lundi 5 janvier 2015 - par Frida

Les origines de l’Homme : entre gènes et comportement

 

Publicité

Nous ne connaissons qu’une toute petite partie de l’arbre évolutif des hommes et des grands singes africains. Des pans entiers continuent à nous échapper et beaucoup reste à découvrir. Mais ce que nous commençons à percevoir bouleverse toutes les conceptions classiques de l’homme et de sa place dans l’histoire de la vie. Notre évolution n’est pas singulière mais mosaïque, plurielle, buissonnante.
Maison des Sciences de l’Homme de Montpellier (MSH-M).
Cycle 2 - L’homme, la société, la culture. Saison 1 : Les Origines
Centre Rabelais, Montpellier. 3 mars 2010.

 

Source ici

 



14 réactions


  • Semi Kebab 5 janvier 2015 11:39

    Comment ? Il existe encore des gens qui n’ont pas vu l’excellent documentaire Prometheus de l’anthropologue Ridley Scott qui lève tous les mystères secrets du voile des origines répondant du même coup à des millions de questions existentielles qui saturent l’essentiel des interrogations huaines depuis que le monde est monde et que le feu brûle au point d’évaporer l’eau ?


    • michel-charles 5 janvier 2015 12:42

      ++

      J’ai adoré le film...

    • la mouche du coche 5 janvier 2015 19:31

      Attention, ce commentaire nécessite de RÉFLÉCHIR. je vais vous faire du mal mais la doctrine de l’évolution est une vaste supercherie. 

      .

      Les principales critiques des opposants au darwinisme me semblent recevables et toutes dirimantes (elles étaient d’ailleurs déjà formulées en son temps par Darwin lui-même et les darwiniens feraient bien de lire son livre ) :

      .

      • - Absence dans la nature de fossiles “intermédiaires” bizarres, imparfaits, avec des moignons, des bouts d’ailes, des écailles à la place de plumes, etc. que réclame obligatoirement cette théorie alors qu’on a plus de 150 ans de recherches archéologiques derrière nous. .

      • - Présence très ancienne par contre de fossiles très sophistiqués comme les araignées, oiseaux, etc. qui détruit l’idée d’une évolution allant dans le sens d’une complexification croissante de la cellule vers le mammifère.

      .

      Je devrais m’arrêter là, cela suffirait, mais il y a encore :

      • - Théorie darwinienne du HASARD, mot qui n’explique rien alors qu’une théorie scientifique digne de ce nom a pour mission de SIMPLIFIER et PRÉDIRE, ce que la théorie darwinienne ne fait pas. Avec Newton, on peut prédire la trajectoire d’une pomme, que peut-on prédire avec Darwin ? En réalité le mot HASARD n’est qu’un mot-valise pour dire “je ne sais pas”. On pourrait le remplacer aussi bien par CARAMBAR ou DIEU. Cela expliquerait tout autant, c’est-à-dire rien du tout. Tout ceci n’est pas scientifique.

      .

      Devant de telles difficultés, les darwiniens devraient s’arrêter et chercher une autre théorie plus précise, plus scientifique et plus sérieuse, mais ils ne le font pas, et ceci nous alerte qu’ils ne sont plus des scientifiques mais de nouveaux clercs d’une religion absconse, comprise uniquement par eux comme sous l’ancienne Égypte. De ces religions bidons, l’histoire en est gorgée et l’évolutionnisme n’est juste que la dernière. Elle disparaitra comme les autres.

      Pour aller plus loin, vous pouvez suivre le fil de commentaire ici ; http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/darwin-les-origines-de-l-homme-et-40181 et là : http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/une-video-plus-facile-sur-l-40194


  • howahkan hotah howahkan hotah 5 janvier 2015 11:42

    ce qui me frappe depuis un moment c’est que dans notre pseudo arbre généalogique il y aurait un méchant singe qui est responsable de notre attitude criminelle...verdict : humain ni coupable ni responsable !! continuons donc a voler et massacrer ! qui dit cela ? les voleurs qui dirigent depuis 5000 ans..

    il y a eu un moment x avant la matière et qui nous est totalement inconnu..seul le grand singe mauvais aurait eu une réelle influence définitive sur notre comportement...tout le reste , y compris L’Origine ultime n’aurait aucune incidence..non ,non que le singe !! le voleur de bananes

    et ce qui est avant la matière, cet infini sans début et sans fin non ? aucune influence ?? non ,non..mais on n’en sait rien, non mais on s’en fou,le singe je vous dis ,le singe !!

    l’empire voulait se trouver des excuses pour sa barbarie, ses crimes..il fallait trouver des arguments pour s’ auto excuser de ses crimes,car le voleur avait de lui meme l’image d’un mec bien..qui n’était pas du tout la réalité....ainsi naquit la théorie darwinienne qui fit des grands singes les responsables de nos actions ,ainsi on pouvait tranquille continuer a coloniser, à tuer et voler tranquille....et hop je te vole et tu la fermes c’est à cause du grand singe...

    tout ceci est faux et notre responsabilité est intégrale..

    verdict : humains coupable de crimes contre sa propre espèce !!
    OUI..............

    je le sais car le cœur du problème vient d’une partie de notre cerveau qui ne marche plus, je parle au présent du passé , il y a donc eu des humains éveillés,ils n’auront pas necessairement laissé de traces visibles...pour des raisons que je vois.....
    nous avons perdu une partie du cerveau,ce qui nous reste n’était pas prévu pour fonctionner seul..........

    le seul outil qui nous reste est notre souffrance qui est un symptôme d’erreur et un catalyseur,qui lui sait mettre en route la partie manquante......

    je le sais comme d’autre par expérience...
    adapté à l’échelle de la planète, la souffrance que l’on tente de fuir est ce monde dément...et comme ma souffrance ne s’arrete jamais si je ne vais pas dedans sans essayer d’y toucher, de meme la démence extérieure ne va pas s’arrêter toute seule si je ne comprends pas toutes les cause dont je suis moi meme aussi l’origine.......le suicide d’un humain devient le suicide d’une espèce qui souffre....
    bon sur fachovox on ne va quand meme pas évoquer plus le sujet de toute une vie ...


  • nymeo nymeo 5 janvier 2015 12:06

    4 mns pour énumérer les diplômes ronflants et les fonctions supérieures, erronés à l’occasion, d’ailleurs... Sa modestie n’a-t-elle donc pas souffert ? 


  • michel-charles 5 janvier 2015 12:44

    Hélas avec le temps..les branches de l’arbre se cassent...Il sera très difficile de trouver le début du pourquoi et du comment...mais bon les scientifiques ont du temps à perdre pour nous donner des..."Hypothèses"...


    • maQiavel maQiavel 5 janvier 2015 14:29

      -les scientifiques ont du temps à perdre pour nous donner des..."Hypothèses"...

      ------> Je ne suis pas d’ accord que ce soit une perte de temps. Il est vrai qu’il ne ressort rien de tangible de ces hypothèses mais il est tout de même, à mon avis, important d’essayer de répondre à certaines questions par l’outil scientifique.

      Peut être que dans 10 ans, 100 ans ou 1000 ans, la science pourra nous éclairer sur beaucoup de points …


  • maQiavel maQiavel 5 janvier 2015 13:07

    J’avais suivis cette conférence il y’ a longtemps, elle a même déjà été publiée ici.

    C’était intéressant à écouter mais je n’en ai rien retenu, tout simplement parce qu’il n’y avait rien à en retenir. On ne sait pas grand-chose au fond.

    Les connaissances scientifiques au stade ou nous en sommes sont dans l’incapacité de formuler des hypothèses un tant soi peu cohérente pour expliquer l’origine de l’homme et quand des scientifiques y parviennent, il y’ a des tas d’éléments qui les contredisent.

    NB : Il aurait pu s’abstenir de parler des cosmogonies qui ne sont pas de son domaine de compétence, on se demande d’ où il tire cette affirmation selon laquelle elles sont toutes sont anthropocentriques. Ce qu’il affirme avec autorité n’est rien de plus qu’un préjugé d’évolutionniste.


  • alia alia 6 janvier 2015 01:32

  • VINASAT-2 VINASAT-2 6 janvier 2015 04:31

    problème !!!!
    a mon a avis il faudrait redéfinir ceux qui est vivent de ceux qui ne lais pas
     j ai comme l ’impression que l’on est dans les sims
    une sorte d illusion programmé (jeux..information...quantique )
    surtout je trouve que la vie ceux fou de nous,a chaque révolution ou découverte scientifique on ceux rend compte que l’on ne comprend encore moins.

    il y une sorte de part-feu qui fais tout pour que l’on ceux paire .

    conclusion nous somme une farce , un jeux de génie


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 6 janvier 2015 07:05

    Je commence le visionnage :

    un scientifique bien de son temps ;c’est à dire un charlatan ... ?!

    ...éthologue entre une infinité de spécialités ( qui trop embrasse ,mal étreint ) ,il nous balance tout de go :
    les pigeons seraient le centre du monde ,s’ils racontaient l’histoire du monde !

    ...déclaration scientifique ça ???!!!

    ...et la métempsychose  ?
    connait pas !
    ...donc tout est à revoir !

    Donc pour moi ça démarre très mal : du Coppens sans Coppens probablement !

    A voir et à écouter avec prudence et esprit critique !

    Je vais avoir du mal ,à aller au bout ,c’est évident !

    CQFD


Réagir