vendredi 16 septembre 2022 - par Manuel 235

Les mystères d’Osiris

 

Publicité

Si vous aimez l'Égypte antique, l’antiquité, la spiritualité ou l'alchimie les révélations d’Osiris mais aussi ses mystères (aspects de passage) vous intéresseront et vous éclaireront sûrement.

Les "révélations" signifient qu’un Égyptien étant petit entendait l’histoire des différent dieux, puis pas à pas il en apprenait plus sur les dieux, leurs fonctions et relations, et il apprenait à interpréter la mythologie, il y a sept interprétations possibles : littéral, allégorique, astrologique, alchimique, moral, sociologique et spirituelle.

 

Osiris est le roi de l'au delà et le Dieu de la végétation. Il est le seigneur de Maât (ordre cosmique), dans l'au-delà il préside le tribunal qui juge les actes terrestres des défunts, il est le dieu des morts et de la réincarnation mais aussi le maître, le protecteur et le juge du défunt.

 

Wsjr signifie probablement "le Puissant", chaque région, chaque ville avait son culte Osirien avec lieux saints, sanctuaire, relique du dieu, rites, fêtes, buttes, arbres sacrés, bons génies, tabous et officiants spécifiques.

Chaque défunt devient un Osiris et le nom du mort est précédé d’Osiris (à 21m43), le but de la momification c’est de transformer les restes d’un être vivant en statue d’Osiris.

 



5 réactions


  • Étirév 16 septembre 2022 14:30

    « L’Egypte est la terre classique de la Gynécocratie », dit Bachofen, « sa civilisation repose en principe sur la préférence d’Isis à Osiris ».
    Osiris est le Dieu de la mort, mais la mort qu’il symbolise est d’abord celle de l’âme, si bien expliquée dans la primitive religion égyptienne ; on en fait, plus tard, la mort du corps, et Osiris devient le Dieu des morts (1).
    Tout mort est appelé un Osiris.
    Ce Dieu est symbolisé par un taureau Apis (Hapi). C’est sous cette forme que sur de très anciens monuments on trouve Osiris représenté. Apis mort s’appelait Osor-Apis, nom dont les Grecs font Sérapis.
    C’est du reste cet animal qui symbolise le rôle mâle dans la génération.
    Strabon dit : « Apis est le même qu’Osiris ».
    Le Sérapeum était le nom de la tombe d’Apis.
    Le Sérapeum égyptien fut construit par Aménophis III, il avait contenu 64 taureaux.
    Les monuments représentent Apis-Osiris sous la forme d’un taureau, la tête surmontée du disque et de l’uraeus (aspic qui se dresse sur le front des Dieux et des Rois et qui représente le mauvais esprit) ; il a des taches noires sur le flanc, un triangle au front, et parfois une tache en forme de croissant sur le poitrail ; sur la housse frangée qui orne son dos est un vautour aux ailes déployées.
    (Le bœuf Apis. C’était le dieu principal de Memphis. D’après un stèle ou colonne du Sérapeum à Memphis, il est représenté portant entre les cornes l’image du soleil, avec le serpent Uraeus, signe de la divinité.)
    Pourquoi ce culte ?
    Quand arriva la réaction contre la religion Théogonique, on institua le culte d’Apis par fanfaronnade, pour narguer la Femme qui avait comparé l’homme fort au taureau ! Alors (2) un taureau vivant représentait le Dieu mâle. Lorsqu’il mourait, on l’enterrait magnifiquement et le pays était plongé dans le deuil jusqu’à l’apparition d’un autre taureau divin. Et des historiens modernes, pour expliquer ce culte, nous diront qu’Osiris apprit aux hommes à labourer et à soigner le bétail !
    M. Mariette a découvert, auprès de l’emplacement de Memphis une nécropole où furent successivement enterrés des Apis, « depuis la 18ème dynastie jusqu’à la fin de la domination grecque », dit-il. Sur les monuments qu’il a découverts, Apis est appelé « Nouvelle vie de Ptah ».
    Or Ptah, c’était la puissance cosmique, le rayonnement solaire personnifié par la Femme-Déesse, comparée au Soleil parce qu’elle possédait en Elle l’esprit qui éclaire ; on avait fait de cet Apis-Ptah le Dieu suprême de Memphis. Plus tard on lui donnera le corps d’un homme.
    Mais d’abord ce principe solaire est donné au taureau. Voilà donc un culte né d’une ironie. Mais ce n’est pas tout.
    C’est la Déesse, maintenant, qui va, à son tour, être représentée, sous la figure d’un taureau, par vengeance masculine. C’est encore un résultat du curieux phénomène psychique de la réflexion sexuelle, si fréquent à cette époque de l’histoire.
    A Héliopolis, c’est Râ, l’ancienne Déesse (Rhea anagramme de Héra), qui est représentée par le taureau Mnevis.
    Abydos est la nécropole la plus célèbre de l’Egypte. C’est là qu’un égyptologue français, M. Amélineau, a fait exécuter des fouilles pour retrouver les tombeaux des premiers rois d’Egypte et celui même d’Osiris, nous disent des savants modernes.
    C’est comme si on prétendait avoir trouvé les tombeaux de Jupiter ou d’Apollon.
    (1) Les savants modernes ont accepté consciemment ou inconsciemment le symbolisme des Prêtres. C’est pour cela que leur « Histoire » a si peu de valeur
    (2) Les Grecs et les Romains attestent que les Égyptiens étaient enclins à la satire et que leur esprit très mordant, très emporté, leur aurait fait sacrifier leur fortune au plaisir de lancer une épigramme. Certaines images inconvenantes du kiosque de Médinet-Habou, et les caricatures intraduisibles d’un papyrus de Turin continuent ces appréciations. Il existe un curieux passage de Flavius Vopiscus (Edit Peter, II, 208, cap. VII) où il compare ce peuple aux Gaulois.
    LIEN


    • Manuel 235 Manuel 235 16 septembre 2022 18:14

      @Étirév
      On peut trouver plein de connerie sur l’Égypte antique mais toi t’as fait fort, champion tout catégorie celui ou celle qui à écrit ce torchon plein de merde.
      /
      "la mort qu’il symbolise est d’abord celle de l’âme"

      Osiris est le dieu de la réincarnation on se réincarne à partir de l’âme...

      Bachofen a vécu il y a 200 ans à une époque ou on avait plein plein d’idées fausses sur l’Égypte pourquoi se référer à lui ?

      Je suis impressionné qu’il y est quelqu’un qui prenne à ce point les lecteurs d’agoravox pour des cons ?
      Actuellement en France il n’y a plus que la connerie qui est impressionnante.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 septembre 2022 00:00

    Excellent !


    Quelques mots entendus en "allant vite"

    OSIRIS traduction phonétique venant du grec ; probablement pas "la bonne" !

    Deux Religions ont,toujours cohabité

    Deux niveaux du Soleil

    1/

    niveau Soleil

    2/

    Ce qui est derrière le Soleil

    Excellent  : à étudier d’urgence à fond !



  • Manuel 235 Manuel 235 21 septembre 2022 20:02

    Le soleil représente le principe actif de l’univers, l’énergie de la vie, l’esprit, dans la dualité et derrière (tout en restant dans le monde créé) il y a l’unité, UN-le-TOUT, Materia Prima.

    Pour moi l’au-delà c’est ce qui extérieur à nous et qui ne peu être perçu par nos cinq sens : les âmes et les esprits des immortels (fantômes et ceux qui sont au ciel).


Réagir