vendredi 26 octobre 2012 - par nemesisnom

This Land Is Mine - Cette Terre est mienne

Un bref récit de l’histoire dune terre appelée Israel/Palestine/Canaan/Le Levant. Un guide du Qui tues qui disponible ici : http://blog.ninapaley.com/2012/10/01/this-land-is-mine/

A brief history of the land called Israel/Palestine/Canaan/the Levant. Whos-killing-who viewers guide here : http://blog.ninapaley.com/2012/10/01/this-land-is-mine/

 

 



15 réactions


    • Hijack ... Hijack 26 octobre 2012 12:25

      D’accord avec Fatale, l’état spoliateur lui a une armée, soutenue par la plus grande puissance armée ... tandis que les palestiniens eux, à part des roquettes qui font pshiiiit ... et des cailloux ... n’ont rien, absolument rien ... Même le Vatican pourrait les attaquer sans souci.


    • Jade Jade 29 octobre 2012 22:56

      C’est exactement la réflexion que je m’était fait en regardant la vidéo. Normalement, à la fin, on est censé voir une guerre asymétrique (tank contre jet de pierre).... Ce n’est absolument pas le cas, et c’est pas anodin du tout comme détail



  • ThaTon ThaTon 26 octobre 2012 11:01

    C’est vraiment chouette.


  • Romios Romios 26 octobre 2012 12:52

    Tres bon résumé, quoique j’aurais aimé un Alexandre un peu plus flamboyant... 


  • Captain Captain 26 octobre 2012 13:08

    C’est très bien fait, bravo !

    J’espère que les antisonistes comprendront qu’ils entretiennent cette guerre.


    • Talion 26 octobre 2012 13:42

      Tu veux très certainement dire "les sionistes" j’imagine...
      .
      On rappellera en effet que les derniers voleurs chronologiquement parlant ce sont eux.


    • ThaTon ThaTon 26 octobre 2012 15:13

      Comprenez bien que Captain ne voit plus grand chose avec son bouclier devant le visage, il se fie à l’écho.


  • Latigeur Latigeur 26 octobre 2012 23:34
    Rien, juste quelques cailloux et pétards mouillés...........

    Le 14 mai 1948
    , l’Etat d’Israël proclama son indépendance.
    Moins de 24 heures plus tard, les armées régulières d’Egypte, de la Jordanie, de la Syrie, du Liban et de l’Irak envahissaient le pays,les Forces de défense d’Israël à peine formées, pauvrement équipées, repoussèrent les envahisseurs au cours de violents combats qui devaient durer quinze mois et qui coûtèrent la vie à plus de 6 000 Israéliens.

    En 1956Tsahal envahit en quelques jours le Sinaï (avec les soutiens français et britanniques) pour mettre un terme au blocus égyptien sur le port israélien d’Eilat sur la mer Rouge et répondre à la nationalisation par Nasser du canal de Suez . Les pressions américaines et soviétiques obligèrent les Israéliens à se retirer et l’ONU déploya des forces pour démilitariser la péninsule.

    Lorsqu’en mai 1967, l’Egypte procéda à d’importants mouvements de troupes dans le désert du Sinaï, exigea le départ des forces de maintien de l’ordre de l’ONU qui s’y trouvaient depuis 1957, réimposa le blocus du détroit de Tiran et signa une alliance militaire avec la Jordanie, Israël se retrouva face à des armées arabes hostiles sur tous les fronts.

    L’Egypte violant les accords signés en 1956 après la campagne du Sinaï, Israël usa de son droit de légitime défense en déclenchant une attaque préventive (5 juin 1967) contre l’Egypte au sud, suivie d’une contre-offensive à l’agression jordanienne à l’est et de l’expulsion des forces syriennes du plateau du Golan au nord


     Le 6 octobre 1973l’Egypte et la Syrie lancèrent une attaque surprise conjointe contre Israël , l’armée égyptienne traversant le canal de Suez et les troupes syriennes envahissant le plateau du Golan.

    En trois semaines, les Forces de défense d’Israël reprirent l’avantage, repoussèrent l’ennemi, traversèrent le canal de Suez et avancèrent jusqu’à 32 km de Damas, la capitale syrienne.

    Deux années de négociations entre Israël et l’Egypte et entre Israël et la Syrie aboutirent à des accords de désengagement aux termes desquels Israël évacua une partie des territoires conquis pendant la guerre.


     le 6 juin 1982 Tsahal franchit la frontière libanaise et détruisit la majeure partie de l’infrastructure militaire et administrative de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) dans la région. l’OLP s’était redéployée dans le sud du Liban après avoir été expulsée de Jordanie (1970) et avait commis à plusieurs reprises des actes terroristes contre les villes et les villages du nord d’Israël (Galilée), causant de nombreuses victimes et de graves dommages.



    12 juillet 2006 Enlèvement par le Hezbollah de deux soldats israéliens, 

    Israël réplique par des raids massifs contre le Liban et annonce un blocus aérien et naval du Liban, bombarde le sud de Beyrouth, dont l’aéroport est fermé.
     Le Hezbollah tire des roquettes contre Haïfa.

    16 juillet Une roquette du Hezbollah tue huit Israéliens à Haïfa

    17 juillet Brèves incursions terrestres de Tsahal au Liban

    21 juillet Israël masse des chars à la frontière, rappelle des réservistes, demande aux populations de fuir le Sud Liban

    23 juillet Israël se dit prêt à accepter la présence d’une force internationale24-

    26 juillet Durs affrontements pour le contrôle de Bint Jbaïl

    30 juillet Le bombardement de Cana (28 tués dont des enfants) suscite l’indignation de la communauté internationale

    2 août Le raid d’un commando israélien au Liban fait 16 morts

    3 août Huit morts lors de tirs de roquettes sur le nord d’Israël

    4 août 28 morts dans une frappe israélienne contre un entrepôt libanais

    5 août Accord franco-américain sur un projet de résolution demandant un arrêt complet des combats

    6 août Regain de violences-12 réservistes tués par des roquettes dans le nord d’Israël- le Hezbollah rejette le projet de résolution

    7 août Bombardements et combats font 49 morts au Liban9

    11 août Adoption de la résolution 1701

    13 août Kofi Annan annonce que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entrera en vigueur le 14 août à 5H GMT 

    Le Hezbollah tire 200 roquettes sur Israël 

    Le Liban fait état de 763 morts, Israël de 147, depuis le début de la guerre

  • Machiavel 27 octobre 2012 13:14

    Latigueur , tu as oublié une date :
    4 Novembre 1995 , Assassinat de Yitzhak Rabin par la droite Israélienne avec la complicité d’un " Oswald " d’extrême droite .


  • Latigeur Latigeur 27 octobre 2012 15:45

    Fatale : 


    C’est pourtant clair, les israéliens n’ont pas eu a faire la guerre qu’à des palestiniens armés de pierres ou de roquettes artisanales.

    Cette animation vidéo qui énonce toutes le violences dont la Palestine a été le théâtre depuis des temps immémoriaux sans prendre parti me semble pertinente.

    Plutôt que de dire que le régime israélien (ou l’Etat, je ne vois pas bien la différence) doit être rayé de la carte du temps, il m’apparaît urgent de chercher la paix dans la coexistence.




  • Latigeur Latigeur 27 octobre 2012 16:08

    Machiavel,


    J’ai seulement voulu recenser toutes les guerres qu’a connues cette région depuis 1948.

    Si j’avais voulu y intégrer les attentats et tous les conflits internes à chaque camp, la journée n’y aurait pas suffit.

    J’aurais par contre, pu mentionner les bombardements sur Gaza en 2008.
    le Hamas au sud, le Hezbollah au nord ont constitué des armées qui n’ont rien d’amateur.


  • Latigeur Latigeur 27 octobre 2012 19:18

    Fatale,


    1) on peut aussi remonter à l’aube des temps, Cain et Abel et la suite.......
    2) je répondais surtout à l’idée qui a été émise ici d’une lutte asymêtrique entre un peuple désarmé et un état sur-armé, or l’état d’Israël est né en 1948, c’est un fait.


    Sur la guerre civile de 1947/48, on peut lire


    Là encore, il est patent que les populations arabes palestiniennes n’étaient pas aussi désarmées que vous ne le dites.

    Pour le reste, la foi je n’en ai pas, ni bonne ni mauvaise, désolé, je penche pour le pragmatisme des solutions imparfaites sans doute pour chacun des camps mais humainement vivables pour tous....... C’est pourquoi je soutiens le droit des palestiniens à un état indépendant.


    • Latigeur Latigeur 27 octobre 2012 21:38

      Il faudra bien que cela se fasse, je crois que certains hommes facilitent les solutions pacifiques dans les 2 camps, je ne crois pas qu’ils soient irremplaçables.

      Je crois aussi que dans les 2 camps, il y a des hommes qui ne veulent pas de solutions pacifiques et qui font tout ce qu’ils peuvent pour les mettre en échec.
      C’est bien plus facile d’attiser les haines que de construire un compromis qui suscitera de la frustration chez les uns et chez les autres.


  • MAZIG 27 octobre 2012 22:40

    Latigeur
     Arrete de jouer au sioniste qui s’ignore et fais ton "coming out" .Tes arguments sont tellement fallacieux et reflètent l’esprit avec lequel le sionisme essaye d’entuber le monde entier , sauf que les gens ne sont pas dupes . Personne ne peut gober que le Hamas et le Hezbollah sont des armées capables d’affronter Israel et les USA ainsi qu’une grande partie des pays européens .le seul interet de cette vidéo est que rien ni personne , quelque soit son degré de force n’est eternel. Sauf que la prochaine "fin" risque d’etre la dernière,
    car in en va de la vraie paix sur terre....


  • Latigeur Latigeur 28 octobre 2012 07:19

    Mazig, 


    C’est sur qu’avec des arguments comme ça , les palestiniens sont pas prés de s’en sortir et la violence qui règne en Palestine pas près de se terminer.

    Combien d’individus, de familles vont continuer à souffrir en vue de cette "fin dernière" que beaucoup ont prophétisé et prophétisent encore vainement ?

    Rien n’est éternel, c’est vrai pas même le monde mais la seule fin dernière qui arrivera sera le néant.

    "Pourquoi faut-il que les hommes soient si peu conscients du fait que, dans quelques secondes ou dans quelques dizaines d’années, ce qui est identique en regard de l’éternité, ils sont tous condamnés à mort et qu’ils devraient vivre en conséquence ?"

    • Les Vertus de la foudre. Journal hédoniste II, Michel Onfray, éd. Grasset, 1998 (ISBN 2-253-94291-X), p. 73

Réagir