mardi 29 juillet 2008 - par Sophie Li

Lévi-Strauss : hommage d’André Comte-Sponville

En 1988, le philosophe André Comte-Sponville rendait hommage à l'ethnologue Claude Lévi-Strauss. Lévi-Strauss, dont nous célébrerons le centenaire le 28 novembre prochain, a été, outre l'un des penseurs majeurs du XXe siècle, l'un des inspirateurs de la pensée du célèbre philosophe matérialiste. L'ethnologue, aux accents parfois bouddhiques, réagit dans un second temps aux propos de Comte-Sponville. Dans cette seconde vidéo, beaucoup plus récente, Lévi-Strauss dit sa tristesse devant les ravages actuels de l'homme sur la nature. Selon lui, l'espère humaine vit même sous un régime d'empoisonnement interne.

Il est clair que le monde actuel s'éloigne toujours plus de celui qu'il a connu dans sa jeunesse, celui notamment des Indiens Nambikwara, où les hommes savaient vivre dans une bonne entente avec la nature. Nous le retrouvons ici chez Bernard Pivot, en compagnie d'une autre figure écologique et nostalgique de la civilisation amérindienne, Le Clézio.

Des paroles à savourer, méditer, ruminer, sans modération.



3 réactions


  • rétif (---.---.201.234) 17 août 2008 21:23

    Ce que dit Comte-Sponville au sujet d’une inclination de type bouddhiste chez Lévy-Strauss est intéressant.Cela le serait plus encore,à ce qu’il me parait, s’il faisait la différence entre l’espoir et l’ espérance, l’un étant une attente, terrestre et matérielle, l’autre un ici-et-maintenant d’ essence spirituelle. Distingo qui simplifierait la question.


  • (---.---.15.192) 3 septembre 2008 21:03

    Et ouais , Lévy-Strauss ça reste quand même des bons jeans.


  • cedric (---.---.253.143) 22 septembre 2008 19:11

    merci sophie, j’ai bcp d’admiration pour claude levi strauss une vraie revelation, enfant, que la lecture de son "tristes tropiques


Réagir