lundi 25 octobre 2021 - par mat-hac

SARTRE - L’amour est impossible

S'il y a un concept auquel Sartre accorde une place de choix dans sa philosophie, c'est celui de liberté. Pour lui, en effet, c'est la liberté qui fait l'essence de l'être humain. Mais dès lors que deux êtres s'engagent dans une relation amoureuse, la liberté de l'autre devient un enjeu de lutte et d'appropriation. Pourquoi ? C'est ce que nous allons voir dans cet épisode.



5 réactions


  • sls0 sls0 25 octobre 2021 19:29

    S’approprier l’autre c’est s’approprier l’autre c’est tout, je n’y vois pas d’amour.

    L’amour le plus sublime est l’amour de la mère pour ses enfants. Elle ne possède pas ses enfants, elle les aime c’est tout.

    Croire que l’autre vous appartient c’est s’aimer à travers l’autre.

    J’aime la notion de rejet de l’asservissement de l’autre.

    Sinon c’est un vision de l’amour que je trouve assez égoïste.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 octobre 2021 19:43

    Un cours de philosophie très clair et plus que cela : une leçon de sagesse. 


  • Mélanippe 26 octobre 2021 11:13

    Lire Suzanne Lilar : Sartres et l’amour. Etant essentialiste, je ne suis pas d’accord avec cette vision de Sartres. Ce qu’il appelle possession signifie en réalité : emprise.. Ayant véu 7 relations de couple, il y a un signe qui ne trompe quand l’amour est véritable (Selon PLaton : quand le Soleil rencontre la lune). Amusant, mais Sartres est l’anagramme de astres.... Ce signe que l’amour est vrai, c’est que l’on a envie d’aimer les autres, être plus généreux. Comme renvoyer cet amour rayonnant dans le monde entier...le contraire de l’amour exclusif et possessif... 


  • llsalv 27 octobre 2021 05:08

    Désolé, j’ai essayé d’écouter ça, mais je ne supporte pas la manière de s’exprimer qu’a le Précepteur. ça se veut docte, sentencieux, j’ai la nausée. Dommage, il dit peut-être des choses très bien. Mais en général la forme et le fond sont liés...


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 27 octobre 2021 08:28

      @llsalv

      Ah, c’est étrange, je ne ressens pas ça du tout. Au contraire je trouve sa façon de parler à la fois très claire et amicale. Mais, bon, personne ne peut plaire à tout le monde. Ce n’est d’ailleurs même pas un objectif intéressant. 


Réagir