vendredi 14 novembre 2008 - par Sophie Li

Noir Désir fait son retour... sur le net

Le plus grand groupe de rock français fait son grand retour, avec deux titres téléchargeables gratuitement sur son site : Le Temps des cerises et Gagnant Perdants.

Deux titres politiques et engagés à gauche. Le groupe explique qu’une urgence artistique et politique l’a poussé à composer et proposer ces deux titres. Avant un nouvel album ?

La polémique ne manquera pas d’accompagner ce retour, dans la mesure où Bertrand Cantat, condamné à 8 ans de prison pour l’homicide de Marie Trintignant en 2003, est encore en liberté conditionnelle.

Selon David Abiker, sur France Info, "Noir Désir semble recourir au net comme on use d’un sas de décompression . Revenir avec un nouvel album, un concert, une télé c’eût été un peu trop, un peu trop tôt, sans doute déplacé. Mettre en ligne deux titres justifiés par l’urgence politique et sociale, c’est sans doute prendre des gants pour gratter sa guitare, c’est mettre un mouchoir sur son ampli c’est peut être aussi lancer un ballon d’essai pour voir, pour ne pas heurter ou blesser l’opinion."



3 réactions


  • gregory bo 14 novembre 2008 20:44

    Beau texte.

    à voire aussi : http://www.gregory-b.com/index2.php?page=5


  • Ulmo Ulmo 14 novembre 2008 22:09

    Cool, on en redemande ! Ca nous manquait bordel !


  • cotcodec 15 novembre 2008 15:01

    10 ans, 20 ans après, les anciennes chansons des jeunes Noir Désir font toujours autant frissonner...

    Puissent-ils tous ensemble surmonter l’horreur des actes de Cantat pour recommencer à nous faire vibrer dans la maturité. Sans oublier Marie.

    La nouvelle orientation du groupe, si tant est qu’elle soit indiquée par ces deux nouvelles chansons, est clairement plus engagée et moins sèchement protestataire. Et l’émotion est là.

    Réjouissons-nous, car les chansons ont toujours été les meilleures armes contre la dictature.

    cotcodec


Réagir