samedi 6 février 2016 - par flolenigo

Nusrat Fateh Ali Khan Live : Allah Hoo (1993)

Nusrat Fateh Ali Khan (? ??? ??? ??? ???, en ourdou et ???? ??? ??? ??? en pendjabi (13 octobre 1948 à Lyallpur (aujourd’hui Faisalabad), Pendjab pakistanais - 16 août 1997 à Londes en Angleterre), est un musicien pakistanais, maître de qawwalî, un style musical soufi.Sa famille de musiciens – vieille d’une tradition de près de 700 ans – d’origine indienne s’est installée, un an avant sa naissance, dans l’État récemment créé du Pakistan (en 1947, à l’issue de la partition du Cachemire avec l’Inde).

 

La chanson connait une montée du tempo et du pathos, chaque chanteur essayant de se surpasser en termes d'arabesques vocales. Quelques chanteurs exécutent de longues périodes d'improvisations sur le sargam, dialoguant souvent avec un apprenti chanteur. Les chansons finissent habituellement de façon abrupte.

 

Le qawwali est généralement exécuté dans les sanctuaires soufis au Pakistan et en Inde. Le genre a gagné une renommée internationale par l'intermédiaire de son défunt maître pakistanais, Nusrat Fateh Ali Khan.

 

Parmi les autres qawwals célèbres on peut citer les frères Sabri, Aziz Mian, Rizwan-Muazzam, Abida Parveen, Faiz Ali Faiz.

 

Quelques musiciens de rock ont introduit dans certaines de leurs compositions des sonorités qawwalî : Jeff Buckley (dans certaines versions de Dream brother), qui a invité Nusrat Fateh Ali Khan, ce dernier d'ailleurs très proche de Peter Gabriel.

 

 



10 réactions


  • hase hase 9 février 2016 22:06

    Ça fait plus de trente ans que je connais Fateh Ali Kahn, et je l’écoute chaque fois que je vais mal, c’est dire si je l’écoute souvent. J’ai trouvé l’alap un peu ennuyeuse, je crois que c’est ma condition d’écoute, à l’écran.
    Je vais maintenant m’intéresser au soufisme.
    Merci pour ce moment, sans égal


    • ISBM 10 février 2016 01:08

      @hase
      le soufisme c’est bon pour les toxicomanes . 


    • Mowgli 10 février 2016 19:17

      @hase
      Merci pour ce moment. Je connaissais les singes hurleurs, seulement de nom, car je n’en avais jamais entendu. Je me coucherai plus savant ce soir.


  • hase hase 9 février 2016 22:17

    Celui là vous mène avec plus de joie dans les cieux

    https://www.youtube.com/watch?v=M2K_2MQij9Q

    avec toujours son tabliste gaucher, et l’harmonium ( mon instrument !) mis en valeur !!


  • Mowgli 10 février 2016 19:08

    Le penjabi, missié, ça ne s’écrit pas comme l’arabe, ça s’écrit avec l’alphabet penjabi, dérivé du sanskrit.


Réagir