samedi 5 septembre 2015 - par Frida

Louisiane 2010

"Nos cousins de Louisiane ont eu la vie dure. Aujourd’hui, ils ont la peau dure. Non, le méchant ogre yankee ne les dévorera pas tout crus ! Ils se battront pour leurs origines, leur histoire, leur langue, leur musique, leur mode de vie. Mais pourquoi sont-ils si différents ? Et comment sont-ils arrivés jusqu’ici, au beau milieu des bayous, plus de trois siècles après avoir quitté la France pour l’Acadie et 250 ans après en avoit été chassés par les Anglais ? Une histoire tragique et profonde qui ne les a pas quittés, malgré l’apparente joie de leurs fêtes et de leurs danses."

Source ici

 

 

 

"Proches et lointains à la fois, les souvenirs de "Cajuns" de Louisiane puisent aux sources de la France originelle, de l’Acadie perdue et du labeur toujours recommencé. "C’était mieux avant", semblent-ils tous dire, même si on se levait avant le jour pour travailler jusqu’à la nuit, si les parents se privaient pour leurs gosses, si l’école se limitait pour certains à "un seul jour, et la maîtresse n’était pas là". Dans les familles de dix-sept enfants, les parents allaient faire "l’amour dans les champs de coton". Plus on travaillait et plus on faisait la fête. Plus dure était la vie et plus on se parlait. En français"

 

 

"Marc Savoy est l’un des musiciens les plus célèbres de Louisiane. Il a même joué avec les frères Balfa, c’est dire ! Il joue de l’accordéon cajun. Il en fabrique aussi, qui sont aussi connus que lui, en Louisiane et dans le monde entier. Le samedi matin, il descend à son magasin pour préparer le boudin et le café. Dans quelques minutes vont arriver tous les musiciens de la région, jeunes et moins jeunes, pour un boeuf chaque fois mémorable et chaque fois différent.
Janine Dugas danse et enseigne la danse cajun dans le monde entier. D’origine française, elle ne parle plus la langue, comme de très nombreux Cadiens, hélas
."

 

 

Publicité

 

 

"Que serait la Louisiane sans les écrevisses que chante James Hébert ? Fidèles compagnes des Cajuns, la légende voit en elles les descendantes des homards que leurs ancêtres pêchaient lorsqu’ils vivaient encore en Acadie, et qu’en les suivant par monts et par vaux, par rivières et par ruisseaux, lors du Grand Dérangement qui les amena jusqu’au pays des Bayous, elles s’épuisèrent tant qu’à la fin, elles s’étaient transformées en écrevisses !


Quant à Audrey George, en guise de dessert d’après écrevisses, elle nous prépare ses fameux beignets saupoudrés de sucre vanillé qu’on nomme ici la neige cadienne
."

 

 

 

"A Lafayette, c’est à 7 heures du matin que les dernier francophones se réunissent au café autour de la "table française". Certains ont appris avec leurs grands-parents la langue de leurs ancêtres mais ne savent plus où et avec qui la pratiquer aujourd’hui. D’autres ont étudié à l’école le "français de Paris" et viennent frotter cette langue désormais étrangères aux réminiscences des vieux cajuns. Y a-t-il encore une place pour le français en Louisiane. Au CODOFIL, on y croit dur comme fer mais, dans la rue, il est devenu difficile de demander son chemin dans la langue de Molière."

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=Uv0Ra23f3-A&list=PLx0hYD1JPK2xLFaN55OrNkfIZqMGTdnWP&index=7
https://www.youtube.com/watch?v=ilcmrzi42Iw
https://www.youtube.com/watch?v=0gvoV2LMe28


https://www.youtube.com/playlist?list=PLx0hYD1JPK2xLFaN55OrNkfIZqMGTdnWP

 



9 réactions


  • Joe Chip Joe Chip 5 septembre 2015 15:02

    Voir également le témoignage émouvant de ce cajun qui traduit bien la différence d’état d’esprit entre les anglophones et les francophones :

    https://www.youtube.com/watch?v=aX-DVNVbqxA

    "Il y avait cette exubérance, cette façon de traverser la vie qui n’avait rien à voir avec la notion de réussite à l’américaine" 

    C’est terrible ce que ces gens ont subi, déportation, nettoyage ethnique (que les acadiens appellent le "grand dérangement") puis aliénation culturelle et stigmatisation sociale... et ce, en dépit des traités que les anglais avaient signé et qui garantissaient normalement la protection des francophones américains.

    Une partie du french-bashing actuel a pour racine historique cette haine que les anglophones protestants vouaient aux francophones catholiques. 

    Tout ça au pays de la "tolérance" et de "l’ouverture aux migrants". 


  • cathy30 cathy30 5 septembre 2015 16:09

    Ils ont quitté la France pour l’Acadie ?

    Mais l’Acadie sont les français. Acadiens = caldéens ou celtes.

    Il y avait plus de protestants que de catholiques. L’Amérique est essentiellement protestante aujourd’hui. D’ailleurs Richelieu par la suite a eu peur et a envoyé des jésuites pour châtier.

    La façon de faire des jésuites d’hier et d’aujourd’hui (aujourd’hui on ne les appelle pas jésuites) reste toujours la même. On créé des conflits en France et on envoie les français construire un pays et ensuite on les mets à la porte. Ils ont fait cela partout dans le monde. Le français reste une valeur sûre pour la construction d’un pays.

    D’ailleurs BHL ne se trompe pas quand il dit qu’il faut réduire le caquet au petit coq gaulois ou aux coqs nationaux, il ne dit pas "à la fille aînée de l’église".





  • Joe Chip Joe Chip 5 septembre 2015 19:12

    Non, les Acadiens ne sont - n’étaient pas - des Français mais une communauté francophone autonome et prospère qui a déclaré sa neutralité dans le conflit qui opposait l’Angleterre à la France. Malheureusement, les Anglais ont pris prétexte de cette neutralité pour les attaquer et organiser ce qui devrait être reconnu comme le premier nettoyage ethnique de l’histoire (1/4 des Acadiens décimés, les autres dispersés dans les colonies américaines, familles séparées...). 


    • cathy30 cathy30 5 septembre 2015 21:15

      @Joe Chip
      Une communauté francophone ? c’est à dire ?


    • Joe Chip Joe Chip 5 septembre 2015 23:59

      @cathy30

      L’Acadie n’a pas toujours été française et a cessé de l’être à partir du traité d’Utrecht, tentant dès lors de déclarer sa neutralité politique vis à vis des deux empires.


    • cathy30 cathy30 6 septembre 2015 09:54

      @Joe Chip
      Mais c’est bien ce que je dis : l’Acadie sont les français, je n’ai pas dit : l’Acadie est française.


    • Joe Chip Joe Chip 6 septembre 2015 13:38

      @cathy30

      Non, les Acadiens ne sont pas français. C’est comme dire que les Australiens sont anglais. Vous ne trouverez pas un descendant de Cadiens qui vous dira : "je suis Français". Au contraire, pour certains historiens, par leur volonté de neutralité dans les conflits coloniaux, par leur refus de s’acquitter de taxes ou d’accepter les entraves au commerce des peaux (système mercantiliste) ils incarnaient une première version - francophone - de l’Amérique, bien avant que les anglophones ne les imitent.

      Il faut respecter les différences au sein de la francophonie et ne pas chercher à franciser à tout prix des descendants de Français.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 6 septembre 2015 04:48

    La Louisiane que Napoleon a cédé, occupait un tiers du territoire américain actuel ... Louisiane du 18éme siécle


  • gerfaut 7 septembre 2015 17:29

    Dans les bayous, les Français et les Indiens qui se sont retrouvé là parce que c’ étaient les seules terres qui restaient, se sont serrés les coudes. Il y a eu beaucoup de mariages Français Indiens. Ils savent que les Français ne les ont jamais massacré ni déporté, et que le plus beau musée Indien au monde se trouve à Paris


Réagir