vendredi 11 septembre 2015 - par Frida

Moyen Age : histoire de la gastronomie

Source :

https://www.youtube.com/watch?v=isnJgCvjOos

 

La cuisine médiévale

Publicité

Au début, ce sont les "siècles obscurs" du Haut Moyen Âge qui suivent l’effondrement de la civilisation romaine. Toute la première partie du Moyen Âge, c’est-à-dire jusqu’au XII ème siècle, n’est faite dans les campagnes que d’insécurité alimentaire, due aux ravages des invasions successives (Huns, Francs, Arabes, Normands), aux pillages et aux famines qui les accompagnent. On peut donc parler de régression alimentaire et culinaire.

  • Des moines trés créatifs...

Pourtant c’est aussi au cours de cette période que se perfectionnent l’agriculture et l’élevage comme en témoignent le capitulaire « De Villis » de Charlemagne et la création des ordres monastiques et de leurs vastes domaines agricoles.
C’est aussi dans les monastères que règne une certaine innovation culinaire et que se perfectionnent les techniques fromagères et viticoles.
À la cour des puissants, les banquets restent fastueux, leurs récits sont les principaux témoignages culinaires qui nous soient parvenus. On y consomme produits de la chasse et légumes verts, tandis que le régime des paysans est plutôt fait de bouillie d’avoine, de viande de porc et de tubercules. Dans les villes, mais aussi dans les campagnes, le poisson fumé, en particulier le hareng, connaît un immense succès et permet d’atténuer l’effet des famines à répétition.

  • Une diffusion croissante de l’écrit

Très rares durant le haut Moyen Âge, les documents qui nous renseignent sur la gastronomie se multiplient à partir du XIIIe siècle. Désormais, on transcrit sur du parchemin ou du papier les règles qui se transmettaient auparavant par oral, c’est le cas des recettes culinaires.

Lire la suite

 

Source :

http://www.cuisinealafrancaise.com/fr/articles/19-au-moyen-age

 



4 réactions


  • juluch juluch 11 septembre 2015 22:19

    Un régal cette vidéo, on apprends beaucoup de choses !


    merci Frida !

  • Lisa Sion Lisa Sion 11 septembre 2015 22:58

    Conclusion, nos élites qui ne fréquentent que les tables de chefs étoilés et défendent la gastronomie française auprès de l’Unesco, préservent un privilège qui était le quotidien des gueux du moyen age. Il est là le progrès !


  • Soi même 12 septembre 2015 14:36

    ( Au début, ce sont les "siècles obscurs" du Haut Moyen Âge ) Obscur pour qui , pour les béotiens historiens du dimanche.

     


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 13 septembre 2015 04:01

    C’était l’époque où les riches achetaient bien cher le vin dans lequel les pauvres s’étaient lavé les pieds, tandis que les pauvres buvaient du vin obtenu proprement avec un pressoir.


Réagir