samedi 20 novembre 2010 - par Stupeur

Quand Sigur Ros joue, les volcans islandais font silence

 
 L’Islande, « terre de glace » perdue au milieu d’un Océan furieux de ne pouvoir éteindre ce feu primordial jaillissant des entrailles de l’île. Une situation bien singulière et propice à influencer la musique de Sigur Ros. Un groupe formé en 1994 à Reykjavík, qui joue avec le feu couvant sous la glace...
Le plus souvent, la furie semble contenue et l’eau s’écoule en formant de jolis ruisseaux qui serpentent au coeur des vertes pâtures islandaises. On est alors saisi par des ambiances musicales subtiles, éthérées, et par la voix magique de Jonsi (Jon Thor Birgisson). Parfois le feu jaillit et la glace se métamorphose, en forçant les ruisseaux à devenir des fleuves impétueux que rien ne peut arrêter...
 
Actualité : 
Sigur Rós (d’après le nom de la soeur d’un des membres du groupe : Victory Rose) serait actuellement "mis en pause" en raison des carrières en solo et de la vie de famille, qui prennent le dessus... 
 
kjartan / jonsi & alex ont enregistré un concert dans l’église St. paul the apostle, à New York, le 15 novembre dernier : credo & riceboy sleeps (quelques photos ici).
 
Une chanson de Sigur Rós, festival, figure dans le film 127 hours, de Danny boyle (Trainspotting, 28 days later, Slumdog millionaire), qui sortira en France le 23 février 2011 (voir la bande-annonce VOSTFR ici)
 
Les membres du groupe : 
Jón Þór Birgisson dit Jónsi - Chant, guitare électrique
Georg Hólm dit Goggi - Guitare basse
Kjartan Sveinsson dit Kjarri - Claviers
Orri Páll Dýrason - Batterie 
(Ágúst Ævar Gunnarsson - Batterie, jusqu’en 1999) 
 
Les Albums Studio (discographie complète ici) : 
1997 : Von - (Smekkleysa) (Von signifie "Espoir")
1999 : Ágætis byrjun - (Fat Cat, Smekkleysa)
2002 : ( ) - (Fat Cat Records, Play It Again Sam, Smekkleysa)
2005 : Takk - (EMI)
2008 : Með suð í eyrum við spilum endalaust - (EMI, XL Recordings)
 
Leurs sites internet : 
 
Présentation du groupe sur Wikipédia : « Sigur Rós est un groupe musical islandais créé à Reykjavík en 1994. Leur style éthéré, qui repousse les limites du post-rock, se nourrit de musique classique et minimaliste mais aussi de rock progressif. Le fausset de Jónsi et le jeu à l’archet sont deux des spécificités du groupe. » . 
 
 
On retrouve parfois des influences comme Pink Floyd ou Radiohead dans leur musique, et sûrement d’autres que vous ne manquerez pas d’indiquer dans vos commentaires... 
 
Les vidéos (HD 720p ou 1080p pour l’ensemble des vidéos) : 
 
Plusieurs vidéos sont issues du documentaire et double DVD Heima (« à la maison », sorti en 2007), regroupant des concerts donnés en Islande durant l’été 2006 (Miklatún - Reykjavík, Ásbyrgi, Ólafsvík, Öxnadalur...) et en avril 2007 (dans le coffee shop Gamla Borg). 
 
Les clips Hoppipolla et Gobbledigook ont été réalisés par Arni & Kinski
Gobbledigook a été filmé dans un parc public à Long Island (Etat de New York) en 2008.
 
 
Hoppipolla - HD Live from Heima - Hoppípolla [=Sauter dans les flaques - voir les paroles ici]

 
Gobbledigook - HD - Clip par Arni & Kinski

 
Saeglopur - HD official video - Sæglópur [=Un marin perdu - voir les paroles ici]

 
Glosoli - HD - Glósóli [=Soleil brillant - voir les paroles ici]

 
Svefn-g-englar - HD [=Somnambules - voir les paroles ici]

 
Staralfur - HD (from Heima) - Starálfur [=Elfe Dévisageant - voir les paroles ici]

 
Samskeyti - HD (Untitled #3) - [On peut entendre Samskeyti à la fin du film Mysterious Skin du réalisateur Greg Araki (2004)]

 
Hoppipolla - Arni & Kinski - HD - Hoppípolla [=Sauter dans les flaques - voir les paroles ici]

 
 
Popplagið - HD Live Full version (Untitled #8) - [= Chanson Pop]

 
Agaetis Byrjun - HD Official Video - Ágætis Byrjun [=Un bon début -voir les paroles ici]

 
 
 
PS : j’espère que tous les accents et les caractères de la langue islandaise vont s’afficher correctement pour tout le monde...
 


12 réactions


  • kerjean 20 novembre 2010 13:49

    Amis fumeurs de pétards bonsoir.
    Voici les rastas vickings.


  • romaeterna 20 novembre 2010 19:30

    C’est plutôt pas mal Hjalmar ! Il fait aussi parfois très chaud dans les pays nordiques..... Surtout après une bonne cigarette qui rend joyeux.

    Pour Sigur Ros : C’est une musique qui frise la perfection, aussi n’allez pas trop en parler sinon on finira par leur demander de faire du "consensuel " (bref de la merde pour du pognon). Du pur génie créatif !!!
    Il i a aussi le très bon groupe "Parachutes" un peu plus expérimental.


  • TZ TZ 21 novembre 2010 10:30

    Comme toujours, de bien belle trouvailles, Stupeur.
    .
    Merci de nous sortir du train-train haineux qui a tendance à s’installer par ici.


  • dom y loulou dom y loulou 21 novembre 2010 15:11

    vous allez me traiter de raciste, mais si vous aimez tant les islandais dites donc à vos banquiers rothshcild de leur foutre la paix aux islandais au lieu de récupérer leur culture et leur musique pour remplir agoravox de variété pop


    • edab85 21 novembre 2010 20:49

      Je n’ai pas la gâchette facile dom y loulou. Ce que tu dis sur les banquiers n’est pas faux (je ne fais pas la fixette sur les Rothschild) mais ni nous, ni les islandais ni aucun peuple au monde n’ont de prise sur ce qui leur arrive. Je pense qu’il faut que les choses aillent vraiment très mal, du genre une inflation sur les produits de nécessité montent à la verticale (qui sera pour très bientôt), ou autre chose pour que les choses changent. Après, sous quelle forme va être le changement, c’est une toute autre paire de manches.
      En parlant de culture, avec la mondialisation (ou le mondialisme, peu importe le terme) où chaque pays à des connexions et des échanges de toutes natures avec tous les autres pays, je suis convaincu qu’à terme, la majorité des cultures (aussi riches soient-elles) je dirais sont vouées à disparaître ou à muter, nous n’avons aucune prise dessus, c’est inéluctable.

      Pour revenir au sujet, certes un islandais qui fait le rasta ça peut faire sourire au premier abord (moi le premier), mais s’il te plaît, il s’agit de musique, laisse-nous apprécier.


  • romaeterna 24 novembre 2010 01:24

    Edab85, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Aucune culture musicale ne disparaitra.
    Certains artistes les juxtaposent, d’autres, puristes, les respectent à l’instrument et au rythme près.
    Mais la richesse actuelle, c’est vrai, est au mélange, parfois dans un joyeux foutoir, où les amateurs de toutes (presque toutes) les musiques comme moi y trouvent leur bonheur en découvrant sur le net des groupes/artistes dont le délire musical frôle le génie.
    Exemple : en ce moment j’écoute un groupe s’appelant "Diablo Swing Orchestra". Ils ont l’étiquette déjà surprenante sur wikipédia de groupe de jazz/métal. Cette étiquette est extrêmement réductrice car une titre est plutôt genre chanson réaliste, un autre tango, un autre flamenco, un autre rockabilly et j’en passe. Et le plus dingue est que tout ça se tient et donne une musique étrange où le fil directeur est le métal bien que parfois en s’en sente plutôt loin !!

    Amateur de bonnes musiques : vive la mondialisation (artistique) !


    • edab85 26 novembre 2010 00:38

      @romaeterna : Salut, je ne parlais pas du tout de culture musicale (c’est un tout autre sujet), mais de culture tout court (dans le sens coutumes, habitudes, etc...). Je connais un peu Diablo Swing Orchestra, j’ai pas encore exploré ce groupe (dommage qu’ils ne chantent pas en suédois, j’aime cette langue). Tu m’a emmené sur la culture musicale et ses mélanges, justement c’est ce que je préfère. Je te partage quelques noms de groupes que j’admire :
      -Estradasphere (Métal ; Musique des Balkans)
      -Mr. Bungle (Funk ; Métal)
      -Secret Chiefs 3 (Musique orientale ; Métal ; Noise)
      J’ai découvert Orange Tulip Conspiracy récemment, qui oscille entre jazz manouche, métal , funk,...c’est énormissime. http://orangetulipconspiracy.com/music 3 chansons gratuites de leur album.

      A !!+


Réagir