lundi 14 septembre 2015 - par Frida

Les monnaies médiévales

Histoire de la monnaie de la chute de l’Empire romain à la fin du 13e siècle

 

 

Source :

https://www.youtube.com/user/depeyrot/videos

 

"Le Moyen Âge

 

Publicité

 L’Occident

 

À partir des invasions barbares, les nouvelles royautés ne cessèrent de frapper des monnaies « impériales » : tantôt elles portaient l’effigie de l’empereur régnant, celui de Constantinople ; tantôt elles copiaient une effigie ancienne. Ainsi le monnayage romain dura-t-il, dans la Gaule méridionale, jusqu’au milieu du viie siècle. Les souverains barbares se contentèrent au début d’adjoindre leur propre monogramme, puis leur nom entier (les rois francs en prirent l’initiative après la mort de Clovis). C’est en 538 que Théodebert Ier s’enhardit jusqu’à frapper une monnaie d’or à son nom, rompant ainsi l’unité fictive de l’Empire.

 

Mais, si les nouveaux pouvoirs manifestaient ainsi leur affranchissement par rapport au souverain byzantin, ils n’avaient généralement pas le moyen de se réserver, dans leurs propres États, la frappe de la monnaie ; celle-ci n’était plus monopole d’État, puisqu’il n’y avait plus d’État. Évêques, propriétaires, localités émirent chacun leurs propres pièces : dans la Gaule mérovingienne, il n’y eut pas moins de 1 500 monétaires pour la monnaie d’or la plus fréquente, le tiers de sou, émis dans un millier de localités différentes. On a compté une centaine d’ateliers en Grande-Bretagne, autant dans l’Espagne wisigothique. Cependant, les rois lombards réussirent à rétablir à leur profit le monopole monétaire dès le viie siècle : « Si quelqu’un a mis une effigie sur de l’or ou frappé une monnaie sans l’ordre du roi, qu’il ait la main coupée », dit une loi de Rotharis, vers 640.

 

Quel était le métal de ces monnaies ? Le bronze et le cuivre d’abord, mais leur monnayage, peu abondant, ne dura guère : en effet, les anciennes pièces romaines suffisaient amplement, par leur grand nombre, aux échanges locaux et régionaux," Lire la suite

 


D’autres liens :

http://www.institutcoppet.org/wp-content/uploads/2013/10/Histoire-mon%C3%A9taire-de-lOccident-m%C3%A9di%C3%A9val-Etienne-Fournial.pdf

http://www.perigord.tm.fr/ memoiresvive/monnaiemedievale.htm

http://videotheque.cnrs.fr/doc=864?langue=EN

http://passion-medievale.com/monnaie.html

http://www.universalis.fr/encyclopedie/monnaie-histoire-de-la-monnaie/3-le-moyen-age/#

 



3 réactions


  • juluch juluch 14 septembre 2015 15:23

    Intéressant et instructif.


    merci pour le partage Frida

  • llsalv 16 septembre 2015 08:17

    Des intervenants de qualité pour une vue d’ensemble très instructive. Merci !


  • Piloun Piloun 16 septembre 2015 13:06

    Joli documentaire merci, j’ai quelques unes de ces pièces romaines et gallo-romaines présentées dans ce docu. Je fais des fouilles au détecteur de métaux(avec toutes les autorisations évidemment^^), le sol français, avec plus de 2000 ans d’histoire, est rempli de trésors incroyables, de l’époque gauloise au XXe siècle en passant par le haut et bas moyen-âge, la renaissance, l’ancien régime, la révolution, l’empire, les guerres mondiales etc on y trouve des choses merveilleuses, des témoignages de nos ancêtres.


Réagir