mardi 30 novembre 2010 - par JeroJerome

Noir Désir, c’est fini

Le guitariste Serge Tayssot-Gay avait déjà annoncé lundi son départ du groupe... Aujourd’hui, c’est le batteur du groupe, Denis Barthe, qui a annoncé à l’AFP la fin de l’activité de Noir Désir.
 
Retour sur les plus grands succès du meilleur groupe de rock français, mené par Bertrand Cantat :
 
Un jour en France
 
L’homme pressé
 
Aux sombres héros de l’amer
 
A l’envers à l’endroit
 
Comme elle vient
 
A ton étoile
 
Marlène
 


14 réactions


  • Zowie elfableo 30 novembre 2010 18:29

    meilleur groupe de rock français ? 

     tsss tsss , pas pour moi . ils ne peuvent pas rivaliser avec Téléphone , au niveau des textes et des compos . 
    j’aime bien certains morceaux speed de noir dez’ , mais la poésie glauque , c’est pas mon truc !

    • Hijack ... Hijack 1er décembre 2010 12:48

      Au niveau france, Téléphone faisait un peu gamin ... Noir Désir c’est un peu plus haut.

      Cela étant, Téléphone ... leur batteur (Richard Kolinka) un des meilleurs en Europe est irremplaçable, leur chanteur (J.L Aubert) ... pas mal en imitation d’un petit M. Jagger.
      Noir Désir, même s’il fait penser aux Doors est original.

      Dommage que ce groupe se sépare, j’espère que Cantat n’abandonnera pas.


  • dom y loulou dom y loulou 30 novembre 2010 19:13

    j’adore les commentaires des consommateurs... babylone leur donne ce grand rôle de grands juges sur le monde... manie qui les piétine eux-même ostensiblement...

    mais voilà ce que c’est que l’addiction...

    bref

    je salue le groupe avec son parolier et chanteur magnifique

    dont le drame n’a pas arraché l’innocence, quoiqu’en disent les bien pensants qui ne vivent jamais que par procuration

    et je regrette la décision du groupe


    • Zowie elfableo 30 novembre 2010 23:22

      les consommateurs ? ben oui , Telephone existait quand j’avais 10 ans et j’avais des albums .

      et alors, t’as jamais acheté de disques dans ta vie ? 
      j’ai pas découvert Telephone grâce à internet , ça existait depuis 1976 !!


      et ça parait logique que Noir dez arrête : ça devait être pesant cette histoire , trop pesant .
      quant à cantat , ça sera pas évident de remonter sur scène . 

    • Hijack ... Hijack 1er décembre 2010 17:36

      Si c’est à moi que tu t’adresses, j’ai pas critiqué le fait que tu apprécies Téléphone, je les aime bien aussi, mais je n’ai pas découvert la musique sur internet, j’étais musicien (je ne pratique plus) ... et au début de Téléphone, j’écoutais plutôt les Stones ... mais encore une fois, j’écoute pleins de morceaux de Téléphone.

      Vaut mieux aimer Téléphone que les conneries actuelles !


    • Zowie elfableo 1er décembre 2010 18:51

      non, non c’est à l’autre au dessus .


  • hieronymus73 30 novembre 2010 20:29

    Personnellement, la nouvelle me rassure parce que je me dis qu’au moins, si Bertrand Cantat n’a plus la tête sur les épaules, la décision de certains des musiciens de se retirer montre qu’ il y en a qui l’ont. Je pense que la continuité du groupe, après les deux drames qu’a vécu le chanteur, soit la mort de Marie Trintignant par ses mains en 2003 et, surtout, le suicide de Kristina Rady en janvier cette année 2010, mènerait inexorablement à un ou plusieurs autres drames.
    Je vois le retour récent de Bertrant Cantat sur la scène comme une sorte de tragédie qui n’est pas terminé. Les fanes ne devraient pas s’en réjouir.


    • hieronymus73 1er décembre 2010 02:01

      Au contraire, je trouve que c’est une grande perte pour la scène du rock français, j’écoute que très de peu de musique mais c’était l’un de mes groupes préférés. J’espérais que le groupe revienne dans quelques temps encore après sa sortie de prison et puis je m’étais dit que ça n’était plus du tout possible après le suicide de son ex-épouse. .
      Je sais pas ce que c’est que d’être chanteur de rock. Certain disent qu’il faut pas devenir populaire trop tôt parce qu’alors, on se retrouve coincé mentalement pour le reste de sa vie à l’age où on le devient. C’est peut-être l’un des problèmes de Cantat et son besoin de la scène découlerait alors de ça. Mais alors c’est certainement pas son seul problème.
      Je pense qu’il a énormément souffert de sa faute pour le drame qui s’est déroulé à Vilnius et que ça a été pour lui un véritable cauchemar. Je sais pas dans quel état il était à sa sortie de prison et à quel point tout ça l’avait transformé : le sang sur ses mains, le jugement, la taule. Mais alors le suicide de son ex femme qui se pend au petit matin après avoir partagé sa couche ...
      Voir cet homme s’éclater sur une scène démontre chez lui une envie de se perdre, ou de s’oublier qui n’arrange pas sa situation. Il m’a l’air d’être dans un profond déni qui relève de la psychose, ou bien de s’être remis d’un état de choc de la pire manière qui soit, c’est à dire en perdant une part de son humanité. C’est grave. Personnellement, je le plains car il est pas au bout de sa peine.
       


    • hieronymus73 1er décembre 2010 02:02

      (de Paris)


  • Machiavel 30 novembre 2010 20:42

    Noir désir , ils auraient du choisir un autre nom ,celui la leur a porté malheur ....


  • Yvance77 Yvance77 1er décembre 2010 11:30

    Perso, moi je regrette. Sa dette est payée (celle de la taule tout au moins). Pour l’autre la blessure morale qu’il a enfoui en lui, celle-ci ne s’évanouiera jamais, tout comme celle des gamins de M. Trintignant.
    Mais contrairement à ce que disait plus haut notre collègue, Téléphone était un peu léger, Trust a été et restera "la référence rock" en France, tout comme AC/DC l’est en Austalie, Springsteen aux States et les Stones chez les British.
    Je peux comprendre que pour ce membre le poids est lourd a porté et j’imagine la galère que ce doit être à remonter sur scène avec un homme qui a commis un tel crime. On peut pardonner certes, mais on peut aussi s’offrir des chemins différents ensuite, et ne plus cotoyer ceux que l’on ne peut pas. C’est un choix délicat, mais qui se respecte aussi.


    • Zowie elfableo 1er décembre 2010 18:51

      oui Trust est le plus grand groupe de Hard Rock français , OTH le plus grand groupe de punk français , mais dire que Telephone c’est un peu léger, c’est un peu méconnaitre les albums : 

      ils n’ont pas fait que " un autre monde " ou " le jour s’est levé " .
      pour moi, c’est Le groupe de Rock français , mais c’est une question de goût .

    • Yvance77 Yvance77 2 décembre 2010 11:55

      Elfableo, je vous rassure je connais Téléphone et tout, car ayant tous les albums de ce groupe, que j’apprécie aussi. Ne vous méprenez pas donc. Après c’est certain c’est une question de gout comme vous le mentionnez si bien. J’aurai été du reste ravi d’une reformation qui a failli se faire (il y a une année en gros), mais visiblement il y a entre Aubert & Corinne des contentieux sévères.
      Perso, un titre comme Hygiaphone me procure un plaisir immense.


  • Radix 1er décembre 2010 22:48

    Bonsoir

    C’est finit ? Tant mieux !

    Les musicos de Cantat ont des couilles et de l’honneur !

    Radix


Réagir