samedi 25 janvier 2020 - par Vulgus

Révisons Nos Classiques : Bizet (Carmen)

L'Opéra Carmen doit-il son succès à un énorme coup de bol ?

Publicité

"L'amour est un oiseau rebelle que nul ne peut apprivoiser, l'amour est enfant de Bohème il n'a jamais connu de loi..."

Ces quelques mots, c'est Georges Bizet qui les écrit à la fin du XIXè siècle sans imaginer qu'ils résonneront dans les oreilles de millions de personnes à travers le monde et les décennies pour être encore à ce jour, les plus célèbre de l'opéra le plus joué sur la planète chaque années.

Vidéo tournée en 2017 à Bougival en banlieue parisienne, dans la maison où Georges Bizet a résidé lors de la composition de Carmen où il a perdu la vie.

C'est sur l'invitation du baryton Jorge Chaminé qui a lui-même endossé le rôle du célèbre Toréador aux côtés de l'une des plus grandes interprètes de Carmen, Teresa Berganza, que nous avons choisi de nous intéresser à Bizet et son plus grand succès.

Chaîne : Révisons nos classiques



2 réactions


  • laertes 25 janvier 2020 17:18

    Bizet n’a jamais écrit ces mots sur l’amour qui est un oiseau rebelle. Carmen et une nouvelle de Prosper Mérimée adapté je crois par Halévy pour Bizet. Si Carmen a eu autant de succès c’est par sa qualité extraordinaire. L’histoire est envoûtante et la musique absolument incroyable. Il ne faut pas oublier qui Bizet admirait le plus en matière de composition d’opéra : le plus grand à savoir W.A Mozart. Nietzsche a écris sur la supériorité de Bizet sur Wagner se référant à la clarté à sa puissance évocatrice comparer à l’obscure bouillie wagnerienne.


    • pierre223 11 mars 2020 12:39

      @laertes
      Certes Carmen est très bien écrit et, pour un opéra, très accessible, d’où son grand succès mérité. Quant à Wagner, c’est tellement de la gnognotte qu’il a imprimé toute une génération de compositeurs, et, de loin, pas les plus petits, voire par exemple Bruckner...


Réagir