samedi 7 juillet 2018 - par Celine

Robert Paxton : "L’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde"

“L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde”. En 1973, Robert Paxton, un historien américain, sort un livre révolutionnaire qui dévoile le rôle actif de Vichy pendant l'Occupation.

Publicité

France Culture, 13 juin 2018 :

Troisième temps de notre série d'émissions consacrée aux polémiques et scandales en histoire.

Aujourd'hui un grand entretien avec l'auteur de "La France de Vichy", l'historien américan Robert Paxton.

Ce livre, paru en France en 1973, et son auteur sont généralement considérés comme des "lieux de mémoire" de l'histoire de France au XXe siècle. Pour l'auteur du "syndrome de Vichy", Henry Rousso, Robert Paxton est même devenu un personnage de notre roman national.

Il est pourtant plus connu qu'il a été lu, mais il est cité dans les manuels d'histoire de terminale qui traitent d'un des thèmes possibles du baccalauréat : "Les mémoires de la deuxième guerre mondiale".

Pourquoi ? Parce qu'il participe à un moment d'histoire nationale, le début des années 1970 qui voit le débat sur la France de l'occupation se transformer, après la sortie en salles du "Chagrin et la Pitié" de Marcel Ophüls et la grâce accordée à Paul Touvier.



5 réactions


  • ged252 7 juillet 2018 17:07
    RAB puisqu’il est interdit de parler de ces sujets pour dire autre chose que la version officielle.
    .
    D’abord il faut supprimer toutes les lois qui interdisent de parler librement ...

  • ezechiel ezechiel 8 juillet 2018 00:14
    "L’idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde"

    Qu’est-ce que vous entendez par la France de Vichy ?
    Si c’est le gouvernement socialiste de Laval, Bousquet, Papon, alors, oui l’idée est absurde, car il s’agit d’un gouvernement socialiste de type antisémite.
    Si c’est le peuple français dont vous parlez, alors la question n’a pas lieu d’être, il y a des Français qui ont protégé les Juifs ,et d’autres pas, mais vous ne pouvez pas généraliser.

    APPEL À VIRER christophecroshouplon de AGORAVOX !
    qui choisit qui a le droit de commenter ses articles, et qui doit se taire.

  • aldous aldous 8 juillet 2018 17:55
    clairement la mentalité juive, catholique, protestant etc, réagis exactement "identique" par rapport à l’argent, la strategie par contre est diferente. le catholique c’est la misericordie, le juif c’est la persécution comme le protestant/ en conclusion / le probleme ne pas resolu car la racine de probleme reste cache. est le show montre des événements sans vraiment adressé la solution.


  • childéric childéric 8 juillet 2018 20:45

    Robert Paxton est un pitre.


    Il y avait 200 000 juifs en France à l’époque, 75 000 ont été déportés et sur ces 75 000 environ 50 000 étaient des étrangers. Faite le même calcul pour la Pologne où d’autres pays d’Europe vous verrez les chiffres seront plus gros.

    En plus vous avez des mouvements de résistance dont personne ne parle qui rejetaient l’autorité de De Gaule et qui étaient proche de Vichy comme le réseau Alliance ou encore Henry Giraud.

    L’un des membres du réseau Alliance évoque même le financement de ce mouvement par le maréchal Pétain :


    Les choses sont beaucoup plus compliquées qu’il n’y parait. 

    Et pourquoi Mr Paxton ne parle-t-il pas du financement des nazis ???

  • Serge ULESKI Serge ULESKI 9 juillet 2018 08:29

    Que cette polémique autour des propos de Paxton au sujet du régime de Vichy, entre deux eaux minérales, gazeuses ou pas, ne nous empêche surtout pas de rappeler ceci :

     Alors que 75 % des juifs vivant en France ont échappé à la déportation, nous Français, n’avons pas à rougir de ce que la France, collectivement, à pu afficher comme visage, et ce pour les raisons suivantes :

     – La France fut occupée dans le cadre non pas d’une opération menée par une Allemagne indisposée par un Empereur décidément ingérable, dans la mémoire des événements de 1815…  – cocktail et champagne, négociations franco-anglo-prussienne -, mais bien plutôt dans le contexte historique d’un cataclysme d’une guerre mondiale la plus meurtrière de l’histoire, au cours de laquelle 45 millions de civils y laissèrent leur vie ; en effet, pour la première fois dans un conflit, le nombre de victimes civiles sera supérieur à celui des victimes militaires. En cela, cette Seconde guerre mondiale annoncera les grandes boucheries des bombardements civiles du Vietnam, du Cambodge, du Bangladesh, du Timor oriental… et plus près de nous dans le temps : de l’Irak.

    – Les forces d’occupation étaient guidées par une idéologie – le nazisme – qui avait placé au cœur de son dispositif de domination et de répression ainsi que d’asservissement, entre autres minorités, et/ou Peuples constitués (les Slaves pour ne pas les citer) les Juifs d’Europe.  

    – Les pleins pouvoirs constituants votés à Pétain offrira à ce dernier et à sa Révolution nationale (RN) l’opportunité de mettre en oeuvre un programme qui a placé, lui aussi, au coeur de ses préoccupations les Juifs (et les étrangers ainsi que de tous les opposants passés et à venir ) : exclusion de l’enseignement, des médias, des administrations, des industries culturelles et autres. En effet, cette idéologie se proposait de ramener la « condition juive » en France à ce qu’elle était sous l’ancien régime contre une Révolution Française qui apporta aux Juifs le droit d’accéder à la Citoyenneté pleine et entière ainsi que contre le décret Crémieux de 1870 qui accorda d’office la citoyenneté française aux 35 000 Juifs d’Algérie ; décret abrogé par ce même régime en Octobre 1940.

     Pour ces trois faits aussi historiques que concomitants, c’est tête haute et droit dans les yeux que l’on doit pouvoir à la fois répondre à Paxton et à ceux qui seraient tentés de nous accablés de tous les maux, nous tous collectivement, à propos de cette période de notre histoire car, aucun pays qui a eu le malheur de réunir ces trois conditions propices à tous les catastrophes humaines dans une simultanéité aussi ravageuse que mortelle, n’a pu ou su épargner, comme nous l’avons fait, les populations les plus menacées.


Réagir