lundi 25 mai 2020 - par Norman Bates

Un air frais de Bush

J'entends déjà les grincheux se demander pourquoi consacrer un article à une chanteuse célèbre qui a connu son heure de gloire dans les années 80 avant de sombrer dans l'oubli...

Cruelle méprise ! ce coup de projecteur sur Kate Bush sera loin d'être exhaustif, sa modeste ambition consiste juste à mettre en lumière son incroyable richesse artistique et son parcours au-delà de cette période où elle fut mondialement diffusée..."de Bush à Bush" de la Kate Bush des débuts à la Kate Bush plus actuelle...

Celle qui s'appelait encore Catherine Bush baignât dès l'aube de sa vie dans l'univers musical de sa famille implantée à Welling, près de Londres. Elle apprend le piano à l'âge de onze ans et ne tarde pas à écrire et composer des chansons.

C'est un certain David Gilmour (Pink Floyd) qui, séduit par les démos de l'adolescente, lui offrira une session d'enregistrement dans un studio londonien. En parallèle la jeune Kate s'initie à la danse, au mime, et invente ses premières chorégraphies...

Elle doit livrer bataille pour imposer la sortie du titre "wuthering heights" contre l'avis de la maison de disque, ce qui l'amènera très vite à créer son propre label pour garantir son indépendance. L'album "the kick inside" sort dans la foulée, c'est un carton. Kate Bush a 19 ans.

Suivront d'autres morceaux comme "babooshka" "cloudbusting" " running up that hill" entre autres que vous retrouverez sur la compilation "the whole story" que je vous recommande violemment pour découvrir la diversité créative de celle qui est désormais surnommée "la sorcière du son" tant elle s'acharne à se familiariser avec toutes les nouvelles technologies pour débusquer la sonorité idoine. Elle chante, écrit, compose, produit, réalise ses chorégraphies et ses vidéos, sans jamais en faire un étendard. On est loin de Larusso...

Publicité

Un petit duo live avec David Gilmour :

Celle qui a inspiré de nombreuses artistes et dont Marianne Faithfull dira que sa voix est un Stradivarus, se plongera dans un long silence avant de revenir en 2005 avec l'album "Aerial". L'artiste a pris de l'épaisseur et reste discrète, loin des frasques de son milieu et de la presse à scandale, loin aussi du formatage imposé par les radios...il est assez rare d'entendre un morceau de 7' 34" avec des chants de piafs au milieu...

Bien que rare dans le circuit médiatique, Kate Bush est devenue une icône, une personnalité atypique dont l'anniversaire est célébré chaque année par des admirateurs partout dans le monde qui reprennent la chorégraphie de "wuthering heights".

La frustration était prévisible de ne faire qu'un survol du parcours de cette artiste hors du commun qui illustre à merveille le caractère essentiel de la musique, compagne éternelle du berceau à la tombe, amie précieuse qui sait embellir nos vies...ah que c'est beau...(sourire)



62 réactions


  • Gollum Gollum 25 mai 2020 13:48

    Ah Kate Bush ! Elle a bercé mes années d’ado.. smiley

    J’avais adoré. Un pote me l’avait fait connaitre en me disant : il est possible que tu déteste, c’est spécial... 

    Je me suis senti tout de suite transporté dans un univers parallèle comme si j’avais absorbé de la psilocybine.. ou encore le fameux cactus de Don Juan et Castaneda..

    Une artiste très païenne.. smiley 


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 18:17

      @Gollum

      C’est effectivement un univers très particulier, on se laisse absorber avec délectation ou on n’adhère pas...
      Rien que sa voix est spéciale, avec une amplitude qui se révèle vraiment sur ses derniers albums...
      Peut-être es-tu aussi passé par le stade Nina Hagen.. ? smiley


    • Gollum Gollum 25 mai 2020 18:27

      @Norman Bates

      C’est vrai qu’il y a des points communs, un côté déjanté, mais je n’ai pas vraiment accroché, beaucoup moins envoutante à mon goût..

      Sinon mes références de l’époque c’était les groupes classiques avec une nette préférence pour Led Zeppelin, les Who, et Pink Floyd...


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 19:12

      @Gollum

      Hummm...j’ai un petit live des Floyd dans les tuyaux, un morceau qui transforme une Twingo en aéroplane...

      Ouais, la Hagen c’est un répertoire infiniment plus restreint, et finalement peu de choses au-delà de ce côté déjanté...


    • Gollum Gollum 25 mai 2020 19:23

      @Norman Bates

      Je crois savoir qu’il y a des solos de guitare de Gilmour sur Youtube assez divins... smiley

      Sinon un autre bon guitariste c’était celui du groupe Chicago, Terry Kath, avec le célèbre 25 or 6 X 4...

      Sans oublier Eric Clapton bien évidemment...

      De quoi meubler les longues soirées d’hiver... ou d’été au choix.


  • Quasimodo 25 mai 2020 13:51

    Pour ce qui est de la beauté de la chanteuse 18 sur 20

    Pour ce qui est de la musique 9 sur 20

    Pour ce qui est de sa voix 16 sur 20


    • Mr.Knout Mr.Knout 25 mai 2020 14:04

      Commentaire ridicule selon moi exprimant cette manie dégueulasse de vouloir tout évaluer depuis sa petite subjectivité de consommateur improductif avec des chiffres.
      La réaction personnelle face à une oeuvre ou un artiste s’exprime avec des mots. Je trouve le "j’aime" "j’aime pas" complètement idiot mais vous avez réussi à faire pire. Bravo


    • Quasimodo 25 mai 2020 20:42

      @Mr.Knout , en tant que musicien , pour la musique de consommateur j’ai déjà donné pour le "chaud bise " et ces stars montées en épingles avec des critères de qualités subjectives qui font les fortunes des majors en inondant nos médias avec de la daube , Bref pour " kate Bouche " on peu apprécier à la rigueur sans en rajouter une couche .


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 23:48

      @Quasimodo

      "... en tant que musicien , pour la musique de consommateur j’ai déjà donné pour le "chaud bise "

      Des noms ! des noms ! promis, ça restera entre nous... smiley


  • Mr.Knout Mr.Knout 25 mai 2020 14:08

    Une artiste audacieuse, une voix magnifique, une claviériste talentueuse et plus encore.
    Merci pour cette publication.


  • micnet micnet 25 mai 2020 14:17

    Ravi également que l’article soit passé et merci pour le partage et pour les extraits choisis Norman ! A écouter sans modération smiley


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 18:20

      @micnet

      Merci à toi et à tous ceux qui ont poussé à la roue...j’ai l’impression que c’est passé aux forceps, j’étais à deux doigts d’amener l’huile et le démonte-pneu... smiley


  • Laconicus Laconicus 25 mai 2020 15:15

    "avant de sombrer dans l’oubli."

    Jamais de la vie en ce qui me concerne. Je l’écoute souvent. 


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 18:23

      @Laconicus

      Ben...elle est peu diffusée sur les réseaux "mainstream", pas assez formatée, cela ne l’empêche nullement d’avoir ses admirateurs partout dans le monde et un statut bien à part d’artiste sincère, indépendante, et respectueuse de son public...


  • Hijack ... Hijack ... 25 mai 2020 16:14

    Comme j’ai dû le dire dans un autre topic musical où il était question de Kate Bush ... excellente chanteuse, de très bonne variété, mais à sonorités vocales enfantines, selon moi.

    Ses meilleures chansons font partie des toutes premières ... faut dire qu’elle était bien entourée ... (De mémoire, Mc Cartney, D. Guilmour etc ...). Bcp de talents en plus du chant : auteure / compositrice / pianiste entre autres talents, excusez du peu.


  • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 18:09

    Fin de grève smiley

    Article, je le confesse, bouclé à la hâte et donc bâclé sur les bords (promis, je me gratte une attestation auto-punitive et reste cinq minutes au coin) puisqu’il n’y a pas mention de l’excellent album "50 words for snow", il manque aussi l’évocation de son retour sur scène en 2014 soit 35 ans après sa dernière tournée dont elle était sortie exsangue...un caractère aussi perfectionniste est forcément épuisant... smiley

    Il eut été intéressant d’explorer ses influences (notamment Bowie qu’elle a vu sur scène) et ces artistes qui se sont inspirées d’elle, catégorie dans laquelle le nom de Björk, entre beaucoup d’autres, s’impose assez naturellement...

    Le prochain article sera consacré à Amel Bent, il sera exhaustif et torché en deux minutes...


  • Ozi Ozi 25 mai 2020 18:45

    Comme beaucoup d’enfants des années 80 j’ai été soûlé à en vomir par "babooshka" qui passait en boucle sur toutes les radios...

    Plus tard, je me suis réconcilié avec Kate en découvrant le reste de son répertoire lors de séances de décompressions vertes à visée récréative.. Un bon moteur à propulsion la Kate.. smiley


    • Laconicus Laconicus 25 mai 2020 18:51

      @Ozi
      Moi ce qui m’énervait avec cette chanson, c’est que je n’arrivais pas à entendre "babouchka" dans le refrain mais "katapouch, katapouch" ! 

      Et c’est toujours pareil aujourd’hui ! 
      https://www.youtube.com/watch?v=ot3cVY1JESQ


    • Ozi Ozi 25 mai 2020 19:02

      @Laconicus
      C’est vrai smiley mais avec le premier ka en moins : "tapouch, katapouch, katapouch"


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 19:20

      @Ozi

      " Un bon moteur à propulsion la Kate.. "

      Avec un carburant écolo, sivouplait.. !
      Je crois que "babooshka" a été son plus gros succès (avec sans doute "running up that hill") alors que des titres moins connus sont davantage créatifs...

      https://www.youtube.com/watch?v=QOZDKlpybZE

      Ah ces yeux... smiley


    • Doume65 28 mai 2020 01:18

      @Norman Bates

      Army dreamers est loin d’être un morceau peu connu de la Kate. Et on comprend pourquoi en l’écoutant.


    • Norman Bates Norman Bates 28 mai 2020 01:40

      @Doume65

      On va dire que c’est un morceau moins connu qu’on ne croit et plus connu qu’on ne pense... smiley


  • ezechiel ezechiel 25 mai 2020 22:07

    Kate Bush, c’est mon adolescence.

    Ses deux premier albums "The Kick Inside" et "Lionheart", sont une tuerie, pour moi c’est un album en un, tellement ils sont consistants et homogènes, rien à jeter, j’adore : "Moving".

    Le mythique album "Hounds of love" est une merveille avec des succès qui ont fait le tour du monde, moi j’adore "Dream of sheep" et "The Morning fog".

    L’album "The sensual World", avec la magnifique chanson the "this woman’s work", pour moi son meilleurs titre, et "Love and Anger", magistral, avec son mentor David Gilmour dans le clip, mention particulière pour "Walk Straight Down the Middle", voix sublime.

    "The red shoes", trop américanisé par la patte de Prince, mais qui contient de bons titres, notamment le très beau "Moments of pleasure".

    Aerial est génial, la face B surtout, même si pour moi le plus beau titre, "the Coral room", à pleurer, est sur la face A.

    Impossible de passer à côté de son duo avec Peter Gabriel "Don’t give up", le tube absolu des années 1980 au Top 50 de Marc Toesca pendant des semaines.

    Son dernier album, "50 words for snow", j’avais pas accroché, trop fade.

    Elle a ressorti tous ses albums remastérisés l’année dernière ou il y a deux ans, j’ai pas testé, je les ai déjà tous !

    Kate Bush est une femme d’une beauté extraordinaire, et sa voix est un enchantement.

    Décidément, après Beth Gibbons, ça me fait mal de le dire, mais vous avez dû goût Norman ! smiley


    • Hijack ... Hijack ... 25 mai 2020 23:22

      Bah ... pour remonter le moral des fans de Kate (dommage, la soixantaine) ... qu’ils se rassurent, il y a une certaine jeune qui pense à eux ....


    • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 23:40

      @ezechiel

      Enfer et damnation ! il ne faut pas avoir mal, frère Ezechiel, et au contraire bénir la paix qui sort de la Bush de Kate...
      Nous guerroyâmes maintes fois l’un contre l’autre, à dosettes de fiel sur chargeur de boules puantes, et voila que la musique nous réunit une seconde fois...c’est entre la manifestation mystique inopinée et le miracle pur et simple validé par l’épiscopat, ou le conseil supérieur de l’ordre de validation des miracles du Vatican...
      Dois-je sortir de ma musette un troisième module dédié à Marylin Manson pour éviter une nouvelle collision mélodique qui à force ferait jaser.. ?
      En tout cas je te remercie pour ces infos et vidéos complémentaires... smiley


  • Norman Bates Norman Bates 25 mai 2020 23:28

    Damned ! la vidéo "Aerial" semble être indisponible...

    Cette version, également non officielle, est encore plus sympa... smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=vJ795x9vWp8

    Idem avec "Nocturn" :

    https://www.youtube.com/watch?v=5Lz8XfVwJkM


  • Carmela Carmela 26 mai 2020 00:27

    @Norman Bates

    @Tous

    La fée Kate Bush, j’adore, une artiste accomplie, un vrai kaleidoscope en présence et une discographie impressionnante smiley

    https://en.wikipedia.org/wiki/Kate_Bush_discography

    Ici, "Un baiser d’enfant" et "Ne t’enfuis pas" deux compositions de Kate Bush en français...

    https://www.youtube.com/watch?v=cuOehmAjIDY

    Pauvre mum, si jeune et choquée ... smiley

    https://www.youtube.com/watch?v=sreFD4yGVIs


    Merci Norman et participants à ce fil musical pour la fraicheur des partages qui contribuent à honorer la vraie vie smiley 


    • medialter medialter 26 mai 2020 00:38

      @Carmela
      C’est sympa les échanges musicaux, ça rapproche les gens smiley


    • Carmela Carmela 26 mai 2020 00:59

      @medialter

      "C’est sympa les échanges musicaux, ça rapproche les gens

      "

      La musique adoucit les meurs, et Platon est d’accord smiley

      Un petit Richie Blackmore ?

      https://www.youtube.com/watch?v=-pcedCy4IBM


    • Carmela Carmela 26 mai 2020 01:03

      @Carmela

      oups "moeurs"


    • Norman Bates Norman Bates 26 mai 2020 01:18

      @Carmela

      Waouh...vous eûtes accès à la vidéothèque intime de la famille Bates.. ! comment diantre est-ce possible.. ? smiley

      Oui c’est beau un module serein et apaisé où les esprits libérés vagabondent au gré des notes, des mots, et oublient les différends et les petites inimitiés personnelles...
      Si j’étais cynique je dirais que cela me fait penser au Titanic, mais ce qui est beau est toujours bon à prendre...
      Merci infiniment pour les liens...le répertoire de Kate est en effet une corne d’abondance...celui de certains autres "artistes" est davantage une abondance de cornes... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 26 mai 2020 01:23

      @medialter

      En vérité je consacre mes quatre premiers modules aux préparatifs du barbecue annuel du Bates motel...je sonde les goûts musicaux des agoravoxiens pour harmoniser du mieux possible cette festive parenthèse estivale...
      Par exemple frère Ezechiel ne cherchera pas à m’exorciser si je lui mets un album de Kate ou de Beth...
      Bon, il reste un problème insoluble avec une autre personne que je ne nommerai pas...une personne qu’il me sera difficile de ne pas taper, voire de descendre au lance-flammes avant qu’elle n’atterrisse... smiley


  • ezechiel ezechiel 26 mai 2020 00:43

    J’ajoute "The man with a child in his eyes" (album "The Kick Inside"), un classique de ses débuts, sublime.


  • ezechiel ezechiel 26 mai 2020 00:59

    A noter également qu’elle a sorti récemment sur une compilation des vieux titres qui n’étaient pas sortis sur ses albums studios, et qui en valent le détour, comme :

    Under the Ivy

    Lord of the Reedy River  (fait penser aux instrumentations utilisées dans l’album "The Dreaming", probablement enregistré à la même période)

    December will be magic again (chanson de Noël)

    Burning Bridge





  • tobor tobor 26 mai 2020 13:51

    "Wuthering Heights", son premier tube avait vraiment un cachet unique et explosait les genres à sa façon. Le reste de son répertoire m’apparaît très conventionnel, de la variété très commerciale et un jeu de faciès exagéré devant la caméra...

    Comment peut-on encore encenser PM Cartney et E John ? Icones télévisuelles musicalement mièvres, vouées à l’endormissement des masses, admirateurs de Aleister, membres chez Anton. Forcément des putes de scène, en sympathie avec J Savile en son temps !


    • Norman Bates Norman Bates 26 mai 2020 19:21

      @tobor

      Je suis d’accord avec la mièvre tonalité de la carrière post-Beatles de Mc Cartney, pour le reste je m’insurge, je suis outré, je suis scandalisé, je...hein.. ? ah j’en fais trop.. ?
      Le "jeu de faciès" provient de son étude du mime...je préfère ça à la greluche inexpressive qui bredouille ses paroles formatées écrites par un plumitif compulsif avec autant de vie dans les yeux que dans ceux d’une morue morte...
      Quant à l’aspect "conventionnel" de son répertoire...alors là...j’en tremble d’indignation...la soupe industrielle débitée par les grandes majors ce n’est justement pas son créneau...mais bon, les goûts et les couleurs...


    • ezechiel ezechiel 26 mai 2020 22:03

      @Norman Bates

      Je considère aussi que c’est une artiste hors du commun, aussi bien dans ses performances scéniques, sa voix caméléon, que dans ses compositions musicales originales.

      Merci Norman pour cet article, Kate Bush fait partie des nombreux artistes inclassables que je réécoute régulièrement. smiley


    • tobor tobor 27 mai 2020 00:58

      @Norman Bates
      Un jour j’avais écrit : "Les chansons révolutionnaires révolutionnent tout sauf la musique." (et on dirait presque une vraie citation !)

      Disons que j’ai moi-même un parcours musical et que mon jugement est radical parce que la musique est formatée par la gamme tempérée et la formation basse/batterie/guitare qui agissent comme des œillères dans un terrain beaucoup plus vaste et foisonnant. Et cette réduction m’exaspère !
      Les émotions que véhiculent les accords de la gamme tempérée sont répertoriées, donc, selon le point-de-vue/l’usage, c’est un potentiel outil de manipulation émotionnel (les messes évangélistes accompagnées de soulmen exploite ça à fond pour appuyer le discours)... En plus, les fréquences en présence sont aussi déterminantes sur nos vibrations et pas forcément les plus optimales (conflit 440 contre 432). Un rigoureux principe mathématique régit l’équilibre général et les rapports entre notes et accords avec différents codes. Les secrets de la gamme ne sont pas accessibles intuitivement et les instruments demandent un apprentissage qui peut mener à se lancer dans un projet avec ses quelques billes ou à travailler sa virtuosité. Tout est canalisé et suit des mouvements, des héros, des tendances voulues par des producteurs, des succès voulus par les merdias... Et une Kate Bush est là qui offre son talent vocal, son originale virtuosité de la gamme pour faire frémir dans les chaumières. Oui, elle n’est pas la soupe industrielle, elle relève le niveau des grands labels ( 


      EMI (depuis 1975), Columbia Records (1989-2009), Legacy Recordings (depuis 2010), Fish People (division d’EMI ; depuis 2011) ) mais le méritent-ils ?

      Et je ne mets pas du tout l’ensemble aux chiottes, il se sont fait de grandes et belles choses bien sûr, dont sans doute son 1er 45T, mais pratiquement jamais rien en dehors du créneau de cette foutue gamme n’a vraiment droit au chapitre "publique". On crie à l’émerveillement dans son petit carré tracé au sol en guise d’architecture, omettant qu’il y a tout le décor autour potentiellement visitable...

      À mon sens, il y a deux recherches intéressantes hors de ce moule : L’aspect convivial/tribal de la musique et l’aspect expérimental. Tout ce qui est expérimental en musique a été fortement connoté "glauque" voir pervers (merci GP Orridge) voir chiant mais ce n’est absolument pas une généralité, il y a des chose fascinantes et mécanismes subtiles et étonnants à observer et qui ouvrent l’esprit ! Mais ces choses sont insignifiantes au grand nombre, n’existent pas car pour tous et toutes, la musique vient du poste, du merdia. Alors je me venge en descendant les grosses prods, quoi de plus normal ?

      Non pas que j’envie la place pour voir se pavaner à la place des choses que j’apprécie mieux ! Je préférerais franchement que les gens s’intéressent à ce qui se fait en proximité, les choses accessibles en vrai, les concerts, que les gens s’intéressent aux sons, se laissent fasciner par des choses simples et didactiques plutôt que de flasher sur des clones (ou clowns si venant du mime) édulcorés en mondiavision...



    • tobor tobor 27 mai 2020 01:04

      @tobor
      euh, c’était plutôt : "Les chants révolutionnaires révolutionnent tout sauf la chanson."


    • Gollum Gollum 27 mai 2020 08:27

      @Norman Bates

      Quant à l’aspect "conventionnel" de son répertoire...alors là...j’en tremble d’indignation...la soupe industrielle débitée par les grandes majors ce n’est justement pas son créneau...

      Bien d’accord. Mais c’est du tobor, obsessionnel religieux, la référence à Aleister Crowley n’est pas tombée dans la soupe par hasard... 


    • Norman Bates Norman Bates 27 mai 2020 18:37

      @tobor

      Ce long développement me permet de comprendre un peu mieux pourquoi tu es globalement réfractaire au talent de Kate...
      Un "parcours musical" un "jugement radical" comme tu dis, et j’ajoute une subjectivité (commune à chacun de nous) chevillée à une très haute exigence selon tes critères que je ne me permettrais évidemment pas de juger...
      Mon oreille profane est, à sa modeste échelle, également en quête d’originalité, de sonorités nouvelles, mais elle n’exclut pas par principe ce qui est massivement diffusé si ça fait vibrer...elle a aussi son sac à daube, des trucs à boycotter dont la moindre note saisie au vol provoque une éruption cutanée sur tout le corps...
      J’avoue n’avoir pas tout saisi sur les éléments techniques que tu apportes dans ton propos...cela me fait penser à ma vision de la musique du futur dont la création ne sera plus oeuvre de l’Homme mais de la machine..."machine" terme vague pour définir le logiciel, enfin, le bidule ou l’IA, qui connaîtra suffisamment les arcanes de l’âme humaine, sa sensibilité musicale, pour créer la mélodie, l’air le plus apte à charmer le plus grand nombre...tu penses que c’est une hypothèse crédible.. ? ne me dis pas que ça existe déjà... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 27 mai 2020 18:41

      @ezechiel

      Pour être sincère je pensais que Kate allait susciter des réactions plus contrastées...
      Bien content de cette jonction musicale avant notre prochaine algarade... smiley


    • Norman Bates Norman Bates 27 mai 2020 18:42

      @Gollum

      Un module consacré à Judas Priest sera peut-être davantage dans ses cordes... smiley


    • tobor tobor 27 mai 2020 22:56

      @Golem
      "Bien d’accord. Mais c’est du tobor, obsessionnel religieux, la référence à Aleister Crowley n’est pas tombée dans la soupe par hasard... "

      Vous me fantasmez sans-doute croyant (?)

      Quand on parle des Beatles, groupe phare et influence majeure de la pop mondiale uniformisée, oui, il y a ces références...
      Aleister mange-merde Crowley figure au panthéon des "grands hommes" sur la pochette de sgt Pepper et plusieurs de leurs pochette sont chargées de références satanistes. Ils sont reconnus en tant que membres de l’église d’Anton Lavey comme la majorité des rock-star, parce qu’il y aura du fric, des putes et de la coke.


    • tobor tobor 28 mai 2020 00:10

      @Norman Bates
      C’est que j’ai eu ma période Judas-Priest de 14 à 16 ans ( :

      "...cela me fait penser à ma vision de la musique du futur dont la création ne sera plus oeuvre de l’Homme mais de la machine..."machine" terme vague pour définir le logiciel, enfin, le bidule ou l’IA, qui connaîtra suffisamment les arcanes de l’âme humaine, sa sensibilité musicale, pour créer la mélodie, l’air le plus apte à charmer le plus grand nombre...tu penses que c’est une hypothèse crédible.. ? ne me dis pas que ça existe déjà..."

      Je n’ai pas d’exemple hormis en ondes isochrones, qui jouent sur des états de conscience en fonction de fréquences précises avec lesquelles le cerveau se met en phase, sinon, le principe s’appelle de la Muzak, calibré pour des cibles, supermarchés, transports en commun, salles d’attentes, asile psychiat... euh maison de santé-mentale, etc. Ça existe certainement en tant que recherche logicielle mais ce sont évidemment des leurres car rien ne parlera jamais à l’identique à tout-le-monde et aussi mielleux qu’on puisse pousser, une bonne part n’aime simplement pas le miel.

      J’avais photocopié un vieux tableau avec chaque accords de trois notes et sa correspondance émotionnelle (do majeur : Joie, plénitude / do mineur : profond désespoir / re majeur : insouciance, folie / etc... ) C’est à retrouver et scanner parce qu’il semble qu’aucune trace ne soit dispo sur le net (!) Et il se trouve que c’est un peu une recette pour coller avec tous les récits possibles, pratique pour faire des musiques de film et comme chez les évangélistes, pour transcender l’auditoire... Quand la conjonction des mots ou du visuel et de l’harmonie est parfaite le message est vraisemblablement renforcé et ça touche un peu à ce concept sans pour autant avoir besoin d’une I.A.... 

      D’ailleurs, des individus de chair et d’os peuvent capter et plonger dans ce qu’attend le publique présent et ça peut amener de grands moments de communion (Ah, nom di dju ! encore cette foutue obsession religieuse :) ou mener à des déroulements totalement singuliers. (Phénomène "dernier de liste" dont on est à présent gentillement privé grâce aux décisions politiques sanitaires)

      Ce serait horrible de n’entendre que de la musique qu’on aime, sans plus de surprise et de contraste avec ce qu’on n’aime pas, on perdrait le goût...


    • Norman Bates Norman Bates 28 mai 2020 01:34

      @tobor

      "Ce serait horrible de n’entendre que de la musique qu’on aime, sans plus de surprise et de contraste avec ce qu’on n’aime pas, on perdrait le goût..."
      Je suis bien d’accord...quand je m’inflige par accident des bribes furtives de Dion, Maé ou Goldman je reprends conscience de la splendeur de ce que j’aime...
      Je me souviens d’un réveil traumatique avec une tierce personne qui écoutait à fond les watts du Smet dans la pièce voisine...j’ai été suffisamment exposé dans le sommeil pour passer une journée de merde...
      C’est intéressant : donc il y a déjà du bidouillage dans ce domaine...certes, une bouillie quelconque ne peut toucher tout le monde, mais ce qu’un être humain peut produire en soupe musicale pourquoi une machine ne pourrait-elle faire mieux.. ? ou pire...j’ai la conviction qu’un jour une grande major se passera de compositeur et fera ingurgiter les paroles des chansons, pourquoi pas conçues par le même biais, à un logiciel dont nous n’avons pas encore idée...l’art désincarné sera peut-être l’avenir des mélomanes de demain...
      Sur les accords : est-il normal d’être agacé par un air plutôt jovial et d’avoir la pêche avec des sonorités mélancoliques.. ? (posé autrement, suis-je normal.. ?)
      Autre question de profane : existe t-il un plafond dans la création musicale.. ? en clair, les compositeurs seront-ils exposés un jour au risque de plagiat systématique parce que tous les accords, mélodies etc...auront déjà été créés.. ? ou est-ce un champ d’exploration qu’on peut qualifier d’infini.. ?
      C’est une question que je me pose parfois lorsque j’écris mes humbles textes de chansons...il arrive que je trouve incidemment une trace antérieure d’une association de mots, ou une rime déjà existante...
      En tout cas merci pour toutes ces précisions et informations... 


    • tobor tobor 29 mai 2020 01:00

      @Norman Bates
      "existe t-il un plafond dans la création musicale.. ? en clair, les compositeurs seront-ils exposés un jour au risque de plagiat systématique parce que tous les accords, mélodies etc...auront déjà été créés.. ? ou est-ce un champ d’exploration qu’on peut qualifier d’infini.. ?"

      C’est un peu comme se demander si vu le nombre limité de lettre dans l’alphabet on ne va pas finir par avoir tout dit (?)
      Un JJ Goldman ou un M Berger se sont plagiés eux-même toute leur vie : une même compo remise à des sauces à peine différentes et tout un (ou deux) publique n’y voit que du feu... Ou encore, la chanson (que je trouve assez superbe) "À l’eau de la rivière" de chez tonton Disney et qui est en fait "À la claire-fontaine" mis en mineur !

      Donc, même sans quitter les sentiers battus de petites nuances donnent des résultats très différents qui en font des nouveautés, sans compter que l’harmonie s’articule avec des rythmes semblant eux-même infinis en possibilités ! Donc on peut voir venir et dans tous les genres !


    • tobor tobor 29 mai 2020 01:34

      @Norman Bates
      "j’ai la conviction qu’un jour une grande major se passera de compositeur et fera ingurgiter les paroles des chansons, pourquoi pas conçues par le même biais, à un logiciel dont nous n’avons pas encore idée...l’art désincarné sera peut-être l’avenir des mélomanes de demain..."

      On peut voir ça aussi comme le triomphe de l’I.A et il y a déjà des musiques créées uniquement par I.A qui pourraient se synchroniser aux émotions d’une personne pour vomir sa symphonie personnalisée. C’est exploité dans les jeux vidéos où le déroulement de la partie induit une composition qui tient en victoires ou défaites, action ou contemplation, rendues émotionnellement. Ces compos sont généralement humaine plutôt que via une I.A car celle-ci n’a jamais vraiment fait les preuves de son bon-goût. De toute façon, il aura fallu coder tout un savoir encyclopédique sur l’harmonie et le rythme ainsi que les algorithmes pour articuler tout ça, sans oublier la création des sons, le mixage. Et finalement, il aura fallu éduquer cette I.A : ça c’est bien, ça c’est pas bien. L’I.A n’est pas neutre, c’est une bête dressée ou alors, si elle est libre, elle fera de la soupe sonore et se prendra des tomates et patates germées pour finir au merlin avec in memoriam gravé dans la pierre : "Ta gueule !"...


    • tobor tobor 29 mai 2020 02:11

      @tobor
      ... et pour ne pas finir sur une grossièreté,
      "l’art désincarné sera peut-être l’avenir des mélomanes de demain..."  

      je me suis bien penché sur la question et connaît plusieurs aficionados du synthé modulaire ou de la recherche mathématique sonore et tout ce qui en ressort en terme de machines livrées à elle-même demande à être entravé et canalisé par un matériel +/- coûteux manipulé par quelqu’un qui sait ce qu’il fait pour ne pas tomber dans la noise ou la pure abstraction. Ce qui est automatisé tourne en boucle ou est livré à l’aléatoire (cadré ou pas par des notes) ou encore suit un trajet défini ou encore répond à des capteurs. Dans ces conditions, tout ce qui peut toucher à la beauté plastique du résultat musicalement parlant, rendant donc le résultat appréciable du plus grand nombre, découle d’apports arbitraires harmoniques, donc des choix humains. La machine ne possède pas la sensibilité ou alors en moments très fugaces, trop occupée à calculer, elle gère mal tout ce qui relève de l’émotion, elle pond des choses aseptisées puis salies, demande qu’on se mette à son niveau et qu’on soit clément, vite séduit par ses progrès mais objectivement, le processus peut-être intéressant mais le résultat est généralement froid et plat... 


    • Norman Bates Norman Bates 29 mai 2020 18:40

      @tobor

      Merci pour tous ces éléments forts instructifs, je suis désormais (un peu) moins bête dans le champ de la création musicale dans lequel j’aimerais tant m’ébrouer pour porter et habiller mes mots...
      Hélas...petit, à l’école, je me servais de ma flûte que pour frapper mes camarades de classe au lieu de m’initier à ce noble art...
      Un résumé de ma vie...(soupir...) smiley


  • alphomega 26 mai 2020 19:31

    Bravo Norman pour cette excellente rétrospective. Kate Bush est toujours là, je la suis depuis ses débuts, je me souviens de mes premières larmes d’émotion discrètement ravalées - j’avais à peine 12 ans - en entendant son premier tube planétaire dans la radio de mes parents. Un objet musical totalement dingue, il était vraiment impossible d’y échapper pour le grand public de l’époque. 

    Je suis par ailleurs très attaché aux artistes anglais, notamment Archive, ou Steven Wilson, dont la production est absolument pléthorique, sur un spectre très large, mais je retiens surtout son groupe Porcupine Tree, avec de monstrueuses compos de prog rock.


    • alphomega 26 mai 2020 19:35

      @alphomega
      * premier tube "les hauts de Hurlevent" !


    • Norman Bates Norman Bates 27 mai 2020 18:45

      @alphomega

      C’est une chanson qui suscite une grande diversité d’émotions...moi elle m’aère l’esprit...
      Merci pour ton intervention et tes références musicales...


Réagir