« Noms de dieux » avec Jean Soler
Un voyage historique, érudit et passionnant, dans le monde des dieux - ces "personnages historiques" - et donc des hommes...
Des religions et des dieux dans l'Histoire de l'humanité (en Perse ; le dieu des juifs de l'Antiquité...) / monolâtrie / monothéisme ("le cadeau du dieu unique") / monobinarisme / la laïcité / Montaigne / La nouvelle Renaissance / Pascal...
« Si il n'y a qu'un dieu, forcément il n'y a qu'une Vérité, il n'y a qu'un bien, et celui, le groupe, la communauté humaine, le peuple, qui est persuadé de détenir la Vérité avec un "V" majuscule se sent en droit et même éprouve le devoir d'imposer cette vérité aux autres, par la force si c'est nécessaire. »
Edmond Blattchen reçoit Jean SOLER, philosophe érudit qui s’est récemment attaqué aux trois religions monothéistes dans son ouvrage, "Qui est Dieu ?". Un livre décapant qui ouvre le débat...
Extraits de la page Wikipédia consacrée à Jean Soler :
« Jean Soler, né le 14 janvier 1933 à Arles-sur-Tech est un historien et philosophe français des monothéismes. »
(...) « Jean Soler a publié ensuite aux éditions de Fallois, sous le titre général Aux origines du Dieu unique, un essai en trois volumes :
- L’Invention du monothéisme, en 2002. Ce livre propose une explication des origines et des raisons d’être de la croyance en un Dieu unique.
- La Loi de Moïse, en 2003. Jean Soler affirme que les lois attribuées à Moïse, à commencer par les Dix Commandements, ne s’adressent qu’aux Juifs et visent à assurer la cohésion de leur peuple.
- Vie et mort dans la Bible, en 2004. Ce volume met en évidence l’usage symbolique de la nourriture dans l’alimentation, les jeûnes et les sacrifices des Hébreux.
La trilogie Aux origines du Dieu unique a été reprise dans la collection de poche « Pluriel » chez Hachette (2004, 2005, 2006).
En janvier 2009 paraît La Violence monothéiste, aux éditions de Fallois. Comparant les civilisations des dieux multiples – celles de la Chine et principalement de la Grèce – avec les civilisations du Dieu unique, Jean Soler estime que le monothéisme peut conduire à l’intolérance et à l’extrémisme. Qu’ils soient réels ou imaginaires, les meurtres et les massacres collectifs ordonnés par le dieu de la Bible obéiraient à une logique totalitaire : un seul Dieu, un seul chef et une doctrine unique au service d’un seul peuple. Cette idéologie, qui porte à l’élimination des adversaires, à l’extérieur, et des déviants, à l’intérieur, pour peu que les circonstances le permettent, se serait transférée, sous des formes variées, dans les peuples devenus chrétiens ou musulmans. Jean Soler revendique, en conclusion de la violence monothéiste, un « scepticisme constructif » qui engagerait à la tolérance.
En mars 2012, parait Qui est Dieu ? (Fallois). En quelque 120 pages, Jean Soler fait une synthèse de ses travaux, prétendant mettre en lumière « six contresens sur le dieu de la Bible ». Selon Michel Onfray, (Le Point n°2073, juin 2012) « cet agrégé de lettres classiques déconstruit les mythes et légendes juifs, chrétiens et musulmans avec la patience de l’horloger et l’efficacité d’un dynamiteur de montagne. » . Cet article et le livre de Soler ont été sévèrement critiqués par le rabbin massorti Yeshaya Dalsace dans La Règle du jeu. De même, selon le professeur de psychologie Tobie Nathan, ce « livre ne devrait pas s’intituler Qui est Dieu, mais bien Adversus Judei [sic], « Contre les Juifs » ». Jean Soler, répondant à ces critiques, avance qu’il y aurait chez ses détracteurs une « sainte union [...] de la malveillance et de l’ignorance ». »