est notre culture ) le fait que psg ait été vendu aux salafistes empêche t’ il les charlies d’aller les encourager ? par contre que reste t’ il de la chine impériale après le passage de notre communisme ?

        que vous le vouliez ou non la colonisation est une "spécialité " venue d’ europe

        ( a différencier des extensions territoriales en zone frontalière )


      13. gerfaut 17 mars 2015 09:44

        @gaijin
        Elle est bonne celle-là, le communisme en Chine serait de nôtre faute ! Mao qui a ordonné de jeter par la fenêtre les robes de mariée, les pianos et les bibliothèques, ce serait encore de nôtre faute. Les destructions de temple, l’ immobilier ravageur de ces dernières années aussi.

        C’ est bien, t’ as bien assimilé la haine de soi, et en plus en disant n’ importe quoi.


      14. gerfaut 17 mars 2015 09:46

        @Lagaffe
        T’ as raison Gaston ! Et ça rime !


      15. gaijin gaijin 17 mars 2015 19:01

        @gerfaut

        a bon c’est les chinois qui ont inventé le communisme ?

        rien a voir avec la haine de soi je regarde les choses telles sont point barre et le résultat ( ici ou ailleurs ) est pas bien joli


    • maQiavel maQiavel 16 mars 2015 12:50

      Ce qui est vraiment intéressant en anthropologie, c’est que l’on constate très vite la grande diversité de valeurs morales, de paradigmes et de philosophies de l’existence.

      L’anthropologie est une véritable arme de destruction massive pour ceux que Nietzche dans « Ainsi parlait Zarathoustra » appelle les bons et les justes, ceux, qui pensent leur valeurs comme absolues et universelles et considèrent ceux qui n’y adhèrent pas comme des criminels.


    • gaijin gaijin 16 mars 2015 13:08

      en regardant ça d’un point de vue anthropologique la principale chose que l’on peut en conclure est que notre " objectivité " scientifique est un mythe a ranger a coté de celui des 6000 ans de la terre
      notre " civilisation " n’est pas plus avancée que celle d’un nuage de sauterelles et nos prétendues valeurs universelles ne sont que le prétexte a un pillage et une destruction systématique .....

      ( ouf ça sert a rien mais ça défoule )


      • Gollum Gollum 16 mars 2015 13:41

        @gaijin

        notre " civilisation " n’est pas plus avancée

        Elle est même en état de décomposition avancée vers un anonymat généralisé nous propulsant tous vers l’état de robots

        ( ouf ça sert a rien mais ça défoule ) smiley



      • gerfaut 16 mars 2015 13:46

        notre " civilisation " n’est pas plus avancée

        Cela ne veut rien dire, tu mets les 10 millions de de Français de l’ Ile de France dans la forêt amazonienne et tu regardes s’ ils peuvent être chasseurs cueilleurs. Cela va être du joli.


    • le celte 16 mars 2015 14:24

      Prenez un homo sapiens-sapiens, ôtez-lui la conception spiritualiste du ça, du moi, et du surmoi, rajoutez-lui une plume d’autruche, vous obtiendrez un Papou, c’est bien ça ?...

      « Jamais dans l’histoire telle que nous la connaissons, l’homme n’a été autant qu’aujourd’hui un problème pour lui-même ». 

      Max SCHELER.


    • Lisa Sion Lisa Sion 16 mars 2015 19:24

      " Attention  : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d’enrichir cet article. " beaucoup de commentateurs ont oublié cette règle pourtant basique, démontrant une absence totale d’empathie. c’est dégueulasse.


    Réagir