jeudi 7 février 2013 - par Éric Guéguen

Regards croisés sur le monde actuel : Peter Sloterdijk & Rémi Brague

On entend beaucoup parler de l'islam ces derniers temps, de choc des civilisations, d'obscurantisme religieux, parfois même de valeurs occidentales. On se plaît à consulter sur ce sujet de prétendus spécialistes, invités à foison sur les plateaux télé, chez qui, bien souvent, la verve le dispute à une méconnaissance profonde des choses. Les sempiternels débats opposent toujours deux camps : d'un côté les ravis de la crèche qui se vautrent dans l'amour béat du prochain, quel qu'il soit, de l'autre les bas de plafond allergiques par principe à tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à l'islam. Aux uns et autres, cette vidéo de 50 minutes permettra de voir combien il est possible de critiquer et honorer tour à tour aussi bien l'Islam que l'Occident sans tomber pour autant dans l'outrance, combien également la philosophie - la vraie - permet d'articuler tous les savoirs entre eux, tel un oracle pourrait-on dire, dans un constant souci de claivoyance objective.

 



13 réactions


  • Schweizer.ch 7 février 2013 18:41

    "Aux uns et autres, cette vidéo de 50 minutes permettra de voir combien il est possible de critiquer et honorer tour à tour aussi bien l’Islam que l’Occident sans tomber pour autant dans l’outrance, combien également la philosophie..."

    Je ne vais pas me taper cinquante minutes de film juste pour connaître l’opinion personnelle de deux types, qui ne sont pas forcément plus intéressants et plus pertinents que d’autres, dont les états d’ême ne me parviendront jamais.

    La seule question qui vaille est celle de savoir s’il est souhaitable que de plus en plus de musulmans créent, dans les pays d’Europe occidentale, des enclaves islamiques appelées à s’étendre et à se multiplier.

    Et cette question est indépendante de la possibilité de "critiquer et honorer tour à tour aussi bien l’Islam que l’Occident" et de tout "souci de clairvoyance objective". Parce qu’il ne s’agit de faire vivre ensemble des idées, des théories et des savoirs, mais des millions de personnes qui ne sont pas forcément faites pour ça.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 7 février 2013 20:28

      Mais je ne vous ai rien demandé Monsieur, passez votre chemin, je vous en prie...


    • Schweizer.ch 7 février 2013 23:17

      "Mais je ne vous ai rien demandé Monsieur..."

       

      Ce n’est donc pas à vous que je m’adresse, Monsieur...

       

      "...passez votre chemin, je vous en prie..."

       

      Pour autant que je sache, vous n’êtes pas propriétaire du terrain.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 7 février 2013 23:21

      Vous venez ici en me disant : "Non, je n’écouterai pas ces 50 minutes de vidéo".
      Que voulez-vous que ça me fasse ? Il vous suffit d’écouter autre chose, point barre.


    • Schweizer.ch 8 février 2013 00:06

      "

      Vous venez ici en me disant..."

       

      C’est un malentendu, je m’adressais à Mme Cantonade. Voilà qui clôt l’incident.


  • franck2012* 7 février 2013 19:01

    Je suis entrain de lire Sloterdijk justement, un philosophe qui s’est fait connaitre en France, en 1999, par un article dans le monde : le parc humain .... Il a dû ramer pour ne pas passer pour un nazi à l’époque . Le titre du bouquin : Règles pour le parc humain ...
    Dans ma perspective, c’est la GPA dans le mariage homosexuel qui fait le lien entre sa réflexion ( que je ne connais pas encore ... ) et le ’ transhumanisme ’... mouvement néo-libéral .
    je considère d’emblée Sloterdijk comme un sale type ... reste à savoir de combien  ?


  • Enquête&Débat Enquête&Débat 7 février 2013 21:28

    "les bas de plafond allergiques par principe à tout ce qui se rapporte, de près ou de loin, à l’islam" : pauvre Guéguen, autant de culture et toujours pas compris que l’islam est un totalitarisme...


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 7 février 2013 21:48

      Pauvre Robin, écoutez cette vidéo jusqu’au bout, ça vous fera le plus grand bien.
      Vous ne connaissez pas la portée des mots que vous employez et vous vous en moquez, bouffi de vos certitudes.


    • ThaTon ThaTon 8 février 2013 01:08

      Le judaïsme aussi, Mr. Robin. La Torah n’est pas moins barbare ou totalitariste que le Coran. Mais je suppose que vous prêtez au judaïsme une aptitude à la modernisation. Vous la déniez pourtant à l’Islam. Pourquoi ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 8 février 2013 09:45

      Tiens Robin, j’enfonce le clou :
      --------
      Je me suis rendu à la FNAC des Halles le jour où vous y étiez également pour nous prouver par l’image que nous vivions dans un pays communiste. Même endroit, même moment, on ne s’est pas croisé et c’est très bien comme ça.
      En ce qui me concerne, je suis allé demander où je pouvais trouver le livre Le Régime politique, d’Al Farabi, qui vient de sortir. C’est la première fois que cette œuvre majeure d’un penseur musulman majeur est traduite en français (par l’excellent Philippe Vallat, aux Belles Lettres), ce n’est pas rien. Eh bien la dame m’a répondu qu’ils ne l’ont jamais reçu. Pourquoi ? Tout simplement parce que tout le monde s’en fout éperdument et que personne - dans la plus grande librairie de France, voire d’Europe ! - n’a songé à le demander. Et vous savez ce qu’elle a ajouté ? "Allez le dire à mes collègues du rayon philo, comme ça, ça nous donnera l’occasion de le commander et de l’avoir au moins une fois dans nos rayons". Ce que je me suis bien gardé de faire, et j’ai filé sur Amazon.
      ------
      Que retenir de ceci ?
      1. Que ce soit les bas de plafond ou les ravis de la crèche (dont je parlais dans le chapô), personne ne semble s’intéresser réellement à ce qu’est capable de produire de génial en son sein l’islam (fût-ce au Xe siècle).
      2. Contrairement à ce que vous dites, les nombreux mauvais livres de gôôôche qui abondent sur les étals de cette "librairie" ne sont pas avant toutes choses la preuve d’une manipulation idéologique, mais plus banalement le simple reflet... de la demande !!!
      Et s’il n’y a que trois bouquins du Livre noir de la gauche (ce qui est encore infiniment fois plus qu’Al Farabi...), c’est peut-être parce que les gens n’en veulent pas. Ça, ça semble vous passer loin au-dessus du cigare. Et pourtant, vous êtes bien placé pour connaître les lois du marché : fi de la morale, fi de l’idéologie, fi de l’intelligence ou de la qualité ; les gens veulent de la merde ? Donnons-leur de la merde. Ça c’est un fait.


  • eQzez edzez 8 février 2013 07:37

    @jean robin tu dois beaucoup a l’islam.

    Au Xeme siècle la communauté musulmanne avec l’aide des autres communautés ; ont sorti l’occident de l’age de fer ; ils ont apporté un renouveau de la science que ce soit dans la médecine ; astronomie ; philosophie ; mathématique ...

    Avec les chiffres arabes (sans ça pas d’astrononaute dans la station mire ; pas de gsm ou d’ Ordinateur) ou plus généralement c’est grâce au partage des connaissances à l’epoque de l’essort dd’un
    l’islam ; que l’occident a pu connaître une évolution.

    Que ce soit a cordoba ; fez ; sarajevo ou medine ; les terres d’islam ont toujours été une terre de TOLERANCE ; et de respect des minorités grâce a la dhimma.

  • L'Andalou L’Andalou 9 février 2013 17:14

    Eric Gueguen, si vous avez d’autres vidéos de ce type faites tourner.

    J’ai bien aimé ce débat. Toutes les questions fondamentales y sont : globalisation, multiculturalisme, débats inter-religieux...

    Je ne dirai rien sur les interventions de Sloterdijk.

    Par contre, je dirai des choses sur Rémi Brague sur 2 points qu’il a abordé.

    La première, sur les origines chrétiennes de l’Europe. Il n’y a pas à hésiter là-dessus : oui, l’Europe a une histoire chrétienne et s’appuie essentiellement sur la Bible. C’est d’autant plus vrai que la laïcité émane justement du christianisme comme l’a très bien dit Rémi Brague. Il a aussi dit qu’elle n’était pas exportable. Je dois dire qu’au moment où il l’a dit, j’ai jubilé.

    En revanche, sur l’Islam, j’ai quelques petites remarques. Même s’il a dit l’essentiel, à un moment, il dit que l’Islam a pour ambition de remplacer le christianisme. Or, il oublie une chose fondamentale. Le christianisme est nommément mentionné dans le Coran. Le Coran est, selon les Musulmans, sensé contenir la Vérité. J’entends par vérité une chose valable, et cela quelque soient les époques ou les lieux. Donc, le seul fait que les Chrétiens soient mentionnés dans le Coran signifie, d’un point de vue islamique, qu’il y en aura toujours.
    Le débat entre Chrétiens et Musulmans est tout à fait possible. Comme ce fut le cas dans le passé (exemple : débat du Prophète Muhammad avec les Chrétiens de Najran ; débat entre Avérroes et Saint Thomas d’Aquin...). Encore faudrait-il qu’il y ait de vrais Chrétiens et de vrais Musulmans, ce qui est loin d’être le cas.

    En tout cas, merci pour cette vidéo. Je vais me mettre à lire Rémi Brague qui m’a l’air d’être un auteur très intéressant et très profond.


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 9 février 2013 17:43

      Bonjour à vous, et merci pour votre enthousiasme.
      Il est vrai que Sloterdijk, sur ces questions, est moins engageant que Rémi Brague.
      Quant à ce dernier, et à votre remarque sur le dialogue inter-religieux, je dirais que le fait que le christianisme soit mentionné et respecté dans le Coran n’est nullement incompatible avec le fait que l’islam veuille à terme le remplacer. Les Prophètes successifs n’ont-ils pas annoncé la venue prochaine de l’ultime d’entre eux ? Ne peut-on penser à l’islam se pensant soi-même comme un amendement inéluctable du monothéisme à l’avoir précédé ?
      En tant que chrétien, j’ai beaucoup discuté de ces choses-là avec mon beau-frère musulman. À ses yeux, un chrétien est un peu un musulman qui s’ignore. Non qu’il veuille me contraindre à changer de religion, bien entendu, mais il voit ça comme une erreur de ma part, une incohérence à l’égard de l’ensemble du message divin. Ce qui n ’est pas mon cas à son encontre. Cela dit, nous partageons lui et moi un certain nombre de valeurs... et il est plus charitable que moi... plus à gauche dirons-nous... smiley


Réagir