samedi 22 janvier 2011 - par Celine

Mitterrand a tranché : Céline ne sera pas célébré

Près de cinquante ans après sa mort, Louis-Ferdinand Céline, parfois considéré comme le plus grand écrivain du XXe siècle, suscite toujours la polémique.
 
Face à la controverse suscitée par la présence de l’auteur du Voyage au bout de la nuit, mais aussi de textes antisémites, dans un recueil de personnalités nationales célébrées en 2011, le ministre de la Culture a cédé. « Après réflexion, et non sous le coup de l’émotion, j’ai décidé de ne pas faire figurer Céline dans les célébrations nationales », a expliqué Frédéric Mitterrand vendredi soir. « Ce n’est en aucun cas un désaveu à l’égard du Haut comité (chargé d’établir la liste des personnalités) mais, une inflexion que j’assume pleinement. »
 
Serge Klarsfeld, président de l’association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), s’était indigné cette semaine de voir Céline figurer parmi les célébrations de 2011.
 
Puisque Céline ne sera pas célébré, on a une raison de plus de le réécouter, à travers la voix de Fabrice Luchini... Tout bonnement génial.
 


33 réactions


  • NICIAS 22 janvier 2011 00:39

    On préfère célébré Bengourion.


  • Bender Bender 22 janvier 2011 02:50

    Pas d’honneurs posthumes pour les racistes !! Et même si ce type était le plus grand des écrivain de tous les temps, ça ne changerait rien...


    • Mr.Knout Mr.Kout 22 janvier 2011 11:19

      Quelle betise,c’est affligeant...La plupart des hommes célébrés aujourd’hui étaient surement "raciste", misogynes et autre idée ostracisée par une societé à la pensée réduite a fric,chatte,cul . et qui se dit la plus libre de tout les temps.


    • Bender Bender 22 janvier 2011 15:37

      Libre à vous de trouver normal de célébrer la mort d’un homme qui a appelé au massacre de tout un peuple... Que cet homme ait été le plus grand des écrivains ou des clowns, ça ne change rien du tout, ce type était un collabo et un criminel, point !


    • MARECHAL DAVOUT 22 janvier 2011 18:07

      Bender puisque vous êtes contre la notion de NATION, je ne vois pas en quoi le fait que celine est été un collabo puisse vous choquer !!!

      Un jour il faudra mettre en accord votre pensé et vos ecris !!

      Ou alors vous êtes fou ?


    • Mr.Knout Mr.Kout 23 janvier 2011 18:35

      "collabo,criminel,point !"
      Collabo et criminel comme vous,collabo de l’extinction des idées différente au profit du triptyque fric,chatte,bite plus liberticide qu’un nazi en 37

      Oui le débat est clos,Le fachisme pour ce prémunir du fachisme......quel grandeur d’esprit.
      Il ne s’agit pas de célébrer l’antisémite ou le collabo mais l’écrivain et de faire la par des chose Monsieur le censeur,ne voyez vous pas que c’est vous qui puez le brun ?
      L’interdiction de hair est bien utile dans un monde parasité par des personne haïssable et vous etes un bon porte drapeau,vos maitres vous remercie.


    • Bender Bender 23 janvier 2011 20:41

      "ne voyez vous pas que c’est vous qui puez le brun ?"

      Non monsieur, ceux qui puent le brun ce sont ceux qui veulent célébrer la mort de quelqu’un qui a ouvertement appelé à l’extermination de tout un peuple !!!


    • thaumaetopea 24 janvier 2011 05:38

      @Bender
      Si certains sentent le souffre, (suivant une expression consacrée),
      d’autres sentent le phosphore ! (suivant une expression qui n’est pas près de l’être)


  • Takarai Takarai 22 janvier 2011 09:34

    Le lobby qui n’existe pas a encore frappé.
    - Loi anti-boycott votée.
    - Conférense de Stephane Hessel et Elisabeth Guigoux annulée.
    - Célébration de Céline retirée.
    Tout ça en 1 mois.
    C’est qui qui commande ?
    Le lobby Juif ou les Français ?


  • bebol bebol 22 janvier 2011 10:27

    Est-il plus juste ou plus moral de célébrer Céline que d’offrir la légion d’honneur (si tant est que l’on donne encore à cet objet valeur et signification) à Rothschild ?
     


  • Cascabel 22 janvier 2011 11:02

    Le club de la pleurniche a encore frappé...


  • Cévennevive 22 janvier 2011 11:05

    Pourquoi ne pas faire un autodafé de tous les ouvrages qui pourraient déranger les différents lobbies ? Ou les associations de "bien pensants" ? Ou les religions de toutes sorte ? Il ne resterait pas grand chose à lire...
    Bien que les ouvrages de L.F. CELINE me soient toujours tombés des mains (malgré mes études de lettres modernes) Je ne souffre pas que l’on puisse les mettre au placard.

    D’autre part, et là je vais être méchante : le tourisme sexuel que pratique (ou pratiquait) notre ministre de la culture, n’est-il pas plus ignoble que certaines opinions qui dérangent ? Les opinions seraient à bannir, et les actes à glorifier ? 


    • epapel epapel 22 janvier 2011 16:00

      Ce n’est pas le sujet.


    • johnford 23 janvier 2011 23:49

      il ne resterait plus grand monde


    • epapel epapel 22 janvier 2011 16:04

      Extrait d’une lettre de Celine à Doriot en 1942 :
      Le Juif n’est jamais seul en piste ! Un Juif, c’est toute la juiverie. Un Juif seul n’existe pas. Une termite, toute la termitière. Une punaise, toute la maison.
      Vous aimez ?


    • epapel epapel 22 janvier 2011 17:53

      1) Doriot dirigeait le deuxième parti de la collaboration et il a combattu sur le front de l’Est dans la LVF.

      2) De la part de Celine, il n’y a aucune référence à une quelconque auto-dérision juive.


  • MAZIG 22 janvier 2011 14:06

    A ce rythme , le CRIF va bientot revendiquer l’éradication de le francité , car pour les juifs , la majorité des français a collaboré avec les nazis.Donc , d’ici peu , se dire français deviendra un délit passible du pénal en application de lois absurdes telle celle appelée "loi Gayssot".
    Franchement cela devient grave dans ce pays et les vrais lobbies communautaristes sont en train de transformer la France en une banlieue affamée de Tel Aviv.


  • MAZIG 22 janvier 2011 14:11

    Et prétendre que c’est l’islam qui menace la France comme le crie Marine Lepen entre autres .Foutaises et balivernes.


  • epapel epapel 22 janvier 2011 15:56

    Un peu de Céline, dans le texte, extraits de l’Ecole des cadavres :
     Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. […] Dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride.
    /.../
    Je me sens très ami d’Hitler, très ami de tous les Allemands, je trouve que ce sont des frères, qu’ils ont bien raison d’être racistes. Ça me ferait énormément de peine si jamais ils étaient battus. Je trouve que nos vrais ennemis c’est les Juifs et les francs-maçons. Que la guerre c’est la guerre des Juifs et des francs-maçons, que c’est pas du tout la nôtre.

    Refuser de célébrer Céline, c’est avant tout refuser de célébrer ça.


    • epapel epapel 22 janvier 2011 17:59

      À la fin des années 1930, Céline publie deux pamphlets fortement marqués par un antisémitisme virulent[9],[10] : Bagatelles pour un massacre (1937) et L’École des cadavres (1938).

      Il présente lui-même ces ouvrages ainsi : « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie. Je suis l’ennemi n° 1 des juifs »[11].

      Dès la fin des années 1930, Céline se rapproche des milieux d’extrême droite français pro-nazis, en particulier de l’équipe du journal de Louis Darquier de Pellepoix, la France enchaînée[

      Durant l’occupation, Céline exprime ouvertement son soutien à l’Allemagne nazie. Lorsque celle-ci entre en guerre contre l’Union soviétique, en juin 1941, il déclare : « pour devenir collaborationniste, j’ai pas attendu que la Kommandantur pavoise au Crillon..

      Céline était donc un collaborateur, pro-nazi et anti-sémite.


    • thaumaetopea 24 janvier 2011 05:56

      Frédéric Vitoux, exégète de Céline, nous explique que le néologisme, réducteur et péjoratif, "Youtre" cher à Céline serait la contraction de "Youpin" et de "foutre".
      Quelque spécialiste du Talmud pourrait-il m’expliquer l’origine de "Goyim" souvent également utilisé de façon réductrice et péjorative (Je crois savoir que Goy veux dire "gentil") notamment dans :

      http://marie.roca.over-blog.com/article-horrifiants-et-racistes-extraits-du-talmud-juif—39992399-comments.html


  • Maldoror Maldoror 23 janvier 2011 20:31

    Céline, c’est génial, à lire et à relire, toujours aussi jouissif, alors la célébration officielle des collabos du XXIème siècle, ils peuvent se la garder je crois.


    • cassandre4 cassandre4 24 janvier 2011 01:21

      Eh bien moi, grace en soit rendue à Frédo Lepédo, ça me donne envie d’en savoir un peu plus sur L.F Céline, (je vais de ce pas me précipiter sur son oeuvre).

       Ca vas peut être m’aider à comprendre pourquoi la France (et les Français) qui portent la "responsabilité" de l’éradication de 75000 juifs, d’accord c’est 75000 de trop (sur les 6000000 revendiqués, ça n’en minimise pas pour autant la responsabilité de Vichy) donc pourquoi les Français, et uniquement eux , font l’objet de cet anathème qui dure depuis bientôt 70 ans.
       
       Les protagonistes de ces crimes étant maintenant pratiquement tous disparus, pourquoi, alors, s’en prendre à leurs déscendants, qui n’y sont pour rien.

       Cette terreur, que nous impose des gens qui eux aussi sont les descendants des victimes, comment expliquer ça, cette haine est incomprehensible ! et en tous cas moi, j’en ai plus que marre, l’antisémitisme n’est qu’un reflex d’autodéffense, et les futures victimes de cette réaction en seront les juifs eux mêmes ; Céline avait peut être raison !





       


    • thaumaetopea 24 janvier 2011 05:44

      Force est de constater que l’intelligence est nettement du côté de Céline, je veux parler bien sûr de l’intelligence des idées, alors que l’idéologie des idées reçues... ?
      Monsieur F.Mitterand vous me faites encore plus aimer Céline... TOUT CELINE !


Réagir