mercredi 23 mars 2016 - par Mao-Tsé-Toung

Michel Onfray va-t-il fermer boutique ? [son UPC]... il envisage la création de sa propre Web TV !

Michel Onfray a-t-il donné son dernier cours à l'Université Populaire de Caen ?

 

La treizième saison de l'Université populaire de Caen vient de s'achever avec le dernier cours du philosophe fondateur Michel Onfray. Celui-ci est un peu inquiet sur l'avenir de la structure ouverte à tous.

 

"Homme libre" pour Valeurs Actuelles, "philosophe de comptoir" pour le Monde. Deux qualificatifs récents dans la presse. Michel Onfray, lorsqu'il prend position sur l'actualité, ne laisse aucun média indifférent. Il contribue allègrement à l'agitation médiatique et aux polémiques.

Publicité

 

Onfray lui-même a déroulé sa "contre histoire de la philosophie" treize ans durant, à raison d'une vingtaine d'interventions par an. Au départ, ses cours devaient durer quatre ans, mais aujourd'hui il dit qu'il pourrait encore continuer. C'est pourtant un point final qu'il a choisi d'apposer en cette fin d'année, quelque peu désabusé.

 


Le dernier cours de Michel Onfray dans son université populaire

 



53 réactions


  • lemi lemi 23 mars 2016 13:47

    qu’est ce que c’est que ce cinéma ?
    Onfray a choisi le camps de l’abêtissement, délibérément, parce qu’en bordure de l’abêtissement médiatique, il savait qu’il trouverait des clients qui s’ennuient et qui veulent à la fois du simplisme et le petit supplément d’âme qui leur donne l’impression de valoir mieux que les autres.

    Les orphelins d’Onfray n’ont qu’à apprendre à lire.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 2016 14:09

      @lemi
      "qu’est ce que c’est que ce cinéma ?"

       

      Votre avatar est bien choisi. Vous faites constamment la gueule dans la vie réelle aussi ? Et vous ne l’ouvrez que pour dire du mal des gens ?


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 23 mars 2016 14:21

      @Qaspard Delanuit
       
      Je con-firme.


    • lemi lemi 23 mars 2016 14:44

      @Qaspard Delanuit
      Je ne vois pas du tout ce que vous voulez dire.

      Vous êtes influencé par un avatar, c’est dommage, enlevez votre masque.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 23 mars 2016 15:07

      @lemi

      Je ne porte pas de masque, c’est la couleur de ma peau, s’pèce de wouaââciste ! Ma tête est nue et je porte un vêtement moulant de couleur clair.


    • lemi lemi 23 mars 2016 15:29

      @Qaspard Delanuit
      J’ai le don de rendre les gens idiots.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2016 01:51

      @lemi
      "J’ai le don de rendre les gens idiots."


      Et comme le dit le proverbe, "on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même". 


    • Padakhor (---.---.80.113) 24 mars 2016 03:56

      @lemi Ha ha ha...Et si on revenait un peu à la source ?... "Dans la Grèce antique, l’agora (du grec ?????) désigne le lieu de rassemblement politique et mercantile de la cité (...) L’adjectif mercantile est utilisé pour qualifier une activité économique dont le but est d’obtenir un gain d’argent unilatéral au bénéfice d’actionnaires sans fournir une utilité suffisante pour certaines des autres parties (...).".(source Wikipédia). Taper sur Michel Onfray avec tant d’acharnement doit vraiment être rentable de nos jours...


    • Thonrouge (---.---.25.17) 24 mars 2016 11:08

      @lemi

      Pauvre cretin !!!!!!!!


  • Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 2016 13:59

    Allez Michel, lance-toi plutôt que de faire de la télé, même sur Internet. En réalité, Onfray comme d’autres, attend l’approbation du peuple avant d’y aller. Il a eu tort sur tellement de choses, il se bonifie très lentement, alors on va l’aider un peu, on ne peut pas se contenter uniquement d’une critique, il faut proposer aussi. Et heureusement, y’en a qui réfléchissent et qui proposent le souverainisme du peuple assuré par l’autonomie d’entités locales (comme les communes) pour à la fois dégager les élites illégitimes (le danger interne) et se protéger d’éventuels dangers extérieurs, le tout dans un désir de paix, d’amour, de bière fraîche et d’agriculture bio smiley

    Partie I

    Projet des Communes Autonomes et Souveraines de France (PCASF)

    Avant-propos

    Nous entendons dans le préambule par "représentants du peuple", tout élu vivant uniquement de son mandat, ceux pratiquant le cumul en particulier (les cas litigieux seront précisés ultérieurement au sein d’assemblés appropriées).

    Mais sont mis hors de cause par conséquent, les maires des petites communes, totalement intégrés dans notre programme. Sont également intégrés bien entendu, les citoyens concernés par notre activité qui correspond à l’organisation du bien-être collectif.

    Préambule

    Au vu de l’inefficacité des représentants du peuple
    Dans certains cas, de la lâcheté de ces représentants
    Dans d’autres cas, de la corruption effective ou morale de ces mêmes représentants

    (annexe 1 Cahuzac, Balkany and Co)

    Au vu des connivences entre l’argent et les représentants politiques largement illustrés depuis des décennies par des affaires mettant en lumière la connivence de ces puissances d’argent et des hommes politiques

    (annexe 2 Tapie and Co)

    Seront définitivement exclus de la vie publique tous ces individus, à savoir :

    -parmi ces représentants, ceux condamnés par la justice, sans prescription possible. Ils se verront frappés d’une peine d’indignité nationale assortie d’une peine minimale de 3 ans ferme de prison, oeuvrées obligatoirement à travailler manuellement (au choix dans le bâtiment ou la restauration). S’ils préfèrent fuir leur pays et leur responsabilité, ils seront déclarés persona non grata sur le territoire national, sans limite de temps. La totalité de leurs biens sera saisi.

    -ceux cités dans des affaires et ayant été suspectés par la justice sans avoir été condamnés, se verront frappés des mêmes peines, divisées par deux exceptés sur la saisie identique de la totalité des biens.

    Parmi ces élus condamnés, pour ceux qui reconnaîtraient publiquement leurs fautes dans un média public, un allègement de peine pourra être envisagé.

    Des structures politiques

    Le PCASF souhaite l’organisation du travail, de l’éducation des jeunes, de la santé et de la justice par et pour les citoyens.

    Le travail

    Des ateliers seront structurés et situés à échelle locale, DANS CHAQUE COMMUNE couvrant l’ensemble du territoire, qui mettra à disposition les locaux nécessaires à l’établissement desdits ateliers.

    Le nombre maximum d’individus par atelier est limité à 40. 

    Sera privilégié la production de biens recyclables et non -ou peu- polluants à destination de la production d’énergie, de nourriture et de bien-être, dans le but d’autonomiser au maximum les habitations et les regroupements d’habitations de nos concitoyens, ainsi que les concitoyens eux-mêmes.

    Toute personne de bonne volonté sera intégrée dans ce processus de production. Diplômes ou expérience ne seront pas requis, le travail permettra l’inclusion de chaque individu et la place de chacun sera attribuée selon sa volonté et sa compétence.
    A l’entente entre individus de déterminer plus précisément les tâches, le système même de production (taylorisme, fabrication artisanale ou autre), les modalités de travail (jours ouvrés, congés, nombre d’heures hebdomadaire etc...).

    La valeur du capital (outil de production inclus) estimée à 70 000 euros sera la limite autorisée. Les machines-outils seront également limitées en capacité de production.

    Pour l’ensemble de ces ateliers, la puissance publique à échelle nationale, s’engage à la fourniture des matières premières qui ne pourraient venir de la production locale raisonnée (bois, pierre...). Les revenus de la puissance publique proviendront des produits exportés et vendus.

    Les Etats étrangers voulant s’émanciper du diktat de l’argent pourront échanger leur matière première contre nos produits finis. A l’intérieur des frontières nationales, dans d’autres communes, ces produits pourront cependant être échangés contre d’autres biens utiles.

    Sera exclu de la fabrication, tout objet considéré inutile ou nocifs pour les êtres humains -et la nature- selon la Charte de production.

    Les métiers actuels considérés selon la Charte de production comme parasite (publicitaires, vente, commerce et toutes les activités professionnelles avilissantes qui ne permettent pas l’épanouissement de l’individu...- seront hors du circuit de production des communes, non autorisées.

    (annexe 3-Charte de production)

    Les modalités d’organisation de l’agriculture quant à elle, seront spécifiées dans le volet santé.

    L’Education

    Les bases élémentaires du savoir (acquisition du langage oral, écrit, calcul) sera assuré par des enseignants volontaires issus du système éducatif actuel, exempté néanmoins de sa rigidité administrative et normative.
    La collaboration et l’apprentissage en groupe seront privilégiés, sous la gouverne des enseignants bienveillants. Aucun nivellement selon l’âge, l’évaluation chiffrée ou le suivi minuté des cours, ne sera organisé.
    Du matériel adapté à un apprentissage sera mis à disposition, s’appuyant notamment sur des enseignements dits alternatifs à ceux pratiqués actuellement par l’éducation nationale.
    Un enseignement au contact du milieu naturel sera privilégié. L’émancipation, la liberté de pensée, le bien-être du sujet constituent les buts.

    L’enseignement sera pleinement intégré (et non délocalisé) aux lieux d’habitation des apprenants.

    Une Charte Educative pourra préciser certains points énoncés ci-dessus. L’enseignement de l’histoire critique et des systèmes de domination pourra être réservé à un enseignement magistral au-delà d’un certain âge de raison, sous couvert de consensus au sein des assemblées communales compétentes.

    La Santé

    Au vu du système actuel de destruction de la santé des individus, seront privilégiées les techniques et mesures suivantes :

    -interdiction formelle sous peine de prison à perpétuité de produire de l’alimentation dénaturée (riche en sucre, gras, sel, produits de toutes sortes émanant de l’industrie pétro-chimique, agents conservateurs, exhausteurs etc...).

    Rappel : l’autonomie, la souveraineté alimentaire est un des buts premiers poursuivis par les communes.

    L’usage des pesticides, intrants et produits phyto-sanitaires de toutes sortes sera progressivement limité et finira par tomber en désuétude devant les principes de la perma-culture, du non-labourage des sols, de la sélection efficiente de semences, du maintien de l’humus permettant production et préservation des terres sans utilisation abusives d’eau -ressource précieuse et stratégique- et d’engrais, même naturels.

    Un allégement du régime carné sera encouragé. Manger de la viande peut être vu comme une tradition, mais la surconsommation de chair animale -sans compter les conditions d’élevages et d’abattage dont certaines seront éliminées- contribuant aux maladies chroniques et civilisationnelles (cholestérol, cancer notamment) devra progressivement régresser.

    La consommation de fruits et légumes riches en vitamines sera encouragée, ainsi que leur consommation non cuite. Ensuite, à tout à chacun de décider ce qu’il veut ou non, ingurgiter.

    L’agriculture par la collectivisation des terres et la gestion à échelle communale constituera un vivier pour les travailleurs entreprenants.
    (voir Charte de l’Agriculture et de la paysannerie)

    Le système de santé préventif sera basé principalement sur l’usage à bon escient des vitamines et des nutriments essentiels à l’activité et au bon fonctionnement des cellules.

    (annexe 4)

    Le système de santé curatif (hors chirurgie) sera basé lui, essentiellement sur le jeûne et le renforcement naturel des défenses immunitaires des individus.
    La recherche médicale ne sera plus une compétence des laboratoires privés.

    (annexe 5)

    Bien-être

    A la place des actuels locaux abritant maintes banques et magasins à buts commerciaux inutiles et nocifs, seront mis en place des ateliers ouverts afin de pratiquer toutes les activités possibles et imaginables contribuant au bien-être des individus.

    Ateliers de création musicale, artistique, picturaux, lecture, écriture...

    Ateliers d’expression et d’attention portée à l’estime de soi et des autres

     Ateliers de conscientisation et d’apprentissage à la science non-dogmatique et trans-disciplinaires. L’enseignement du changement de paradigme de la physique classique à la physique quantique sera enseigné (à préciser dans le volet Education également). Les responsables et expérimentateurs y compris issus du monde religieux monothéistes pourront être éventuellement sollicités dans le cadre d’une habilitation délivrée par une assemblée communale compétente sise en commission.


    • Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 2016 14:01

      Partie II

      Problématique migratoire

      La fédération des communes ayant identifié à l’instar d’autres groupes que l’immigration forcée des individus, puis des peuples, puis des civilisations, venait de la pauvreté et contribuait à la pauvreté sur le lieu d’accueil (hormis pour l’enrichissement d’une clique de parasites), l’établissement de nouvelles personnes sur un territoire communal sera laissé à la libre évaluation des dites communes. Cependant, aucune surcharge numérique et impossible à contrôler, ne sera tolérée. Les accueillis devront se plier aux règles édictées par les communes autonomes.

      Le nomadisme intra-territorial sera préservé pour ceux qui le souhaitent, mais également régulé et expurgé de toutes formes de prédation nuisible aux citoyens (vols, violence, nuisance...) sous peine de punition sévère.

      Défense

      L’Histoire de France ayant prouvé maintes fois que jamais le peuple ne se résignait, toujours il combattait, la défense ne sera plus nationale mais communale. Chaque regroupement se trouvera pourvu en armes (fabriquées en ateliers, dont l’arsenal précis ne sera pas connu du public) dans le but d’éventuels combats rapprochés.
      Le déploiement de la population sur tout le territoire rend de facto impossible la soumission du peuple dans son ensemble. L’utilisation d’armes de destruction massive perd par conséquent tout fondement et utilité.


      Medias

      Un canal médiatique national sera réservé pour les communications importantes de la coordination des communes. L’utilisation de réseaux sociaux réservés aux communes sera encouragé.
      Les medias à buts commerciaux disparaîtront en même temps que la consommation inutile et la disparition effective du mal-être des citoyens induit par la publicité et la consommation compulsives de marchandises grotesques.


    • lupus lupus 23 mars 2016 14:55

      @Fidol Castré

      je kiffe,

      moi j’ai une furieuse envie de mettre tout ce petit monde au boulot, j’endosse le poste de donneur d’ordre aux d’ateliers couplé à celui de shérif omnipotent communal pour mener à bien ce fabuleux projet.

      "Les médias à buts commerciaux disparaîtront" c’est une bonne chose exit les groupes anglais à tendance suicidaire.

      allez au boulot !


    • Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 2016 20:03

      @lupus
      En plus d’être con, t’es rancunier. Mais comme t’as lu un peu de mon programme évolutionnaire, je te plusse smiley.


    • Fidol Castré Fidol Castré 23 mars 2016 20:06

      @lupus
      J’allais oublier, pour te déboucher les esgourdes, sait-on jamais ? smiley


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mars 2016 03:10

      Fidol Castré (---.---.---.117) 23 mars 13:59

      Allez Michel, lance-toi plutôt que de faire de la télé, même sur Internet. En réalité, Onfray comme d’autres, attend l’approbation du peuple avant d’y aller. Il a eu tort sur tellement de choses, il se bonifie très lentement, alors on va l’aider un peu, on ne peut pas se contenter uniquement d’une critique, il faut proposer aussi. Et heureusement, y’en a qui réfléchissent et qui proposent le souverainisme du peuple assuré par l’autonomie d’entités locales (comme les communes) pour à la fois dégager les élites illégitimes (le danger interne) et se protéger d’éventuels dangers extérieurs, le tout dans un désir de paix, d’amour, de bière fraîche et d’agriculture bio

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Fidol Castré

      Je ne crois pas que vous soyez né de la dernière pluie !

      Aussi permettez moi de vous demander de m’accorder un moment d’attention !

      Que l’on plaisante avec ce "philosophe de comptoir" -dixit le Monde-, je veux bien, jusqu’à un certain point ! Mais comme dirait l’autre, l’heure est suffisamment grave pour qu’on écourte la récréation !

      Ceux qui connaissent -un peu- Machiavelli, le VRAI, savent que dans des cas indécis comme celui que nous vivons, où le doute peut nous envahir, il nous donne le conseil suivant pour y voir clair : "ritornare al segno" !

      et le segno "sérieux" ici que nous le voulions ou non ; le segno ici c’est :

      l’affaire JFK

      &

      le 11/9/2001

      TOUS CEUX QUI NE SONT PAS CLAIRS LA-DESSUS, METTEZ-LES A LA POUBELLE ! Qu’ils s’appellent Onfray ou autrement !

      D’ailleurs pour parler de notre présent ici-même, comment expliquer l’agression que me porte l’insignifiant, mais néanmoins louche et dangereux Eric Guéguen :

      _______________________________
      Éric Guéguen (---.---.---.66) 22 mars 13:45

      Il faudra que l’on m’explique pourquoi le vieux Mao, qui est convaincu que la moindre crise hémorroïdaire de notre président est un false flag, pourquoi disais-je éprouve-t-il le besoin d’être le premier à jouer les journaleux en relayant ces infos ? Pourquoi ?
      Répondre Signaler un abus Lien

       5 votes
       Éric Guéguen (---.---.---.66) 22 mars 13:46

        En tout cas il sait maintenant qu’il n’est absolument pas victime de censure.

      http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/plusieurs-explosions-ont-ete-52675

      _______________________________

      "...le vieux Mao, qui est convaincu que la moindre crise hémorroïdaire de notre président est un false flag"

      Ma position depuis mon premier commentaire sur AVOX est sans équivoque possible : toujours identique mais jamais je n’ai accompagné quiconque voit des "false flag" PARTOUT ; ce qui ne m’empêche pas de pouvoir réfléchir à une argumentation sur un quelconque "false flag" vrai ou supposé tel !

      Le Guéguen ment ici avec effronterie ; ce n’est pas la première fois !

      Tout se passe comme si tous ceux qui soulevons ces sujets, devraient être classés systématiquement dans les demeurés... pour fichage éventuel probablement ?! donc corollaire évident : on peut dire que c’est loin d’être un acte gratuit !

      Question qui s’en suit :

      pour qui bossent en réalité les Guéguen, Maq... et leurs autres acolytes ? les cons, et autres idiots utiles, n’en parlons pas aujourd’hui !

      Merci

      CQFD CQFD


    • FifiBrind_acier 26 mars 2016 08:43

      @Fidol Castré
      Vous feriez mieux de vous intéresser aux causes, plutôt qu’aux effets...

      Les journaux turcs revendiquent les attentats en Belgique.

      Il semblerait qu’ Erdogan soit furieux, contre la Belgique qui soutient les Kurdes, et contre la France qui avait promis "un Kurdistan syrien", où il aurait pu envoyer ses Kurdes à lui, pour s’en débarrasser. Je suppose que l’intervention russe a contrarié les plans français...


  • Frida Frida 23 mars 2016 15:03

    ha ha ha ha
    cela me rappelle un autre projet ha ha ha l’ananassurance ha ha ha


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2016 01:39
    "Michel Onfray va-t-il fermer boutique ?"
     
    Convient-il d’appeler "boutique" un cours dispensé à titre bénévole dont l’accès est libre et gratuit pour tous ?

    Réponse : Non. Cela ne peut qu’être le fait d’un critiqueur imbécile doublé d’un jaloux malveillant. 



    • Padakhor (---.---.80.113) 24 mars 2016 04:09

      @Qaspard Delanuit Forcément d’accord avec vous Qaspard... J’vois pas c’que la notion de "boutique" vient faire là... Ah mais si bien sûr !!! Suffit d’chercher l’étymologie de "Agora" pour comprendre dans quel camps se trouve le mercantilisme !!


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 24 mars 2016 05:20


     fermer boutique , locution

     Clôturer l’activité d’une entreprise.
     anglais : shut up shop
    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
    Pour les critiques analphabètes ; autoproclamées experts en locution françaises !

    CQFD CQFD


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 24 mars 2016 06:37

      @Mao-Tsé-Toung

      "fermer boutique , locution

      Clôturer l’activité d’une entreprise."

       


      Justement, ce n’est pas plus une boutique qu’une entreprise ou qu’un "shop", old man. Même au sens figuré, l’expression est malvenue ou malveillante. 


  • le celte 24 mars 2016 06:24

    Je trouve hallucinant qu’un budget alloué à l’université populaire depuis 13 ans soit subitement supprimé, malgré l’importante fréquentation de ses conférences...devrais-je dire à cause de... ?


    • padakhor (---.---.80.113) 24 mars 2016 15:51

      @le celte

      Oui... C’est bien du côté du mercantilisme d’état et de ses lobbies (certains journalistes et industriels) qu’il faut chercher la réponse pour comprendre les pertes économiques qu’engendrerait un peuple qui « pense » (enfin !!) par lui-même, et puise sa nourriture ailleurs que dans la mangeoire commune du formatage médiatique et publicitaire…

      …. Comme Michel Onfray le dit si bien, il serait temps que certaines institutions s’adressent à notre « cortex » et non à notre cerveau reptilien …

      Et vu que ce n’est pas pour demain...(rire)... c’est aussi à chacun de nous de réagir, lire, se cultiver, échanger et trier ce qu’on met dans nos assiettes...Sssssss !!!


    • FifiBrind_acier 26 mars 2016 08:47

      @padakhor
      "La tromperie universelle comme mode de gouvernement", exemple, l’attribution du Prix Nobel de la paix"... mais qui donc l’attribue ??


    • Padakhor (---.---.80.113) 27 mars 2016 03:05

      @FifiBrind_acier

      Merci pour ce lien que je viens de visionner... Ca en est risible tellement la ficelle est énorme !!... S’auto-proclamer Prix Nobel de la Paix pour mieux gérer ses actions dans l’armement, c’est vraiment énorme... A croire que plus c’est gros, plus ça passe...


  • jones robert (---.---.6.170) 24 mars 2016 09:47

    onfray est parfois islamophile,parfois islamophobe..il est constant sur une chose:il est prosioniste..c’est a direqu’il est pour un etat fondè sur une base religieuse..un comble pour quelqu’un qui se pretend athee.
    ps:il ne sait pas vraiment s’il est de gauche ou de droite


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 24 mars 2016 22:10

    Onfray, le roi du bénévolat avec retransmission de son "université populaire" (anciennement : université du 3è âge dans les années 70) 10 années durant sur France Culture  !

    L’équivalent d’un plan média et com de plusieurs millions d’euros.
    Et c’est pas rien quand on ne vit que de sa plume !
    Aucun éditeur n’aurait pu lui payer une telle promo sur une telle période...

    Onfray, tartuffe va !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 mars 2016 00:26

      Serge ULESKI (---.---.---.206) 24 mars 22:10

      Onfray, le roi du bénévolat avec retransmission de son "université populaire" (anciennement : université du 3è âge dans les années 70) 10 années durant sur France Culture !

      L’équivalent d’un plan média et com de plusieurs millions d’euros.
      Et c’est pas rien quand on ne vit que de sa plume !
      Aucun éditeur n’aurait pu lui payer une telle promo sur une telle période...

      Onfray, tartuffe va !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Serge ULESKI

      Merci beaucoup pour votre contribution

      Je crois ne pas être très loin de la vérité -n’en déplaise aux imbéciles qui trainent par ici- en disant que Michel Onfray qui s’est déjà bien rempli les poches, en a marre et a envie de changer d’air... pour la Web TV par exemple !

      Donc il nous fait un cinéma d’enfer, car justement il veut éviter à tout prix, de paraitre sous son vrai visage de "tartuffe" comme vous dites !

      Pauvre France 2016, avec ces intellectuels vedettes... avec toute la chaine des décideurs, dont ses ministres de la culture complices... !

      Business Roi Partout !

      CQFD CQFD


    • FifiBrind_acier 25 mars 2016 09:01

      @Serge ULESKI
      Et vous, vous faites quoi pour "l’éducation populaire" ??


    • FifiBrind_acier 25 mars 2016 09:02

      @Mao-Tsé-Toung
      Et oui, en plus de travailler gratuitement pour le peuple, il devrait être SDF pour faire plaisir aux crétins... La jalousie est un vilain défaut !


  • Padakhor (---.---.80.113) 25 mars 2016 01:40

    C’est curieux tout de même que soit reproché à un philosophe tel qu’Onfray de gagner sa vie par son travail, alors que tant d’argent est dépensé dans nos sociétés pour tenter de nous empêcher de penser !!...Pourrait-on parler d’autre chose que d’argent sur ce site ou AgoraVox n’a-elle pour vocation que d’alimenter des polémiques pour mieux se vendre ?? Avez-vous, chers compatriotes-lecteurs, vérifié l’étymologie du mot "AGORA" avant de tomber dans le piège de vous entretuer dans des discussions stériles ?? La ficelle commence vraiment à devenir très grosse sur ce site...et au final, ce seront nous les vrais dindons de la farce...Ahhhh mercantilisme quand tu nous tiens...


    • FifiBrind_acier 25 mars 2016 09:06

      @Padakhor
      Les Français ont un curieux rapport à l’argent et à la notoriété...

      Les salaires des joueurs de foot ne les dérangent pas, ils continuent à acheter l’ Equipe et à regarder les matchs, mais qu’un philosophe travaille gratuitement ça les choque, tout en fustigeant l’argent qu’il gagne avec ses livres..., la schizophrénie n’est pas loin...


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 mars 2016 04:45

    Comme certains sont très prolixes par ici pour dire des conneries ; tout en se sous-entendant savants & donneurs de leçons, je tiens à leur rappeler ma ferme position à leur égard !
    ... Né ni démagogue, ni hypocrite, et donc ne la jouant pas dans l’affect : je n’ai jamais prétendu faire partie d’une quelconque Armée du Salut... !

    Je n’aime pas beaucoup parler systématiquement au travers de citations ; mais comme certains ne peuvent s’en passer, je citerais pour la énième fois Audiard, en espérant qu’enfin certains se reconnaitront et me lâcheront les baskets, pour le moins, pour un bon bout de temps !

    Michel Audiard :
    "J’parle pas aux cons, ça les instruit" !

    Merci beaucoup

    CQFD CQFD


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 25 mars 2016 09:17

      @Mao-Tsé-Toung
       
      "J’parle pas aux cons, ça les instruit" !...

      => Vous êtes pourtant le roi du monologue...


  • le celte 25 mars 2016 09:07

    Pourquoi s’attaquer à l’homme et non aux idées qu’il développe ? 


    Les pollueurs insignifiants qui pratiquent cette politique, qu’ils veulent prosélytique, se cantonnent à salir le personnage pour le décrédibiliser globalement et détournent ainsi le sujet général de la réflexion, soumise à nos esgourdes.
    En proposant sa web tv, Michel diffusera plus largement son point de vue, à nous de l’entendre ou pas, mais la moindre des choses, quand on souhaite pratiquer la science philosophique, serait d’écouter, d’observer et d’analyser toute pensée qui peut l’être.

    L’argent est un moyen pas un aboutissement.


    • FifiBrind_acier 25 mars 2016 19:15

      @le celte

      Les attaques personnelles sont la forme de manipulation la plus simple, en les déconsidérant.

      Et puis, c’est moins fatiguant que de lire les bouquins et d’en faire une critique argumentée....


    • padakhor (---.---.80.113) 25 mars 2016 23:04

      @FifiBrind_acier

      Merci Fifi pour le lien … Ca c’est de la vraie matière prise à sa source...

      Apparemment, ceux sur ce site qui font semblant de ne pas comprendre la vraie démarche d’Onfray, ont certainement beaucoup à perdre, soit sur le plan de leur plan de carrière, soit sur un plan pécunier ou autre …

      Aujourd’hui beaucoup de monde (surtout parmi les journalistes mais pas tous) fonctionnent par réseaux, et beaucoup d’entre eux préfèrent vendre leur âme au diable pour garder leur poste, plutôt que de se faire le « transmetteur » de ceux qui, eux, ont la chance de pouvoir penser par eux-mêmes, pour mieux faire avancer la conscience collective.

      Personnellement, je cherche toujours à savoir de QUI le journaliste qui parle reçoit son chèque de fin de mois…( ??) et qui est son employeur !! (?)

      Une petite recherche Google sur les noms des patrons de presse et de médias, et hoppp !!! … tout le monde a compris qui est son véritable interlocuteur… !!

      Un journaliste digne de ce nom est là pour servir de « média-teur » à celui qui cherche à transmettre une pensée à un plus grand nombre.

      Or sur AgoraVox, comme ailleurs, les pseudos journalistes auto-proclamés (qui d’ailleurs écrivent sous plusieurs pseudos en même temps !! ) déforment les pensées de ceux qui « pensent » réellement (comme Onfray) pour mieux détourner l’attention des lecteurs, en créant de faux-débats qui n’ont pas de raison d’être.

      Ca leur évite surtout de devoir parler d’œuvres qu’ils n’ont jamais lu (ou compris !!)… Ha ha ha… vive le cortex journalistique !!!


    • Padakhor (---.---.80.113) 25 mars 2016 23:44

      @le celte

      "L’argent est un moyen pas un aboutissement." Merci Le Celte...vos mots sont justes et pleins de bon sens bienveillant. C’est justement parce que l’argent n’est qu’un "moyen", que se pose la question de savoir pourquoi Agoravox fait tant de procès d’intentions à Michel Onfray en utilisant des arguments liés à l’argent qu’il peut gagner ou non...(?) (Je me répète mais le mercantilisme est inscrit clairement dans l’éthymologie du mot AGORA)... Dans ce cas, et pour équilibrer la donne, on pourrait nous aussi (le peuple) se questionner sur les véritables revenus (sonnant et trébuchant) que génèrent la "Fatwa médiatique" lancée contre Onfray sur les salaires (ou la popularité) des journalistes... Vu qu’ils n’ont pas de pensées propres à faire partager au monde, faut bien qu’ils démolissent le travail des autres !!! C’est pourtant pas compliqué de se creuser un peu les méninges de temps en temps...


    • FifiBrind_acier 26 mars 2016 08:36

      @Padakhor
      Parce qu’ Onfray dit des choses qui dérangent au plus haut niveau, en particulier sur la Gauche néo cons qu’il vomit. S’il n’avait pas le soutien de milliers de lecteurs et d’auditeurs, il serait censuré, comme Michel Collon, Bricmont, Asselineau, Meyssan ou Jacques Sapir, tous amalgamés à l’extrême-droite.


      C’est la seule ligne de défense des néos cons. Si vous n’êtes pas d’accord avec les guerres pétrolifères & gazières, avec l’ OTAN, avec l’euro, avec le soutien aux néo nazis de Kiev, ou avec le soutien "aux gentils égorgeurs modérés", avec la construction européenne, avec l’abandon des ouvriers, avec les délocalisations, avec l’austérité, avec les réformes structurelles de l’ UE : c’est que vous êtes des fachos !!


      La Gauche néo cons : de BHL à Charlie Hebdo, la propagande néo conservatrice déguisée en Gauche progressiste. 


    • le celte 26 mars 2016 09:00

      @FifiBrind_acier
      Vous avez raison, nous vivons à l’heure de l’information pour tous, non celle de la culture personnelle.


    • le celte 26 mars 2016 09:16

      @Padakhor
      Chercher l’information plutôt que la subir n’arrange pas les diffuseurs, oui, le choix est verrouillé pour mieux manipuler. D’ailleurs, l’Eglise et l’Education Nationale connaissent bien le procédé ! smiley


    • le celte 26 mars 2016 09:26

      @FifiBrind_acier
      La seule possibilité pour les néo-cons de se protéger est apparemment de se regrouper en formant un troupeau homogène et ainsi augmenter individuellement leurs chances de survie ! smiley


    • padakhor (---.---.80.113) 27 mars 2016 01:28

      @le celte

      Oui...Et on comprend mieux pourquoi le nihilisme de notre époque que dénonce Onfray dérange tant les élites !!...

      Maintenir le peuple dans « l’instanté » d’une information et l’inonder de faux-débats stériles, l’empêche de prendre du recul sur son époque pour  en comprendre les enjeux. C’est le principe de la « grenouille chauffée » https://www.youtube.com/watch?v=nI6amIyTVi4 qui consiste à plonger un corps dans de l’eau froide et monter progressivement la température pour affaiblir (mine de rien) tout ce qui, en temps normal ne peut être maitrisé.

      Les dés sont bipés depuis 1957 (au moins)… Blancs bonnets ou bonnets blancs, tous les élites rêvent de faire partie de ce groupe…et les candidats politiques, droites comme gauches sont déjà tous pré-sélectionnés avant de nous jouer la (fausse) carte des différences de parties.

      C’est bien connu en marketing, plus vous créez des sous-catégories de produits, mieux vous vendez !!

       ? Le groupe Bilderberg

      https://www.youtube.com/watch?v=1eqXJIZs-ck

       ? Le principe de « La grenouille chauffée » …

      https://www.youtube.com/watch?v=nI6amIyTVi4

       ? Manuel Valls, premier ministre, adoubé par le groupe Bilderberg http://reporterre.net/Manuel-Valls-premier-ministre-adoube-par-le-groupe-Bilderberg

       ? Pas très à l’aise que ça se sache …

      https://www.youtube.com/watch?v=LzmLS7vSXL8

       ? Liste des politiques français invités au groupe Bilderberg : Juppé, Fillon, Copé, Valls...

      https://www.youtube.com/watch?v=P0oaZ9kV2vk


    • le celte 27 mars 2016 09:21

      @padakhor
      Merci pour vos liens.

      Je me souviens, il y a quelques années à peine, quand on parlait des Bilderberg, on nous prenait pour des fous !

      Avec beaucoup de discernement et de pragmatisme, ce sont d’avantage les choix politiques, économiques et sociaux que ces groupes d’élites développent qui m’intéressent. Plus particulièrement la Science et ses recherches, soumises à l’argent et au pouvoir d’une caste décideuse.


    • FifiBrind_acier 27 mars 2016 20:51

      @le celte
      Pour se regrouper, ils se regroupent !

      C’est nous, la majorité, qui sommes incapables de constituer une force en nous rassemblant... Il faut voir les levées de boucliers dès qu’on parle de se rassembler pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’ OTAN !


    • padakhor (---.---.80.113) 28 mars 2016 03:58

      @FifiBrind_acier

      Oui vous avez raison… Mais les levées de boucliers, nous ne les connaissons que par ce que les médias et les instituts de sondage veulent bien nous en dire…et nous ne disposons d’aucun contre-pouvoir pour vérifier leur dire…

      Voici ce que je propose comme idée concrète de départ (à débattre et améliorer) – Car je persiste à penser que notre plus gros point faible, c’est notre incapacité à structurer notre Parole, et faire le « suivi-en-temps-réel » du travail de nos politiques.

      -  Créer un site Web interactif (et apolitique) qui servirait de « Calendrier-mémoire du peuple » pour permettre à chacun d’exprimer ses idées, et surtout de garder (de façon pérenne) une vision globale, collective et cohérente de nos demandes, afin d’en suivre les évolutions.

      -  Recenser par dates précises, les promesses faites par les gouvernants et exiger d’eux des obligations de résultats avec des dates butoirs précises de comptes-rendus réguliers qu’ils devront publier sur ce site (dans la case correspondant à la thématique demandée).

      -  Exiger que l’on nous expose des FAITS constructifs (et non du bla-bla politicien qui nous radotent pourquoi ils n’ont pas pu faire le job !!)

      -  La force que nous donnerait un tel regroupement via un tel site, serait d’avoir une visibilité en temps réel de l’état de la consciente du peuple, et non de laisser les médias et les instituts de sondage parler à notre place.

      -  L’idéal serait que ce site soit super bien structuré par thématique (Education, économie, emploi, armement etc…) et SUPER-PEDAGOGIQUE dans sa présentation.

      -  Chacun pourrait y participer sans sortir de chez lui et y contribuer à distance en fonction des compétences et améliorations qu’il pourrait y apporter.

      -  Dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit…va bien falloir qu’on avance si on veut que ça bouge……

      PS1 :Je ne suis pas informaticien pour lancer un tel site interactif, mais avis à ceux que cela intéressent… (Par contre je peux proposer mes services dans le domaine du dessin ou du graphisme…)


      PS2 :La force des élites, c’est qu’ils ont les moyens financiers et les infrastructures de se projeter à très long terme, et que le ciment qui les met tous d’accord, c’est le pouvoir que chacun en retire. Ils ont un canevas de départ précis et s’y tiennent.


      Nous, notre faiblesse en tant que peuple, c’est que nous nous croyons obligés de nous aliéner à des partis politiques bi-polaires pour espérer nous faire entendre,

      et nous nous laissons balloter de promesses en promesses sans aucun outils de riposte (hormis les grèves) en cas de non-respect de la parole donnée.


  • hérican (---.---.9.132) 27 mars 2016 20:19

    Onfray c’est Ahmed le philosophe de Coluche, c’est vous dire !!!!!


Réagir